Est ce que l’eau vous aide vraiment à perdre du poids?

Eau, maigrir, de folles rumeurs…

Il existe tout un tas de folles rumeurs qui prétendent que boire de l’eau peut faire perdre du poids. Cela semble trop beau pour être vrai!

L’eau n’affecte pas directement la perte de poids, cependant la consommation d’eau est indirectement corrélée avec la perte de poids.

En bref, l’eau ne dispose pas d’une propriété magique qui brûle les graisses (désolé!), Mais elle peut certainement vous aider dans vos efforts de perte de poids (hourra!).

Que dit la recherche?

Un petit nombre d’études chez les adultes et les enfants ont montré que boire les 2.1 à 2.6 litres d’eau recommandés par jour peut brièvement augmenter la quantité d’énergie que votre corps brûle en induisant la thermogenèse.(1)
La recherche montre que la consommation d’eau claire – donc, l’eau non salée et les boissons non gazeuses- provoque une petite mais significative augmentation de la dépense énergétique, c’est à dire du nombre de kilojoules que vos corps brûle. Il s’agit d’une petite augmentation qui dure seulement pendant environ une heure. Cependant, il a été calculé que la consommation de la quantité recommandée de d’eau claire peut entraîner une perte de poids au cours de l’année d’environ 1,2 kg en raison de cet effet – en supposant que tout le reste, comme le régime alimentaire et l’exercice, restent les mêmes.

Mélangez vous la soif et la faim?

En outre, rester hydraté pourrait vous aider à éviter de trop manger. Beaucoup de personnes confondent la soif et la faim. Ils ont donc tendance à choisir de manger quelque chose plutôt que de simplement boire de l’eau.

Si vous pensez que vous avez envie/besoin d’une collation en milieu de matinée et que vous voulez vous assurer que vos « douleurs » sont causées par la faim, alors nous vous recommandons de prendre un verre d’eau. Voyez si vous avez encore faim 30 minutes plus tard, et si c’est le cas, alors vous pouvez prendre votre collation.

Il est également important de garder à l’esprit de rester bien hydraté. De cette manière l’amalgame faim/soif ne se produira pas. Pour vous assurer que vous consommez suffisamment d’eau en général, la clé se trouve dans vos urines (sérieusement): la couleur doit être jaune pâle. Une urine avec une couleur plus sombre peut être le signe de déshydratation.

Cela dit, cela ne signifie pas que vous deviez boire sans arrêt pour éviter la déshydratation. (Bien qu’il s’agisse d’un cas rare, il est possible de boire trop d’eau, en particulier si vous vous forcer à boire régulièrement, même lorsque vous n’êtes pas soif.) Maintenez simplement votre consommation entre 2.1 à 2.6 litres d’eau par jour.

Alors, quelle est la morale de cet article?

L’eau est un excellent « accessoire » pour la perte de poids. Boire suffisamment d’eau et rester bien hydraté fait partie d’un protocole de perte de poids sain pour la santé.

Sources et références:
(1)Boschmann, Michael, Jochen Steiniger, Gabriele Franke, Andreas L. Birkenfeld, Friedrich C. Luft, and Jens Jordan. “Water drinking induces thermogenesis through osmosensitive mechanisms.” The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 92, no. 8 (2007): 3334-3337.
www.curejoy.com