Comment la réflexologie agit ?

Avez vous déjà entendu parler de la réflexologie ? Vos amis vous en ont peut être déjà vanté les bienfaits ? Découvrez comment la réflexologie peut vous aider à vous sentir mieux.

Définition de la réflexologie

La réflexologie fait maintenant partie des pratiques alternatives les plus populaires. La réflexologie soulage une vaste variété de maux, du mal de dos aux troubles de l’estomac. Les réflexologues se basent sur le postulat qu’en appliquant une pression sur certaines zones des pieds ou des mains, ils peuvent favoriser la guérison [1].

Pourquoi la réflexologie se base sur le pied ou la main ?

Alors que la réflexologie plantaire se réfère au pied, la réflexologie palmaire, basée sur la main donc, a gagné en popularité ces dernières années. La réflexologie établit le principe que la plante des pieds et les paumes de la main sont divisées en différentes zones correspondantes aux autres zones du corps. En appliquant une pression sur ces zones, les réflexologues provoquent des changements sur des parties du corps sans les toucher directement.[2]

L’éfficacité du toucher des réflexologues

Un certain nombre d’études ont montré comment la réflexologie pouvait être efficace. [1] Un des éléments essentiel est l’effet thérapeutique du toucher. [3] Le contact de la peau à la peau favorise le confort, la relaxation et la diminution du stress, ce qui peut provoquer une amélioration des symptômes comme l’insomnie, la douleur et l’inconfort.

Les pieds et la réflexologie

Les pieds sont particulièrement sensibles au toucher et à la pression. C’est pour cette raison que le massage des réflexologues stimule facilement et efficacement les terminaisons nerveuses des pieds, les terminaisons étant à moins d’un millimètre sous la peau. [3] En raison de ces impulsions générées qui voyagent à travers le corps dans les zones travaillées,  la réflexologie présente des vertus apaisantes et relaxantes.

Réflexologie et douleur

La plupart des études sur la réflexologie portent sur le soulagement de la douleur. En 2003, la réflexologie a été utilisée sur des patients atteints du cancer. 24h après les séances de réflexologie, les études ont pu observer une réduction du niveau de douleur. [4] Une étude de 2014 a également démontré les effets positifs de la réflexologie pour traiter les douleurs lombaires, et a observé des résultats positifs.

De nombreuses personnes témoignent en faveur de la réflexologie pour soulager les migraines. Apprenez à le faire vous-même avec cet article sur la migraine.

Pour passer de la théorie à la pratique, vous pouvez lire Réflexologie plantaire : 15 minutes pour s’endormir et Réflexologie : 7 points pour réduire le stress et être en forme.

Références:

http://www.herbs-info.com/blog/how-reflexology-works/

[1] Poole, H., et. al. (2007). A randomized controlled study of reflexology for the management of chronic low back pain.

[2] Jones, J., et. al. (2013). Is There a Specific Hemodynamic Effect in Reflexology? A Systematic Review of Randomized Controlled Trials.

[3] Tiran, D. & Chummun, H. (2005). The physiological basis of reflexology and its use as a potential diagnostic tool.

[4] Stephenson, N., et. al. (2003). The Effect of Foot Reflexology on Pain in Patients with Metastatic Cancer. http://www.reflexologyaustralia.com/articles/ectoffootmetastaticcancer.pdf

[5] Garman, H. (2014). The effect of reflexology on lower back pain in cyclists. https://repository.cardiffmet.ac.uk/dspace/handle/10369/5895

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.