Devriez vous essayer la cryothérapie ?

Le processus de refroidissement est de plus en plus utilisé comme moyen de perdre du poids, d’améliorer la peau, l’humeur et plus . Mais est ce que ça marche?


La cryothérapie du corps, qui signifie essentiellement « traitement par le froid » est une procédure qui expose le corps à des températures inférieures à moins 90° pendant deux à quatre minutes. Alors qu’elle a été utilisée pour traiter la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde au Japon depuis la fin des années 1970, elle n’a été utilisée dans les pays occidentaux qu’au cours des dernières décennies, principalement pour soulager la douleur musculaire pour les athlètes d’élite.

Elle est désormais proposée par certains spas, ou cabinets de kiné comme un moyen de perdre du poids, d’améliorer la peau, l’humeur et plus. Cependant ces instituts précisent que la cryothérapie ne vise pas à «diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie « .

La cryothérapie est pourtant bien établie pour le traitement des blessures sportives. Mais elle est moins connue pour le traitement de perte de poids ou des autres applications.

Ses utilisateurs ne jurent que par elle. « Vous allez vraiment sentir le froid c’est vrai, avoir des frissons, mais le temps passe vite ». Le froid pénètre juste au niveau de la peau, de sorte que les organes restent en sécurité. De plus, vous pouvez ouvrir la porte à tout moment pour sortir.

Mais avant d’ouvrir la porte de votre cabine de cryothérapie, voici ce que les experts disent sur les prétendus avantages de la procédure:

La cryothérapie soulagerait les douleurs musculaires et les douleurs articulaires

L’application de froid sur une blessure (cheville tordue, épaule endolorie…) pendant 15 minutes, trois à quatre fois par jour est «très efficace», selon les spécialistes. On peut donc imaginer que la cryothérapie l’est tout autant.

Mais les avantages d’appliquer le froid à tout votre corps avec la cryothérapie ne sont pas pour autant prouvés. Bien que les athlètes se tournent de plus en plus vers cette solution de récupération plus rapide, « il n’y a pas suffisamment de preuves » pour déterminer si la procédure soulage les douleurs musculaires ou améliore la récupération, pas plus qu’un simple repos.

La cryothérapie favoriserait la perte de poids

La théorie: les températures froides forcent votre corps à travailler dur – à brûler des calories – pour rester au chaud. Les défenseurs de la cryothérapie affirment qu’une seule session brûle des centaines de calories et que l’utilisation répétée peut stimuler votre métabolisme, vous aider à brûler plus de calories toute la journée. Plusieurs utilisateurs interrogés ont confirmé. L’express, lui indique dans son article 500Kcalories brûlées en 3 minutes.

Selon certains nutritionnistes, sceptiques, il existe probablement des meilleures solutions pour perdre du poids.  « Il est exagéré de la vendre en tant que thérapie de perte de poids ». Pour une meilleure chance de perdre du poids, vous devez probablement changer vos habitudes alimentaires, déclare de son coté une psychologue Américaine spécialisée dans les questions alimentaires et la perte de poids. « La Cryothérapie est un traitement de trois minutes, et nous sommes toujours à la recherche de traitements rapides pour résoudre nos problèmes d’une manière facile, mais cela ne fonctionne pas de cette façon. »

La cryothérapie permettrait d’éliminer la cellulite

D’après l’article de Marie Claire sur le sujet, des chercheurs ont découvert que sous l’effet d’un froid immédiat (qui descend à -3 degrés), les cellules graisseuses s’éliminent naturellement sous 6 à 8 semaines, la cryothérapie ou plus exactement la cryolipolyse, est donc une révolution pour la lutte contre la cellulite.

« Chez l’homme, la graisse dite « stagnante » est surtout localisée au niveau des poignées d’amour, chez la femme au niveau de la culotte de cheval et de la face interne des genoux, et de façon plus commune aux deux au niveau du ventre. Ce qu’on appelle la lipodystrophie. Ce sont toutes ces zones auxquelles s’attaque la cryothérapie. Les zones les plus difficiles à travailler sont le pli sous fessier qui galbe la fesse, qui sera mieux traité par la lipo-aspiration »

La cryothérapie soulagerait l’anxiété et la dépression

Les utilisateurs témoignent d’ « un sentiment très euphorique, ». Après tout, ils ont survécu! Mais alors la procédure pourrait elle stimuler temporairement votre humeur et votre niveau d’énergie?

La théorie sous-jacente est que la cryothérapie libère des endorphines et votre adrénaline naturelle, et favorise la circulation du sang dans tout votre corps, ce qui est quelque chose qui peut être utile pour les personnes qui éprouvent de l’anxiété ou traversent une dépression,

 

Le mieux à faire: essayez vous même et procédez avec prudence.

Pour rappel, une séance coûte en 350 et 700€. Consultez votre médecin avant de plonger. Le traitement ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou les personnes avec divers problèmes de santé, y compris l’hypertension artérielle sévère et divers problèmes cardiaques. Les enfants de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement des parents.

Si vous avez déjà essayé, dîtes nous ce vous en avez pensé sur Facebook!

Bonus: Une vidéo d’essai à visionner pour vous faire une idée: