7 postures de yoga anti-stress faciles à faire au bureau !

Passez quelque jours par semaine sur son tapis de yoga contribue au bien être du corps et de l’esprit, nous sommes d’accord. Pourtant, cela influera assez peu sur les tensions que celui-ci subira durant votre journée de travail. Être assis à son bureau pendant des heures fatigue la colonne vertébrale. Au fil du temps, cela provoquera des douleurs au cou et aux lombaires. Nous vous proposons 7 exercices de yoga anti-stress faciles à faire au bureau. Nous avons sélectionné des poses de yoga pour débutant afin qu’elles soient accessibles à tout le monde.

1 Le croissant de lune assit

Voir la photo sur le site original

Première posture de Yoga contre le stress. Le corps à tendance à se courber et se tasser quand on reste penché sur un ordinateur, contribuant aux mal de cou et aux épaules. La pose du croissant de lune assis compense ce problème pour vous permettre de retourner travailler avec le corps et la tête reposés. Pour se faire, levez les bras au­dessus de votre tête et étirez vos doigts le plus possible. Puis, penchez­vous vers la droite et prenez 2 à 3 respirations profondes. Répétez sur le côté gauche pour 2 ou 3 autres respirations.

2 Les étirements des doigts et des poignets

Voir la photo sur le site original

Les tendons de vos doigts et de vos poignets vont accumuler beaucoup de tension au travail. Un exercice pour redynamiser l’afflux sanguin dans ces parties de votre corps est donc le bienvenu. Essayez ces étirements toutes les 2 heures : dans un premier temps, tendez vos bras sur les cotés ou au dessus de votre tête et faites à présent 5 à 10 cercles alternativement avec votre poignet vers l’intérieur, puis vers l’extérieur. Ensuite, fermez et ouvrez rapidement les poings de chaque main 5 à 10 fois de suite pour ressortir la tension. Dernière étape, placez la mains un sur votre bureau avec la paume vers le haut et les doigts vers vous. Exercer une petite pression pour détendre votre poignet et votre avant ­bras. Alternativement, vous aller pouvoir étirer chaque avant ­bras le temps de 5 à 10 respirations.

3 Ardha Matsyendrasana

Voir la photo sur le site original

Pour cette position voici les conseils de Yogamrita :
« Croisez la jambe droite sur la jambe gauche. Restez bien assis sur les deux fesses. Inspirez en allongeant le dos et en montant le sommet de la tête vers le ciel.
Expirez, tournez vous progressivement vers la droite, sans arrondir le dos. Tournez la tête dans la même direction. Saisissez le dossier de votre chaise ou venez poser la main sur le siège, selon sa configuration. Tâchez de garder les deux épaules à la même hauteur.
Faites l’autre côté. »
(cf http://www.yogamrita.com/blog/2011/02/05/yoga-au-bureau-courte-serie/ Yoga au bureau: courte série)

4 Les flexions avec chaise

Voir la photo sur le site original

Les fessiers et les ischio­jambiers sont sous­-utilisés lorsque l’on reste assis toute la journée. Ils perdent de leur force au fil du temps, et la mauvaise habitude de compenser avec le haut du dos et avec le cou pour se lever arrive vite ! Cette pose en deux parties aide à redynamiser les muscles des jambes : démarrer en position assis, le dos droit, avec les genoux pliés à 90 degrés et vos pieds à plat. Appuyez sur vos talons en essayant de ne pas vous aider en bougeant les bras et les pieds pour vous mettre en position haute. Lorsque vous êtes debout, asseyez vous lentement vers le bas en conservant la position : ne vous pencher pas vers l’avant et ne bougez pas vos hanches d’un côté ou de l’autre. Répétez cela 5 à 10 fois.

5 Le chaturanga de bureau

Voir la photo sur le site original

Si votre bureau est solide, profitez en pour faire l’exercice suivant plusieurs fois dans la journée et ainsi réveiller les muscles de votre cou et de vos bras ! Levez­-vous pour cet exercice, et placez vos mains sur le bureau au niveau de vos épaules et mettez vos pieds en arrière pour que votre corps soit à la diagonale. Vos pieds biens ancrés, inspirez tout en pliant vos bras pour rapprocher votre corps et vos épaules de la table. Puis, expirez, appuyez sur votre poitrine et vos bras en même temps vers l’arrière jusqu’à la position de départ. Répétez cela 8 à 12 fois.

6 La pose du chien levé

Voir la photo sur le site original

Après la pose ci-dessus, ouvrir son torse et ses épaules est un must ! Elle vous permettra de repositionner la partie supérieur de votre dos. Parfait donc pour ceux qui passent le plus clair de leur temps assis en face d’un écran d’ordinateur. Placez vous de la même façon que pour le Chaturanga ci­-dessus. Avec vos bras tendus et avec vos hanches proches du bureau. Cela vous évitera de vous faire mal dans le bas du dos en utilisant en priorité la force de vos jambes. Étirer votre torse entre vos épaules et incliner doucement votre menton vers le haut tout en faisant glisser les omoplates vers le bas du dos. Tenez la pose le temps de 5 à 10 respirations.

7 La planche de bureau

Voir la photo sur le site original

Merci de ne pas grimper sur votre bureau pour faire la planche ; on vous propose une situation plus simple à vivre dans un open space ! Le but est d’utiliser votre bureau pour cette fin de séance spécial “yoga anti­-mal de dos”. Placez vos mains sur le bureau au niveau de vos épaules ou encore plus sur les cotés. Mettez vos pieds à l’arrière jusqu’à se qu’ils se retrouvent derrières vos hanches pour tendre vos jambes. Cela vous procurera une sensation agréable synonyme de décontraction pour votre colonne vertébrale. Sans descendre, tenez 5 à 10 respirations. On vous invite à mettre plusieurs minutes de côté au cours de votre journée au bureau pour prendre quelque respirations profondes, détendre votre esprit, et étirer vos muscles tendus avec ces poses de yoga. Votre corps vous remerciera pour longtemps et vous pouvez reprendre votre boulot sans stress !

Sources :
http://www.doyouyoga.com/7-yoga-poses-you-can-do-at-your-work-desk-to-relieve-stress-68712/
http://www.yogamrita.com/blog/2011/02/05/yoga-au-bureau-courte-serie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.