Une cure de 5 minutes contre l’hypertension

acupression hypertension

L’hypertension artérielle est une affection fréquente qui touche plus de 10 millions de Français. Bien que l’hypertension artérielle soit asymptomatique, elle provoque beaucoup de dégâts sur la santé. Non traitée, l’hypertension artérielle peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque congestive, l’insuffisance rénale, la cécité, l’impuissance et la perte de mémoire. Il est recommandé de regarder votre tension artérielle au moins tous les 2 ans.

Découvrez une cure de 5 minutes contre la tension artérielle

Les traitements standards contre la tension artérielle tournent souvent autour des changements de style de vie. L’exercice, la perte de poids, les changements alimentaires, le traitement des troubles du sommeil, l’arrêt du tabac, et d’autres suggestions sur votre hygiène de vie sont proposées. Dans le cas ou les changements de style de vie sont inefficaces pour abaisser la tension artérielle, les médecins suggèrent généralement la prise de médicaments. Hors la plupart des personnes trouvent qu’il est difficile de se conformer aux changements de style de vie, et la prise de médicaments est souvent mal perçue et s’accompagne toujours d’effets secondaires. Les médicaments pour l’hypertension artérielle produisent souvent des effets tels que des étourdissements et des maux de tête.

Une méthode alternative pour le traitement de l’hypertension artérielle est une ancienne approche de la médecine chinoise. La médecine chinoise considère que les perturbations dans l’écoulement du sang et la force de vie (chi) à travers le corps sont ce qui cause des maladies. Si les perturbations dans le flux peuvent être soulagées, le corps va récupérer rapidement.

Une méthode de médecine chinoise permet de restaurer le flux d’énergie par la manipulation des points clés, parfois appelés points d’acupuncture. Les points clés qui régulent la pression artérielle sont placés sur la mâchoire et du cou. Les Points 1 et 2 se trouvent et s’écoulent dans une ligne vers le bas du cou, du lobe de l’oreille à la clavicule. Le point 3 est situé juste en face de l’oreille, en direction du nez.

Le nerf vague descend de la tête au cou, directement sous ces points de pression. La stimulation du nerf vague réduit le stress, abaisse la fréquence cardiaque, et réduit la pression artérielle. Les médecins utilisent des dispositifs spéciaux pour stimuler le nerf vague afin de contrôler la pression artérielle chez les patients qui ne répondent pas aux médicaments. La stimulation du nerf vague est même reconnue pour le traitement de l’epilepsie. C’est une approche simple de la médecine chinoise qui peut être utilisée pour stimuler le nerf via ces points de pression sans avoir à subir une intervention chirurgicale douloureuse.

Pour stimuler ces points correctement, suivez les étapes suivantes:

  • Laissez courir vos doigts lentement sur les Points 1-2
  • Allez y doucement – n’appuyez pas
  • Répétez 10 fois de chaque côté
  • Ensuite, appuyez les doigts fermement contre le point 3
  • Masser fermement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Continuez pendant 1 minute de chaque côté

acupression hypertension

Il suffit de répéter cette procédure de stimulation au moins une fois par jour pour réduire la pression artérielle. Vous pouvez également l’effectuer à chaque fois que vous vous sentez stressé ou anxieux, pour abaisser rapidement la pression artérielle.

Sources: American Heart Association NCBI Technologyreviewtophealthnews.net