Comment être trop gentil peut vous rendre dépressif?

Découvrez notre traduction du témoignage de Elzbieta Pettingil, auteur du blog « The Gift Of Depression ».

être trop gentil peut vous rendre dépressif


Etre trop gentil, trop bienveillant et trop attentionné sont des choses qui existent bel et bien.

Pour surmonter la dépression vous devez arrêter de vous courber pour gagner l’approbation des gens. Je sais, c’est plus difficile à dire qu’à faire. Mais personne n’a dit que ce serait facile.
Ceux qui sont touchés par la dépression ont tendance à tout faire pour plaire. Et pourtant, ironiquement, ils sont souvent considérés comme égoïste et égocentrique…

Pendant plus de trois décennies, j’ai moi-même cru dans cette connerie. Je croyais être égoïste et égocentrique. J’étais convaincu de ne rien avoir à offrir. Je pensais également que ce que je pensais n’avait aucune d’importance. Que mon opinion était moins importante que celles des autres. Tout se passait, comme si je vivais la vie de quelqu’un d’autre.
Enfin, après deux importantes crises cérébrales provoquées par une tentative suicide, j’ai cessé de vivre la vie de quelqu’un d’autre et j’ai regardé profondément…

Dans la vie de quelqu’un d’autre….

J’étais l’enfant «trop jeune pour comprendre les choses», et donc trop jeune pour prendre des décisions. Ma vie a été gérée par des adultes, qui n’étaient pas en mesure de comprendre les dommages causés par la croyance primitive : «les enfants doivent être vus mais pas entendus. »

Puis, plus tard, je suis devenu une jeune adulte, je m’accrochais à tous les hommes qui trouvaient quoi que ce soit d’attrayant en moi. A cette époque, mon apparence n’avait de valeur qu’à travers le regard des autres.

Je n’étais pas moi-même. Je n’étais pas qui je suis. J’étais un « esclave » pour toute personne prête à me faire rentrer dans sa vie. La peur du rejet dirigée toujours mes pensées et à conduit les autres à profiter plus de moi que je ne le faisais moi-même.

Qu’est-ce que j’étais fatigué! Comme il est épuisant de mettre constamment les autres avant soi-même! Et quelle est petite la récompense que vous recevez à la fin…

Tout cela, pour faire perdurer l’illusion que quelqu’un se soucie de vous, au moins assez pour rester dans les parages. Pendant un certain temps du moins… jusqu’à ce qu’il soit las.

Alors que faites-vous lorsque l’invéitable se produit et qu’ils partent ? Vous vous blâmer, évidemment. Consciemment, ou inconsciemment, la mauvaise image que vous avez de vous, se renforce. Ce cercle vicieux vous amène à la vitesse de l’éclair à être encore plus déprimé, et à penser qu’il n’y a plus de lendemain pour vous…

Et bien, il y en a un ! Et un brillant, en plus !

Vous avez surement déjà entendu l’expression : « apprenez aux gens comment vous soignez » mais vous l’avez ignoré jusqu’à maintenant. Peut-être parce qu’à chaque fois que vous avez essayé de vous relever, vous vous êtes sentit tiré en arrière. Il même possible que finalement vous ayez craqué et dit aux gens « d’aller se faire foutre », ce qu’ils méritaient d’entendre, uniquement pour vous retrouvez étiquetée « trop agressive » et « pas assez féminine ».

Eh bien très chers, tout le monde s’en moque. Qui se soucie de ce que pensent les autres, et de ce qu’ils disent ? Permettez-moi de vous le rappeler – ça ne devrait pas être vous. Il existe une seule personne dans ce monde dont l’opinion doit compter pour vous, et il s’agit de VOUS et UNIQUEMENT DE VOUS.

Il y a une seule personne dans tout cet Univers a qui vous devez plaire, et cette personne c’est vous.

Rappelez-vous simplement ceci: si vous vous souciez trop – d’autres se soucient trop peu … Si vous restez trop disponible – d’autres resteront toujours trop occupés. Sans même sentir le besoin de s’excuser à ce sujet, les gens vont toujours vous faire attendre, vous faire sentir comme si votre temps est loin d’être aussi précieuse que le leur. Vous comprenez l’idée…

Vous rencontrerez la résistance de ceux qui sont autours de vous lorsque vous commencerez à changer, mais c’est OK. Amusez-vous avec. Regardez leurs visages moqueurs et leurs airs de ne pas y croire. A ce moment regardez-les yeux dans les yeux sans sourciller.

Soyez prêt à faire face aux conséquences d’avoir le courage de faire ce qui est bon pour vous. Dans votre esprit, laisser passer la crainte de perdre votre travail au cas où votre patron décide de vous congédier. Peut-être que cela signifira qu’il est temps de passer à autre chose dans votre vie.

Soyez prêt à lâcher votre compagnon si il / elle continue de refuser de vous traiter d’une nouvelle manière, qui soit plus aimante et plus respectueuse.

Assurez-vous d’être bien avec vous-même pour le moment. Assurez-vous d’être parfaitement à l’aise avec… VOUS. Apprenez à vous connaître. Découvrez exactement quels sont vos besoins et vos désirs, puis devenez inarrêtable jusqu’à ce que vous les ayez comblés ! Soyez égoïste. Ils vous ont tellement accusé de l’être auparavant, maintenant il est temps de montrer aux autres à quel point vous pouvez être égoïste ! Montrez leur qui est le patron… 🙂

Renoncez à la culpabilité. Lâchez là. Complètement. Il est temps de se libérer.

Soyez votre numéro un. Soyez audacieux. Soyez spontané! Apprenez à être vous-même dans n’importe quelle situation et avec tout le monde.

Voilà comment vous allez commencer à vous aimer.

Article original : http://thegiftofdepression.blogspot.gr/2014/12/being-too-nice-contributes-to-depression.html

A lire également


Et si la maladie n’était pas un hasard….