Cet exercice vous aidera à trouver votre équilibre et vous épanouir

Trop souvent, nous sacrifions notre bonheur pour la réalisation et le bonheur des autres. Mais en réalité, si nous pouvons apprendre à reconnaître et à répondre à nos propres besoins, nous pourrons commencer à créer un équilibre dans tous les domaines de notre vie. Nous pourrons nous sentir fort, inspiré, stable, et plein d’énergie, tout ce dont nous avons besoin pour devenir épanoui et catalyser le changement dans nos vies et la vie des autres.

Cet exercice vous aidera à cultiver votre équilibre

Lorsque vous parvenez à avoir une vie équilibrée, vous pouvez en savourer chaque moment. Pour évaluer quels domaines de votre vie sont hors de l’équilibre et peuvent être améliorés, nous vous recommandons de regarder votre vie comme s’il s’agissait d’une roue, ou un diagramme circulaire. Nous allons vous guider dans cet exercice pour vous aider à obtenir une image plus claire de votre vie.

Pour commencer, dessinez un grand cercle sur une grande feuille de papier blanc. Placez un point au centre, puis ajoutez des lignes à partir de ce point vers les bords extérieurs de votre cercle, de manière à créer des « rayons » pour votre roue. Sur chaque ligne, notez un domaine clé de votre vie: votre carrière, les relations, les finances, les enfants, la spiritualité, la condition physique et la santé, etc. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il suffit de penser à ce qui est important pour vous.

De cette base, réfléchissez à votre niveau de satisfaction dans chacun de ces domaines. Ensuite, placez un point sur chaque rayon de votre roue de la vie pour symboliser le niveau d’accomplissement. Plus votre point est proche du cercle extérieur, plus vous en êtes satisfait. Plus votre point est proche du centre du cercle, plus vous devez mettre l’accent dans ce domaine.

Une fois que vous avez placé vos points sur chaque rayon, connectez-les avec une ligne continue. Idéalement, les points se connectent pour créer un cercle parfait, mais pour la plupart d’entre nous, ce cercle peut paraître irrégulier. C’est tout à fait normal.

Dans les zones où vous êtes moins accompli(e), notez deux choses que vous pouvez faire pour trouver plus d’équilibre. Par exemple, au sujet de votre santé, si vous vous sentez fatigué(e) (donc votre point est plus proche du centre du cercle), vous pourriez envisagez d’aller au lit plus tôt chaque nuit, envisager d’utiliser de reprendre une activité sportive etc.
Nous connaissons tous au moins deux choses que nous pourrions faire afin de retrouver davantage d’équilibre dans nos vies.

Une fois que vous avez terminé l’exercice, conservez votre roue, vous pourrez l’actualiser chaque jour en fonction de vos progrès.