9 choses que vous faîtes qui abîment vos cheveux

Vous allez vous apercevoir au travers de cet article qu’il existe une explication logique à l’état de vos cheveux. Rassurez vous, nous allons vous donner tous les conseils pour y remédier.


Voici 11 facteurs que vous pourriez ne pas avoir pris en considération:

Votre régime alimentaire

Beaucoup de personnes ne conçoivent pas encore la relation entre alimentation et santé des cheveux, et pourtant les deux sont bien étroitement liées.

Pourquoi?

Parce que vos follicules pileux sont des organismes vivants. Ils ont besoin de beaucoup de nourriture pour se développer. Et le développement ne se produira pas à moins de les alimenter avec suffisamment de nutriments dans le sang.

Lorsque votre corps est déficient en nutriments, il priorise d’envoyer les nutriments dans les organes vitaux – les responsables de la vie et la mort – au détriment d’autres organes moins importants, comme les follicules pileux.

C’est la raison pour laquelle une carence nutritionnelle se manifeste rapidement sur la beauté de vos cheveux. Des cheveux en mauvais état sont un signe révélateur que vous pourriez ne pas recevoir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin.

Solution

Mettre l’accent sur des aliments complets, entièrement naturels de préférence. Éloignez-vous des aliments à haute teneur en calories comme les sucres, et privilégiez les céréales, les pattes et le pain complet… Remplissez votre assiette avec des légumes, des fruits, et des protéines animales organiques – Il s’agit de conseils basiques que pourraient vous prodiguer n’importe quel nutritionniste, mais ils n’en restent pas moins efficaces! Vous pourriez être étonnée de la transformation de vos cheveux!

Le stress

Vous avez probablement déjà entendu des rumeurs sur la manière dont le stress peut transformer votre cheveux, provoquer des cheveux gris ou entraîner une chute de cheveux.

La connexion supposée entre les niveaux de cheveux et le stress est souvent discutée et vivement débattue. Certains disent qu’elle est scientifiquement valable. D’autres disent qu’il n’y a rien de plus qu’une légende urbaine.

Une chose est sûre, cependant, le stress physiologique affecte la santé de vos cheveux. Si votre corps est soumis à un stress physiologique, que ce soit un manque de sommeil, une maladie…, vos cheveux peuvent en souffrir.

Le stress amène vos glandes surrénales et vos reins à travailler plus dur. Ces deux organes jouent un rôle important dans l’élimination des toxines qui entrent dans votre corps. Quand ils sont contraints à travailler trop dur, ils ne peuvent pas traiter les toxines qui entrent dans votre corps (et vos cheveux) aussi efficacement.

En outre, le stress émotionnel ou psychologique peut conduire à un stress physiologique. Si vous êtes stressé à propos de votre travail ou d’une question personnelle, cela pourrait avoir des conséquences sur votre sommeil et vous pourriez être tentée de manger en excès comme un exutoire. Cela peut conduire à un cercle vicieux de détérioration de la santé.

Solution

Assurez-vous que votre régime alimentaire et votre mode de vie ne soient pas en échec. Assurez vous de bien dormir, bien manger, et prenez le temps pour faire de l’exercice. Ne craignez pas de devenir proactifs dans la gestion du stress émotionnel. Vous serez étonnée des bénéfices de quelques minutes de yoga, de la méditation, de la marche… Choisissez ce que vous voulez!

shampoings et revitalisants

Pratiquement tous les produits de soins capillaires que vous voyez en magasin sont chargés avec des produits chimiques dangereux.

Ces produits chimiques comprennent:

  • Ammoniac
  • parabens
  • Plastics
  • Silicone
  • sulfates

Les Sulfates sont effectivement présents dans plus de 90% des shampooings modernes et nettoyants pour le corps. Vous pourriez penser que quelque chose de si commun ne peut pas être nuisible. Mais en réalité, les sulfates peuvent créer des effets secondaires désagréables pour vos cheveux – les ternissement, les séchent, et provoquent des cheveux cassants. Les effets négatifs ne font que s’aggraver lorsque vous utilisez ces produits tous les jours!

Attention: Les sulfates sont effectivement présents dans plus de 90% des shampooings modernes et nettoyants pour le corps.
Deux des sulfates les plus courantes de ces produits sont le laurylsulfate de sodium (SLS) et de laureth sulfate de sodium (SLES). Il est facile de détecter si vos produits contiennent ces produits chimiques car ils sont responsables de l’apparition de la mousse quand vous massez votre cuir chevelu.

Les Sulfates éliminent également les huiles naturelles produites par vos cheveux, ce qui les endommage.

Solution

L’utilisation de produits sans sulfate va réparer les cheveux abîmés et favoriser un éclat brillant.
Il faut quelques semaines pour régler entièrement aux produits de soins capillaires naturels, mais vos cheveux se développeront avec des produits nettoyants doux. Il va regarder et être en meilleure santé – tous de paléo-friendly, 100 pour cent des produits sûrs.

Les traitements chimiques toxiques

Nous l’avons vu précédemment, les ingrédients toxiques présents dans la plupart des shampooings et revitalisants sont assez nuisibles. Mais lorsque nous parlons de coloration des cheveux, on passe une étape supérieure !

Les produits chimiques dans ces produits ne sont pas un gros problème si vous les utilisez uniquement une à deux fois par an. Mais la coloration de vos cheveux régulière peut causer de sérieux problèmes car vos cheveux n’ont jamais le temps de se régénérer entre les traitements.

Solution

Vous n’êtes pas obligé d’arrêter la coloration de vos cheveux lorsque vous voulez changer votre look. Mais vous pouvez vous orienter vers les produits naturels. Voir notre dossier là-dessus.

Les appareils pour sécher vos cheveux

Nous oublions parfois à quel point nous négligeons nos cheveux avec divers appareils et mauvais traitements quotidiens: sèche-cheveux, fers à repasser, et traitements à l’huile chaude…Cela fonctionne bien pour le maintien et la coiffure des cheveux, mais ce n’est pas l’idéal pour la santé de vos cheveux.

Ces traitements quotidiens peuvent être nocifs car ils drainent l’humidité de vos cheveux. Les cheveux secs, rugueux avec des pointes fourchues sont des signes révélateurs des dommages créés par « la chaleur ».

Solution

Vous ne devez pas cesser d’utiliser votre sèche-cheveux ni votre fer à lisser, mais il est judicieux d’accorder des périodes de répit, le temps pour vos cheveux de se réparer naturellement. Le séchage à l’air ambiant prend plus de temps, mais il est plus sûr…

Le manque de sommeil

La plupart d’entre nous sommes surchargés de travail et des contraintes excessives. Avec toutes nos obligations, parfois, il semble presque impossible de dormir suffisamment.

C’est malheureusement une mauvaise chose pour vos cheveux. Obtenir moins de sept à huit heures de sommeil par nuit influence votre niveau de cortisol (hormone du stress). Ce n’est pas un vrai problème si cela ne se produit que de temps en temps, mais la plupart d’entre nous entretenons ce manque de sommeil pendant de longues périodes de temps. Les effets négatifs sur votre santé se cumulent.

Solution

assez simple: Chercher plus de sommeil!

La seule façon d’obtenir le sommeil dont vous avez besoin pour une santé optimale est d’en faire une priorité. Il est tout aussi important de bien dormir que de bien manger ou faire de l’exercice. Et ne pas penser à la quantité de sommeil. Vous pouvez améliorer votre qualité de sommeil en évitant la caféine dans l’après-midi et en améliorant votre hygiène de sommeil (environnement de la chambre, la température et les activités que vous faites juste avant le coucher). Vous pouvez aussi essayer le yoga pour dormir

7. maladies auto-immunes et autres déséquilibres du système immunitaire
Ces problèmes surviennent lorsque le système immunitaire de votre corps devient confus et traite les cellules saines comme des envahisseurs étrangers.(de problèmes de thyroïde et la maladie cœliaque, l’arthrite et le psoriasis…)
Ces problèmes peuvent aussi causer la perte de cheveux (alopécie ou lupus), provoquer des cheveux cassants (en raison d’une hyperactivité de la thyroïde), et des pellicules ou une desquamation (psoriasis du cuir chevelu).

Solution

Votre régime alimentaire a un impact énorme sur la gravité des maladies auto-immunes. Vous pouvez limiter les aliments comme les blancs d’œufs, les solanacées, les noix et les graines dans le cadre d’un protocole auto-immune approprié. (Jetez un oeil à l’alimentation GAPS pour plus d’informations.)

De nombreux symptômes de déséquilibres immunitaires peuvent également être gérés en accordant plus d’attention à vos bactéries intestinales. Les connexions entre votre intestin et la santé en général sont étonnants. Assurez-vous de manger beaucoup d’aliments chargés de bactéries bénéfiques (comme le yogourt fermenté et de la choucroute) et envisagez un supplément de probiotiques.

L’excès d’alcool

Vous ne risquez rien avec une boisson alcoolisée de temps en temps, mais la consommation excessive d’alcool ne se contente pas d’endommager votre foie, elle peut aussi nuire à vos cheveux!

Votre foie traite l’alcool comme une toxine et priorise son élimination hors de votre système. En conséquence, d’autres toxines restent dans votre corps (et vos cheveux).
L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il provoque la déshydratation accélérée de votre corps. La terrible « gueule de bois » est un sentiment directement lié à la déshydratation.

Solution

Facile: freinez votre consommation d’alcool et assurez-vous de bien vous hydrater lors d’une soirée alcoolisée.

Consommation excessive de café

Le café est comme un couteau à double tranchant. Il vous aide à rester éveillé et à passer la journée. Mais trop de caféine peut vous rendre nerveux, anxieux, et entrainer des maux de tête lorsque vous n’avez pas votre « dose ».

L’excès de café peut aussi endommager vos cheveux. Beaucoup de buveurs de café souffrent de perte de cheveux. La connexion est toujours l’objet de débats, mais dans le doute…
Comme l’alcool, le café est aussi un diurétique, qui peut provoquer une déshydratation. Trop de café peut également limiter la capacité de votre corps à absorber le fer.

Solution

La seule façon de savoir si le café est une des raisons de la mauvaise qualité de vos cheveux, vous pouvez essayer une petite expérience:

Abstenez vous de café pendant un mois (ou au moins de réduire considérablement votre consommation) et analysez les résultats. Si vous trouvez moins de cheveux dans la douche ou de tomber dans tous les sens, vous avez votre réponse!

Le brossage agressif

La plupart d’entre nous ne pense pas à ce sujet, mais la façon dont on se brosse les cheveux (et le type de brosse que nous utilisons) peut avoir un impact significatif sur leur santé.
Le brossage agressif peut affaiblir la cuticule du cheveu, ce qui provoque des mèches rebelles de cheveux et les frisottis.

Solution

Optez pour une brosse avec des poils de sanglier. Contrairement aux poils en plastique, les cheveux de sanglier sont pratiquement identiques aux cheveux humains dans la texture, ce qui crée une masse d’avantages pour vos cheveux et votre cuir chevelu.


Brossez doucement vos cheveux de manière à augmenter le flux sanguin et déboucher les follicules pileux. Cela permet également de distribuer les huiles naturelles de vos cheveux uniformément, de sorte que vous retrouviez des cheveux avec un bel éclat.