8 raisons pour lesquelles vous êtes ballonnée en permanence…et comment y remedier

Ballonnement ventre: Voici quelques-unes des causes les plus courantes lorsque vous êtes ballonnée:

  • Excès de levure instestinale
  • intolérances alimentaires
  • sensibilité au gluten ou maladie coeliaque
  • Résistance à l’insuline
  • Mauvaise alimentation (aliments pauvres)
  • Irregularité des heures de repas
  • Carence en enzymes digestives (y compris l’intolérance au lactose)
  • Petite surcroissance ou parasites bactériens intestinaux

Pour chacune d’elles, nous allons donc vous dresser un état des lieux, ainsi qu’un plan d’action pour y remédier:


1. Excès de levure instestinale:

C’est un cas extrêmement fréquent, généralement causé par l’utilisation fréquente d’antibiotiques. Les scénarios les plus courants sont la prise d’antibiotiques pour les infections des oreilles ou des amygdales (enfants), l’utilisation d’antibiotiques à long terme pour l’acné (tétracycline), ou prise d’antibiotiques pour les infections fréquentes des voies urinaires. Les antibiotiques altèrent votre flore digestive.

Quand il y a trop de levure dans le corps, vous êtes gonflée et vous avez des gaz. Certaines personnes vont également avoir des niveaux de glycémie (niveau de sucre dans le sang) élevées ou des fortes envies de sucré, une tendance à la frénésie alimentaire, le cerveau embrouillé, ressentir de la fatigue, avoir des infections vaginales, ou éventuellement des infections fongiques.

La bonne nouvelle est que cela est traitable en rééquilibrant la flore intestinale avec un nettoyage de levure: adoptez un régime alimentaire sans sucre, prenez des suppléments pour tuer la levure, et reconstituez la flore intestinale avec des probiotiques.

2. L’intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire est différente de l’allergie alimentaire en ce qu’elle est une réaction retardée à un aliment, plutôt qu’une réponse immédiate de démangeaisons, de gonflement ou d’anaphylaxie. Les intolérances alimentaires causent un stress immunitaire et une inflammation, ce qui peut également irriter le tractus intestinal provoquant des ballonnements. Les intolérances alimentaires les plus courantes sont aux produits laitiers, aux oeufs, à certains fruits (banane, agrumes, d’ananas en particulier), et aux noix (amandes et les arachides sont les plus courantes), au blé, au gluten, au maïs ou autres.

Les intolérances alimentaires peuvent être identifiées avec un test sanguin. L’intolérance alimentaire est suspectée chez une personne ayant des antécédents d’allergies, d’eczéma, d’asthme ou des antécédents familiaux de maladie auto-immune, mais elle peut également être associée à de nombreuses autres affections cutanées, aux troubles digestifs… Les ballonnements cesseront dans les 4 à 6 semaines après que vous ayez éliminé tous les aliments nocifs identifiés par le teste sanguin.
Pour le test sanguin, passez par votre généraliste ou par un nutritionniste.

3. Sensibilité au gluten ou maladie coeliaque

L’intolérance au gluten et la maladie coeliaque (une forme plus grave de l’intolérance au gluten) sont nettement à la hausse, en grande partie en raison des grands changements dans le blé au cours des 50 dernières années, et notre forte consommation de produits céréaliers. Beaucoup de personnes avec une sensibilité au gluten se plaignent de ballonnements, avec ou sans flatulence, de constipation ou de diarrhée.

Il existe donc simplement des tests disponibles pour identifier une éventuelle intolérance au gluten, et dans une grande partie des cas, même lorsque le test est négatif, les personnes se sentent mieux en éliminant le gluten de leur alimentation. Un autre marqueur de l’intolérance au gluten est une personne qui a de faibles niveaux de vitamine B12, sans régime végétalien ou végétarien.

Si vous pensez que le gluten peut être un problème pour vous, votre point de départ consiste à faire des tests sanguins appropriés pour confirmer, ou pour commencer un essai sans gluten strict pendant 5 semaines. Après 5 semaines de régime strict sans gluten, vous pourrez donc comparer votre confort digestif et déceler si le retrait du Gluten dans votre alimentation a impacté positivement vos ballonnements. Il existe beaucoup de grandes alternatives au gluten: le riz, le quinoa, le millet, la courge et la patate douce pour n’en citer que quelques-uns.

Pour plus d’infos sur les régimes, recettes et symptômes de l’intolérance au gluten, consultez nos articles sur le gluten.

4. Résistance à l’insuline

L’insuline est une hormone libérée par le pancréas en réponse au glucose (sucre) dans le sang. Le niveaux d’insuline subit un pic dans le sang après un repas. Chez un sujet sain (non résistant à l’insuline), lors d’un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l’insuline qui se fixe sur ses récepteurs cellulaires et permet l’entrée du glucose dans les cellules (pour y être métabolisé en énergie). Cela permet une stabilisation de la glycémie.
Chez une personnes sujete résistante à l’insuline, le pancréas continue à sécréter de l’insuline mais celle-ci ne fait plus autant d’effet sur ces récepteurs, c’est le phénomène d’insensibilisation. De ce fait, malgré l’insuline, le glucose ne pénètre plus autant dans les cellules, qui deviennent de ce fait sous-alimentées. Par ailleurs, il s’accumule dans la circulation sanguine et lymphatique, d’où augmentation de la glycémie. Cette augmentation stimule à son tour une hypersécrétion de l’insuline du pancréas.
Voir plus sur le mécanisme de résistance à l’insuline

Les symptômes courants de résistance à l’insuline comprennent: gain de poids (souvent rapide dans une période de 2-3 ans); envies intenses pour les glucides et les sucreries; augmentation de l’appétit; sensation de fatigue et sentiment d’être bouffi après avoir mangé.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, et surtout si vous avez des antécédents familiaux de diabète, vous pouvez avoir une résistance à l’insuline. Il existe des tests sanguins qui peuvent confirmer la résistance à l’insuline. Les bonnes nouvelles sont que cette condition est traitable et réversible avec les changements de régime et de l’exercice. La clé est de réduire votre consommation de sucre et de glucides, en insistant sur plus de légumes, des protéines, des fibres et des graisses saines; et aussi en commençant à faire de l’exercice régulièrement.

5. Mauvaise combinaison de nourriture

Saviez-vous que les aliments que vous combinez ensemble dans vos repas peuvent influer sur la façon dont ils sont digérés? Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d’autres. Lorsque les aliments sont mal combinés, il ralentissent le processus digestif, et peuvent entraîner ballonnements et indigestion.

La règle majeure de la combinaison sans risque de nourriture est de manger vos fruits seuls, et non de les combiner avec d’autres aliments, en particulier avec les protéines. Par exemple, ne jamais manger de melon ou une salade de fruits directement après un dîner de poisson!

En bref évitez de combiner des protéines avec des glucides. Cela devient difficile et presque impossible avec un régime végétarien, mais pour ceux d’entre vous qui mangent de la viande, de la volaille ou du poisson, faîtes un test sur plusieurs jours et notez comment si la situations s’est arrangée. Vous remarquerez peut-être beaucoup plus de facilité de digestion.

6. Heures de repas irrégulières

Une autre cause fréquente de ballonnements est simplement lorsque vous mangez à des heures irrégulières. Lorsque vous restez pendant de longues heures sans manger, votre digestion (et le métabolisme) vous le feront ressentir. Par exemple, sauter le petit déjeuner, puis manger un grand repas sera presque toujours suivi de ballonnements – C’est « choquant » pour votre système digestif système et cela provoquera également une forte augmentation de la glycémie et de l’insuline comme décrit ci-dessus. Vous finirez par ressentir des ballonnements et vous sentir fatigué.

Nos corps et notre système digestif fonctionnent mieux avec des heures régulières et une cohérence des repas. Visez un petit-déjeuner dans l’heure suivant le réveil, un déjeuner à mi-journée à heure fixe, et le dîner idéalement avant 19 heures. Au besoin vous pouvez inclure des collations à mi-matin et dans l’après-midi si nécessaire.

7. La carence en enzymes digestives

Les enzymes digestives sont produites par le pancréas pour aider à la dégradation des aliments dans des formes qui peuvent être absorbés par votre corps. Les enzymes décomposent les protéines, les glucides, les graisses et le lactose.

Dans certains cas, le corps ne peut pas produire suffisamment d’enzymes digestives, entraînant des ballonnements, des douleurs, l’indigestion et des selles irrégulières. Une carence en enzymes digestives peut être causée par:
1) intolérances alimentaires provoquant une inflammation dans le tractus intestinal;
2) la prolifération de bactéries / levures / parasites;
3) l’acide gastrique faible; 4) le stress chronique; et 5) le vieillissement.

L’intolérance au lactose est aussi une forme de déficit enzymatique, qui entraîne une mauvaise digestion des produits laitiers. L’intolérance au lactose peut être testée avec un test d’haleine, ou avec un essai gratuit sans produits laitiers pendant 2 semaines, suivie d’une reprise (ce qui signifie manger des produits laitiers pour regarder ce qui se passe).

Une solution temporaire à ce problème est de prendre des enzymes digestives avec vos repas, et d’éviter les produits laitiers si vous avez une intolérance au lactose. Il est toutefois important de se rendre à la racine du problème, et de traiter les déséquilibres afin d’encourager le corps à produire des quantités d’enzymes suffisantes.

8. Petite surcroissance ou parasites bactériens intestinaux

Il est très fréquent d’avoir un déséquilibre de son microbiote, et en plus des cas d’excès de levure ci-dessus, beaucoup de personnes portent également des bactéries pathogènes supplémentaires et même des parasites dans leur tube digestif. C’est un cas probable si vous avez voyagé récemment (en particulier en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud). Avec ce type de déséquilibre digestif, vous constaterez généralement une diarrhée, une perte de poids et de la fatigue.

Il existe des tests précis pour décéler les parasites bactériens avec une analyse des selles digestives complète. Le traitement est alors beaucoup plus simple une fois que l’organisme responsable a été identifié.

En conclusion, il existe de nombreuses causes de ballonnements qu’un médecin, un naturopathe, ou un nutritionniste pourra rechercher, et c’est généralement toujours des complications qui peuvent être réglées.

Sources
Wikipedia
theheartysoul.com


Recherches associées à ballonnement ventre: