9 bienfaits de la graine de fenouil: contre les crampes, les coliques, le glaucome, l’arthrite et bien plus

Le fenouil est l’une des rares plantes qui est à la fois un légume, une herbe et une épice.
Tout le monde n’aime pas forcément ce légume ou cette herbe aux saveurs de réglisse…Mais les graines en revanche sont très demandées …
Elles sont l’épice qui rend les saucisses italiennes et la pizza au pepperoni mondialement célèbres.
La saveur familière de la réglisse quand vous mordez dans une graine de fenouil vient de l’anethole huile volatile, le même composé qui donne à l’anis sa saveur proche de la réglisse. Les graines de fenouil fourmillent de l’anéthole et des dizaines d’autres puissants phytochimiques. Cela comprend les phytoestrogènes, des composés ressemblant aux œstrogènes que l’on retrouve dans les plantes. Une fois par mois, ces phytoestrogènes pourraient être le meilleur ami des femmes.


1. Soulager la douleur menstruelle


Les crampes menstruelles – ou dysménorrhée, en terminologie médicale – touchent plus de 50 pour cent des femmes menstruées, avec 10 pour cent ayant une douleur si sévères qu’elles sont incapables d’avoir une vie active normale pendant quelques jours chaque mois.
Dans une étude de l’International Journal of Gynecology and Obstetrics, les médecins ont traité 30 élèves du secondaire avec des règles menstruelles modérées de crampes sévères, en utilisant un extrait de fenouil ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) similaire à l’ibuprofène. Le fenouil a montré qu’il fonctionnait aussi bien que le médicament pour soulagement les douleurs menstruelles. L’essence du fenouil peut être utilisée comme traitement efficace pour les crampes menstruelles, d’après les chercheurs.
Dans une étude similaire, impliquant 110 lycéennes, le fenouil a surpassé l’anti inflammatoire stéroïdien, entrainant un«soulagement complet de la douleur ou une diminution de la douleur» pour 80 pour cent des filles, comparativement à 73 pour cent de celles prenant le médicament.
Et dans une étude publiée dans la revue Phytomedicine, les médecins ont constaté qu’un topique de l’extrait de fenouil réduit le diamètre des cheveux chez les femmes atteintes d’hirsutisme (cheveux excessifs non désirés, poils sur le visage), un problème causé par un déséquilibre des hormones.

2. Coliques du nourrisson


Votre bébé pleure inconsolablement pendant des heures, en se cambrant sur le dos ou en levant ses jambes. Et ça n’arrête pas depuis des jours… Cela pourrait être une colique.
La bonne nouvelle: votre bébé n’a pas mal, d’après Laura Riley, Médecin, directrice au Massachusetts General Hospital à Boston, et professeur adjoint d’obstétrique, de gynécologie, et de biologie de la reproduction à la Harvard Medical School. Mais cela ne veut pas dire que vous ne voulez pas arrêter les pleurs.
Dans une étude publiée dans Alternative Therapies in Health and Medicine, les médecins ont traité 125 nourrissons (de 2 à 12 semaines) avec des coliques, les divisant en deux groupes: l’un a reçu un produit contenant de l’huile de graines de fenouil (PediaCalm) et l’autre a reçu un placebo. Le produit à base de graines de fenouil a permit d’éliminer les coliques chez 65% des bébés, contre 24% dans le groupe placebo. Dans une autre étude, des chercheurs italiens ont donné soit un placebo soit une formule contenant du fenouil, de la camomille et de la mélisse, à 88 nourrissons coliques. Une semaine plus tard, le temps de pleurs quotidien de la les nourrissons qui prenaient du fenouil a diminué d’une moyenne quotidienne de 3 heures et demie à 1 heures par jour. Pendant ce temps, le temps de pleurs du groupe placebo est passé de 3 heures et demie à un peu moins de 3 heures par jour.

3. Un puissant anti-inflammatoire


La graine de fenouil est un antioxydant puissant – en fait, une étude montre qu’il est plus puissant que la vitamine E (célèbre comme antioxydant) pour vaincre les radicaux libres, ces molécules oxydantes qui endommagent les cellules et l’ADN. La graine de fenouil est aussi un puissant anti-inflammatoire. L’oxydation et l’inflammation sont les jumeaux maléfiques qui causent de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2, Alzheimer, le cancer et l’arthrite.

4. Maladie d’Alzheimer et démence


Environ un tiers des personnes âgées de 75 ans souffrent de démence – la perte presque totale de la mémoire – et
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence, comprenant 80 pour cent de tous les cas. Dans une étude réalisée par des chercheurs indiens, un extrait de graines de fenouil a « profondément » amélioré la mémoire à long terme chez les animaux de laboratoire. Cela a aussi
stimulé l’activité de l’acétylcholine chimique du cerveau, le même mode d’action que le donepezil (Aricept), un médicament utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont conclu que l’extrait de fenouil « peut être utilisé dans le traitement de troubles cognitifs tels que la démence
et la maladie d’Alzheimer « .

5. Cancer


Une alimentation quotidienne contenant des graines de fenouil a inhibé la formation de tumeurs chez des animaux de laboratoire exposés à des produits chimiques cancérigènes. « l’inclusion de graines de fenouil dans l’alimentation est susceptible de réduire le risque de cancer de
la population humaine « , ont conclu les chercheurs.

6. Arthrite


Des chercheurs coréens ont trouvé que l’extrait de fenouil a réduit le gonflement et la douleur chez les animaux atteints d’arthrite induite expérimentalement. Le Fenouil présente une activité anti-inflammatoire qui « peut réduire le risque de maladies inflammatoires
maladies telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la lombalgie », ont conclu les chercheurs.

7.Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral


Des chercheurs marocains ont découvert que le fenouil permet d’abaisser la pression artérielle systolique chez les animaux
atteint d’hypertension artérielle induite en laboratoire. L’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Leurs résultats ont été publiés dans la revue « Hypertension clinique et expérimentale ».

Dans une autre expérience sur des animaux, des chercheurs en Italie ont constaté que les deux anétholes dans l’extrait de fenouil ont permit d’inhiber l’agrégation plaquettaire – l’agglutination du sang qui peuvent déclencher un caillot sanguin obstruant les artères. Et contrairement à l’aspirine
(souvent utilisé pour diminuer l’agrégation plaquettaire ») l’extrait de fenouil n’a pas entrainé de dommages à l’estomac – en fait, il a protégé la muqueuse de l’estomac contre les dommages!

8.Maladie inflammatoire de l’intestin.


En médecine populaire, le fenouil a été utilisé pour apaiser les troubles digestifs de toutes sortes, notamment les ballonnements abdominaux et les gaz. Il fonctionne parce qu’il détend la muqueuse des intestins et traite l’inflammation.
Peut-être que le pire problème digestif de tous est la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (ou MICI)), avec des symptômes de selles et de diarrhée. La MICI est appelée colite lorsqu’elle touche principalement le côlon et la maladie de Crohn lorsque des plaques d’inflammation touche le
petit et gros intestin.
Des chercheurs bulgares ont donné une formule comprenant du fenouil à 24 personnes atteintes de colite. « Les douleurs palpables le long du gros intestin ont disparu dans 96% des cas.
Au 15ème jour du traitement, « la défécation chez les patients a été normalisée chez les patients atteints du syndrome diarrhéique. »


9. Glaucome.


Dans le glaucome, les canaux qui drainent le liquide à l’intérieur du globe oculaire sont obstrués, produisant une pression à l’intérieur de l’œil qui endommage le nerf optique.
Des chercheurs indiens ont donné des gouttes d’un extrait de fenouil aux animaux avec un glaucome induit expérimentalement. L’extrait a diminué la pression intraoculaire de 31 pour cent – le même niveau de soulagement fourni par un médicament anti-glaucome.
Le fenouil peut donc trouver sa place « dans l’arsenal de médicaments antiglaucomateux prescrits par les médecins », ont conclu les chercheurs.