Comment bien manger, Se soigner autrement, Ondes sonores…

« Pour choisir ses aliments, mieux vaut rester à l’écoute de ses sensations »

Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’institut Pasteur de Lille, rappelle que manger est un acte complexe et critique l’étiquetage de la valeur nutritionnelle des produits.
Il n’y a pas d’aliment magique qui contiendrait tout ce dont notre organisme a besoin. Il faut revenir à deux principes essentiels : la diversité et la modération. En pratique, cela revient à varier son alimentation.

A lire sur : Sciences & Avenir

Comment bien manger : les alliés anti-cancer

L’alimentation est un élément clé dans la prévention de cette maladie. Voici cinq alliés de taille à mettre aussi souvent que possible au menu : L’ail, spécial sphère digestive – Les choux, la famille détox – Le curcuma, la star anti-inflammatoire – Le thé vert, antioxydant mais pas seulement – La tomate, l’ami de la prostate

A lire sur : Top Santé

Des ondes sonores pour trier des cellules

Pour la recherche ou un diagnostic médical, il est parfois nécessaire de trier des cellules d’un fluide en fonction de différents paramètres. Actuellement, les techniques existantes nécessitent de marquer les cellules avec des produits chimiques ou de les exposer à des forces mécaniques qui peuvent les endommager.

C’est pourquoi des chercheurs essaient de mettre au point des méthodes plus douces, qui préservent mieux les cellules. L’utilisation d’ondes sonores présente une alternative intéressante, comme l’explique Ming Dao, chercheur au département de science des matériaux et d’ingénierie au MIT.

A lire sur : Futura Santé

« Se soigner autrement », Le téléphone sonne sur France Inter

Par l’ostéopathie, l’herboristerie, la médecine traditionnelle chinoise… toutes ces bonnes adresses de praticiens que l’on se glisse dans le creux de l’oreille.
Face aux scandales dans lesquels trempe l’industrie pharmaceutique, la défiance grandit, les patients se recentrent sur des médecines plus naturelles, et que les mutuelles remboursent de mieux en mieux.

A écouter ici : France Inter

Photo : Cristina (cc)