5 exercices de méditation pleine conscience pour profiter de l’instant présent

Comment profiter de l’instant présent grâce à quelques exercices de méditation de pleine conscience? Les conseils de Latifa GALLO coach, sophrologue et auteure de « Petits exercices de méditation » » (ed Larousse)

Pris dans le tourbillon de la vie, nous passons le plus clair de notre temps à courir après lui. Nous sommes sur-sollicités d’informations, nous enchaînons gestes après gestes, taches après taches sans réfléchir, en pilotage automatique. Le stress nous envahit et nous ne nous sentons plus maîtres de nos vies.
Mais comment ralentir ce rythme effréné? comment vivre le moment présent avec sérénité? En pratiquant la méditation de pleine conscience qui n’est autre que vivre l’instant présent.
Nous pouvons méditer à chaque instant, à chaque geste ou acte du quotidien, il s’agit juste de rajouter un supplément de présence et de conscience.
Voici 5 exercices pour vous y aider :

1. RESPIRATION DE PLEINE CONSCIENCE

respiration pleine conscience

Etre connecté à sa respiration permet de se recentrer dans le moment présent.
Dans ce monde de changement permanent, la respiration est notre ancrage infaillible.
Portez votre attention sur votre respiration
Laissez aller votre respiration naturellement …observez simplement votre souffle…
Puis sentez l’air entrer puis sortir de vos narines. L’air qui entre est frais, l’air qui sort est chaud… Restez concentré sur l’air qui entre et sort de vos narines.
Et lorsque votre attention s’éloigne du souffle et que des pensées arrivent, concentrez vous sur l’air qui entre et sort de vos narines.
Restez ou revenez dans la conscience du souffle à chaque instant…
Puis terminez cette méditation sur la respiration en vous étirant doucement.

2. PETIT EXERCICE DU CAILLOUX POUR SE RECENTRER

exercice du caillou

Notre esprit est très actif, nos pensées ne cessent de nous solliciter. Nous pensons en permanence au passé ou à l’avenir, oubliant par là même de profiter de l’instant présent.
Trouvez un petit caillou ou galet. Prenez le dans votre main et dites vous: « A chaque fois que je vais sentir ou voir ce petit galet, je vais prendre conscience de mes pensées et les observer :
Mes pensées sont elles dans l’instant présent ?
Est ce que je pense à ce que je fais ?
Et je me recentre en respirant tranquillement. »
Puis rangez votre caillou dans votre poche ou sac afin que vous ayez souvent l’occasion de le toucher ou le voir. Cela vous permettra de vous recentrer dans l’instant présent.

3. CONCENTREZ VOUS SUR CE QUE VOUS FAITES

Pensez à ce que vous faites: c’est un des secrets du bonheur au quotidien.
Cela demande un véritable effort car nous sommes en permanence sollicités d’informations et de taches à effectuer. Tentez de vous concentrer sur chaque acte du quotidien, et d’être attentif aux gestes que vous effectuez. Des que vos pensées partent ailleurs, ramenez les dans le geste que vous accomplissez, en vous concentrant sur les différentes sensations que vous éprouvez.
Et pour nous aider voici un petit exercice a faire des demain matin : brossez vous les dents avec la main opposée a votre main habituelle…vous constaterez que vous serez obligé de réfléchir à ce que vous faites et de vous concentrez….voila comment méditer en se brossant les dents !

4. PRENDRE SA DOUCHE EN PLEINE CONSCIENCE

douche pleine conscience

Décidez lors de votre prochaine douche de n’être concentré que sur ce moment.
Ressentez le mouvement de votre corps qui entre dans la douche
Portez votre attention sur le geste d’ouvrir le robinet
Ressentez l’eau couler sur votre peau, est ce agréable, tiède, chaud… ?
Ressentez le contact du savon ou du gel douche sur votre peau…sentez les odeurs qui vous parviennent….écoutez le son de l’eau qui coule….
Ressentez la sensation de la serviette sur votre corps, les mouvements que vous faites pour vous sécher.
Vous démarrerez ainsi votre journée avec l’esprit et le corps plus détendu !

5. ECOUTER EN PLEINE CONSCIENCE

Décidez de vous mettre à l’écoute lors d’une prochaine conversation, et durant 10 mn.
Regardez la personne, cessez de parler
Utilisez des mots d’encouragement pour montrer que vous écoutez et encouragez la personne à poursuivre : je vois,…Mmm…, oui…je comprends…
N’interrompez pour dire que vous ressentez ou pensez.
Encouragez la personne qui parle avec votre langage corporel : vous pencher vers elle, opiner de la tête va lui indiquer que vous êtes attentifs.
Retenez-vous de chercher une solution pendant que vous écoutez, sauf si la personne vous le demande. Restez sur le sujet.
Et si votre écoute n’a pas été optimale soyez bienveillant avec vous même, l’intention s’est ressentie et c’est le plus important.

Retrouvez l’activité de Latifa GALLO sur:
www.latifagallo.com
latifa gallo
Photo Sophy Jarry