Est-ce que l’acupuncture peut soigner la dépression ?

Le traitement de la dépression passe régulièrement par la prise de médicaments. De plus en plus de personnes recherchent des traitements alternatifs pour se soigner naturellement et éviter les effets secondaires. Est-ce que l’acupuncture peut soigner la dépression ? Les études suggèrent que l’acupuncture peut non seulement traiter les effets secondaires de la médication, mais également avoir un effet réel pour soigner la dépression.

soigner la dépression
soigner la dépression

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’acupuncture, nous pouvons vous résumer la pratique en quelques mots: l’acupuncture est une thérapie où le praticien insère des aiguilles dans la peau, sur des points correspondants à des organes spécifiques, et sensés assurer la guérison de maladies.
L’expérience de l’acupuncture est agréable, relaxante et énergisante. Les aiguilles sont fines, stériles, et ne sont jamais utilisées plus d’une seule fois. Les aiguilles sont généralement indolores. Au pire vous ressentirez une brève douleur ou une sensation de tiraillement qui signifie que votre « qi » est connecté avec l’aiguille.

Les bénéfices de l’acupuncture pour soigner la dépression

• L’acupuncture traite les effets secondaires indésirables. Notamment, les effets secondaires de certains médicaments sur votre libido
• L’acupuncture réduit considérablement les symptômes de dépendance aux médicaments.
• Dans les cas d’anxiété chronique et de dépression, l’acupuncture fournit d’excellents outils pour soigner la dépression et aider à réduire le stress sous-jacent.
• De nombreuses études ont démontré les bienfaits de l’acupuncture pour traiter les troubles de l’anxiété. Dans certaines applications, l’effet de l’acupuncture est comparable à celui d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Que pouvez-vous en attendre lorsque vous essayez l’acupuncture ?

L’acupuncture peut être choisie comme un traitement naturel pour soigner la dépression. S’il s’agit d’une dépression chronique, il est intéressant de l’accompagner par des soins de naturopathie.
Dans un premier temps, le nombre de séances peut être très régulières, parfois juqu’à 10 séances dans la semaine. Dans un deuxième temps, les séances peuvent être espacées toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en fonction des résultats de la première période.
Au fil du temps, vous vous sentirez de mieux en mieux et vous espacerez naturellement de plus en plus vos séances, jusqu’aux séances d’entretien tous les 3 mois. Les séances d’entretien ont pour objectif de maintenir l’équilibre ou de vous rétablir lorsque des situations stressantes surgissent.

Vous pouvez également lire comment la sophrologie peut vous aider à soigner la dépression, les carences nutritionnelles liées à la dépression ou encore cette BD décrivant la lutte contre la dépression et de l’anxiété.

Cet article n’est pas assimilable à une prescription médicale. Si vous souhaitez soigner la dépression avec l’acupuncture, parlez-en préalablement avec votre médecin et/ou avec un acupuncteur certifié. Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en avec votre médecin avant de l’arrêter.

James Dudley, expert de curejoy
Source : http://www.curejoy.com/content/can-acupuncture-treat-depression/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.