5 exercices super simples et efficaces pour l’arthrite du genou

L’arthrite est un terme commun pour de nombreuses affections qui entraînent des douleurs aux articulations, aux ligaments, aux os, aux tendons, et à l’ensemble des éléments du système musculo-squelettique. L’arthrite peut se manifester dans votre dos, votre cou, vos hanches, vos genoux, vos épaules ou vos mains, mais aussi dans vos pieds et vos chevilles. A partir de 60/70 ans, près d’une personne sur deux souffre d’arthrite du pied et / ou de la cheville.
La douleur et la raideur que vous ressentez dans vos pieds et vos chevilles lorsque vous vieillissez peuvent être assimilées à l’arthrite. Non traitée, cette douleur lancinante peut empirer jusqu’à devenir si insupportable que vous ne pouvez plus marcher, même sur de courtes distances. L’arthrite peut restreindre votre mobilité et limiter votre qualité de vie, mais avec un traitement approprié, vous pouvez ralentir le développement de l’arthrite et mener une vie plus confortable.

Asseyez-vous et relevez vous


Il s’agit d’un exercice simple recommandé pour les personnes qui souffrent d’arthrite du genou. Tout ce que vous devez faire est de vous asseoir sur une chaise puis vous relevez. Cela permettra de mobiliser vos genoux et tonifier les muscles de vos jambes. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas effectuer d’efforts trop importants, vous pouvez simplement utiliser une chaise plus grande. A l’inverse, si vous souhaitez rendre la session plus difficile, utilisez une chaise basse. Faites cet exercice lentement et prêtez une attention particulière à la qualité du mouvement. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez prendre une chaise avec des accoudoirs et les utiliser en position assise et debout. Répétez l’exercice 10-12 fois quotidiennement.

Squats genou


Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une chaise comme support afin d’éviter les blessures. Tenez-vous derrière la chaise et saisissez le haut du dossier. Abaissez votre corps lentement jusqu’à ce que vous soyez en position accroupie. Stoppez la descente lorsque vos genoux couvrent vos orteils, puis relevez vous. Répétez l’exercice 10 fois par jour. Lorsque l’inflammation commencera à disparaître, vous pouvez descendre encore un peu plus bas.

Relevé genou


Asseyez vous sur une chaise, parfaitement adossé avec le dos droit et avec les pieds au sol.
Commencez par la jambe droite: relevez la jambe droite en pliant le genou: en fin de mouvement, votre jambe droite sera donc tendue et parallèle au sol. Reposez la jambe droite puis réalisez le même exercice avec la jambe gauche. Effectuez 8 fois l’exercice pour chaque jambe.

Étirements de la jambe


Cet exercice est recommandé pour l’arthrite du genou et du pied. Asseyez-vous sur le sol avec votre dos contre le mur et avec vos deux jambes tendues devant vous. Pliez votre genou droit lentement jusqu’à ce que vous ne pouvez plus le plier davantage. Assurez-vous de garder votre talon sur le sol tout en pliant le genou droit, et placez-le sur le sol quand le genou est complètement plié. Restez dans cette position pendant 5 secondes, puis redressez lentement votre jambe une fois de plus, en gardant votre talon sur le sol. Répétez avec la jambe gauche. L’exercice doit être répété 10 fois avec chaque jambe.

Davantage d’exercices à réaliser à la maison (kiné) en vidéo: