4 bonnes raisons d’aller voir un ostéopathe

1. Soulager les douleurs et retrouver le bon équilibre


L’attention de l’ostéopathe se porte tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.
Si vous souffrez de douleurs aiguës ou chroniques, votre ostéopathe va pouvoir vous aider à plusieurs niveaux. Pour commencer, le traitement ostéopathique aide à détendre votre corps, notamment pour améliorer la circulation dans vos articulations et vos muscles, et favoriser une bonne circulation afin d’aider votre corps à se réparer. Si votre douleur est causée par le stress, cela va certainement devenir une contrainte qui peut se transformer en douleur. C’est la raison pour laquelle votre ostéopathe va vous aider à sortir de la douleur aussi vite que possible avec un effet durable. L’ostéopathie présente notamment d’excellents résultats pour les douleurs aux dos, l’arthrite, les douleurs liées aux inflammations, le tennis elbow, les torticolis (mais aussi les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires, les troubles du système génito-urinaires – voir plus: www.osteopathie.org) . Vous recevrez également beaucoup de conseils sur les changements de posture, l’exercice et le mode de vie pour aider à prévenir les problème avant qu’ils ne se reproduisent.

2. Prévention des blessures


En ostéopathie, les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir est perturbée, diminuée, et entraîne un trouble fonctionnel. Par exemple, une perte de mouvement du colon à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.
Si vous êtes sportif, en particulier en compétition, vous savez qu’une blessure va fortement freiner votre progression. Cela peut prendre des mois pour récupérer d’une blessure, et dans certains cas, vous accumulez une faiblesse qui peut causer d’autres problèmes ultérieurs, parfois à d’autres endroits de votre corps!
Bien malheureusement, les blessures n’arrivent pas seulement aux sportifs.
Recourir aux traitements mensuels ou bi-mensuels ostéopathiques peut aider à prévenir les blessures et permettre à votre corps de conserver sa mobilité et son équilibre. Vous pourrez faire face aux restrictions de mouvement et aux faiblesses dans les régions avoisinantes vos blessures et rétablir les potentiels déséquilibres de votre corps.

2. Préserver notre corps de l’usure quotidienne


Notre quotidien nous amène à utiliser notre corps de façon inadaptée. Rester assis toute la journée ou au contraire le fait d’être debout toute la journée, le travail manuel, le travail derrière l’ordinateur … couplés avec quelques mauvaises habitudes posturales peuvent mettre une grande pression sur notre corps et causer des blessures ou des douleurs. Les traitements ostéopathiques réguliers permettent de conserver une bonne mobilité du corps, d’entretenir les tissus du corps et améliorer notre posture. Des conseils spécifiques pourront être donnés pour préserver votre corps de votre quotidien au travail et il vous sera parfois recommandé des exercices pour vous garder en bonne santé.

4. Santé, prévention et bien-être


Nous connaissons tous le dicton: la prévention est le meilleur remède! Garder votre corps en pleine forme va vous aider à rester épanoui et en bonne santé. Bien qu’il existe de nombreuses dimensions à une vie saine, les domaines clés sont nutritionnels, émotionnels et la mobilité – en d’autres termes «le mouvement du corps» est crucial pour la vitalité du corps et de l’esprit.
Par ailleurs, il peut exister des obstacles physiques pour la santé.
Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions.
Les cellules doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Pour cela il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement. C’est le mouvement qui facilite l’acheminement des liquides dans les tissus, favorisant par la même le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules. Un autre système de régulation important est représenté par le système nerveux, qui est en relation étroite avec la colonne vertébrale. La résultante de ces trois principes permet de favoriser l’équilibre du milieu intérieur ou homéostasie: c’est le principe d’autoguérison du corps. C’est un principe souvent évoqué dans les médecines alternatives et complémentaires, notamment en naturopathie, en réflexologie ou dans le shiatsu.

Sources:
www.osteopathie.org
thealternativehealthcare.com