9 aliments riches en vitamine D

Vous savez ce qui arrive à votre organisme lorsque vous n’accumulez pas assez de vitamine D ?
Nous en avons déjà fait le tour dans l’un de nos nombreux articles sur les carences en vitamines D.
Près de 80% de la population Française présente une insuffisance en vitamine D, alors que « La vitamine D est l’un des outils importants pour garder vos os en bonne santé», selon Carlene Thomas nutritionniste diététiste. La vitamine D contribue à améliorer l’humeur, l’immunité, et la perte de poids.

La vitamine D est de toute façon essentielle pour l’organisme. Elle module l’absorption du calcium et du phosphore dans le sang par l’intestin. La vitamine D joue également un rôle majeur pour la croissance et la solidité de vos os. Par ailleurs, elle permet le bon fonctionnement de vos muscles. Elle aurait également un effet préventif contre certaines maladies, comme les affections cardiovasculaires.

Mais avant de vous ruer vers les suppléments, consultez notre florilège des 11 aliments naturellement en vitamine D !

Ricotta


Vitamine D: 10 UI (unités internationales) pour 100 grammes
En ce qui concerne le fromage, la ricotta est une vedette de ce florilège des aliments riches en vitamine D. La ricotta crémeuse est également chargée en leucine, un acide aminé qui favorise la combustion des graisses.

Cheddar


Vitamine D: 24 UI pour 100 grammes
Le cheddar dispose également d’une forte proportion de vitamine D. De manière générale, les produits laitiers contiennent aussi du butyrate (ou butanoate), un acide gras qui, consommé avec modération, permet de réguler votre taux de cholestérol.

Girolles


Vitamine D: 212 UI pour 100 grammes
Les Girolles sont très riches en vitamine D et ils sont aussi une riche source de fer, de fibres, de niacine et de potassium.

Morilles


Vitamine D: 206 UI pour 100 grammes
En plus d’une bonne dose de vitamine D, les morilles disposent d’une forte concentration de fer.

Sardines


Vitamine D: 193 UI pour 100 grammes
Les sardines sont faibles en mercure et riches en oméga 3, des acides gras sains, et bien entendu riches en vitamine D.

Thon


Vitamine D: 229 UI pour 100 grammes
Bien qu’il soit aussi malheureusement riche en mercure, le thon est aussi très riche en vitamine D. il contient également beaucoup d’oméga-3. Pour finir, il contient du sélénium qui stimule le système immunitaire.

Saumon rouge


Vitamine D: 526 UI pour 100 grammes
La quantité de vitamine D varie selon les poissons d’élevage et les poissons sauvages. La cuisson également joue un rôle important. Le poisson frit perd la moitié de ses éléments nutritifs. Le saumon sauvage offre également une bonne dose d’oméga-3 et de vitamine B qui stimulent le cerveau et vous donne de l’énergie.

Huile de foie de morue


Vitamine D: 10 000 UI pour 100 grammes
Votre grand-mère avait raison: l’huile de foie de morue est bonne pour vous! seulement 1 cuillère à café offre également presque le double de votre dose quotidienne de vitamine A, qui permet de stimuler le système immunitaire, bonne pour votre cœur et la santé des yeux.

Jaunes d’oeuf


Vitamine D: 41 UI par gros œuf
Même si les jaunes d’oeuf sont souvent sujets à polémique (cholesterol etc), ils concentrent beaucoup d’éléments nutritifs intéressants :vitamine D, vitamines B, antioxydants, et protéines.