Dix films documentaires sur les pratiques alternatives

Thierry Jansen, Série Prévenir & Guérir
« On reviendra à plus de bon sens si nous arrêtons de divaguer à force de tout le temps penser et mettre des concepts, et si nous allons plus dans l’expérience, si l’on réapprend à nos enfants à écouter leur corps ». C’est avec cette approche que le chirurgien et psychothérapeute Thierry Jansen participe à une expérience innovante. Ajoutant : « Ce que la médecine scientifique a acquis est magnifique, mais ce qu’il faut, c’est enrichir la philosophie matérialiste et réductionniste de la médecine conventionnelle avec des approches plus globales ». Ces deux phrases son loin de résumer la démarche passionnante des producteurs de la série Prévenir & Guérir, dix films documentaires sur les pratiques alternatives. Mais elles donnent le ton d’un projet qui va dans le sens actuel d’ouvrir le champ des médecines alternatives et complémentaires, sans idées préconçues, mais aussi avec la rigueur nécessaire à une telle incursion aux frontières de ce que l’on sait du corps et de l’esprit.

Ce projet en cours de tournage a déjà réuni de nombreux acteurs du mieux-être, notamment, Christophe André, Thomas D’ansembourg, Thierry Janssen, Isabelle Filiozat et bien d’autres… Le premier parrain de la série, Thierry Janssen, explique ainsi les raisons de son engagement : « La plupart de ces pratiques non conventionnelles ont des racines très anciennes et reposent sur une vision moins morcelée de l’être humain et du monde – une vision, à mon sens, absolument nécessaire pour répondre aux défis que nous posent les grandes crises écologiques, économiques et sociales qui se profilent à l’horizon de notre civilisation. Il me paraît très important de s’intéresser à d’autres façons de penser l’être humain et sa santé ; cela nous ouvrira une compréhension plus large et plus subtile de ce qu’est la vie. Il me paraît également indispensable d’enquêter pour situer la place des différentes approches (conventionnelles et non conventionnelles), connaître leur efficacité et comprendre comment les utiliser en synergie tant pour la guérison que pour la prévention des maladies. Car la science ne peut pas évoluer sans une vraie curiosité et une sincère ouverture d’esprit. »

Yasmine Lienard, Série Prévenir & Guérir
Cette aventure est également soutenue par une marraine, le docteur Yasmine Lienard, psychiatre, ancienne chef de clinique de l’hôpital Sainte Anne. Elle préconise une approche ouverte que l’on aimerait voir se répandre dans les approches médicales en France : « Aujourd’hui la psychiatrie s’enrichit des apports de multiples traditions anciennes, qu’elle puise dans les médecines alternatives de nombreuses ressources pour mieux aider les personnes à sortir des ornières de la souffrance mentale. La méditation par exemple est entrée dans les hôpitaux. Toutefois il y a encore des peurs mutuelles par manque de connaissance et de curiosité entre les médecins conventionnels et les non-médecins. La médecine par sa quête de rigueur et d’expertise a perdu le contact parfois avec l’être dans son entier et la psychiatrie est concernée lorsqu’elle prescrit trop de médicaments et retire tout espoir de guérison alors que des approches plus intégratives peuvent apporter un réel soulagement et des avancées notamment par le rapport au corps qu’elles privilégient. Car c’est bien le corps le mal-aimé de la médecine et de la psychiatrie. Il est pourtant le siège de ressources infinies, il est le territoire des émotions refoulées, mais aussi de la créativité ou de la joie. »

Mais le projet a encore besoin de vous

Bien que déjà avancé, le projet a encore besoin de l’aide des internautes et de tous ceux qui veulent participer à sa réalisation en devenant co-producteurs. L’équipe du film a en effet jusqu’à fin juillet pour inviter le maximum de personnes à y participer de façon très concrète. Chacun, en fonction de ses moyens (de 1€ à beaucoup plus), peut les aider à faire connaitre ces pratiques alternatives. Ils ont également besoin que les thérapeutes participent vraiment et invitent leurs amis à en faire autant. Cela est essentiel et sera très utile pour faire connaitre et reconnaitre ces pratiques. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aller sur le site Touscoprod et participer activement à l’aventure : http://www.touscoprod.com/fr/preveniretguerir

Pour en savoir plus sur Prévenir&Guérir | Bon sens et solutions des thérapies non conventionnelles

Voici pour exemple, deux synopsis de film :

L’hypnose au cœur du corps
Hypnose (Ericksonienne, conversationnelle, humaniste, spirituelle ) – 52’
« Relier corps/esprit »
« J’ai perdu mon corps… c’est en découvrant l’hypnose pour des problèmes d’obésité morbide que je me suis rendue à l’évidence. Inconsciemment, je l’avais haï, malmené puis exclu. Au cœur du film il y a une rencontre décisive avec un praticien, sa bienveillance qui m’accompagne sur le chemin de la réconciliation avec moi-même, la découverte de cet art de l’épanouissement personnel. »
Hypnose, voilà un mot qui peut faire frémir ! En effet il suscite bien souvent la peur d’être manipulé, de ne plus être conscient voire même de perdre le contrôle, d’être instrumentalisé… Depuis quelques années l’hypnose est sur le devant de la scène, la forme la plus connue est celle que l’on voit à la télé, c’est-à-dire l’hypnose de spectacle. Pourtant c’est assez réducteur, car l’hypnose est utilisée dans bien d’autres domaines comme la médecine, les différentes formes de coaching, la thérapie, elle est également utilisée par certains sportifs de haut niveau pour se préparer à des compétitions. Les artistes, sportifs, poètes et autres rêveurs connaissent bien l’état d’hypnose.
Dans ce film, nous vous proposons en suivant Anne dans sa démarche vers le mieux-être de faire connaissance avec une hypnose respectueuse et écologique. Loin du spectacle les formes d’hypnose que nous vous proposons de découvrir vous permettront de mieux comprendre ce qu’il se passe dans le cabinet des hypnothérapeutes.

Finalement, qu’est-ce qui guérit ?
La présence thérapeutique, la bienveillance, rassemble les pratiques – 52’
« Rassembler »
L’alliance thérapeutique, l’effet placebo qui vous veut du bien.
Finalement qu’est-ce qui guérit ?
Anne remarque que le point commun des pratiques alternatives est le lien qui unit l’accompagnant et l’accompagné le temps de la thérapie. Elle comprend au fil des entretiens que la confiance et l’intention ont un effet bénéfique sur la guérison, sur le bien-être et souhaite en savoir plus sur cette alliance thérapeutique sans compassion qui poussent les hommes à trouver au fond d’eux-mêmes les ressources nécessaires à leur santé, parfois sans prendre de médicaments.
L’efficacité de l’effet placebo a été maintenant scientifiquement démontrée. Quel est le lien entre l’alliance thérapeutique et l’effet placébo ?
Anne et Steves partiront à la rencontre de Thierry Janssen, Yasmine Lienard, Olivier Chambon et Axel Cleeremans pour comprendre finalement ce qui guérit.