5 mins de méditation: Comment booster vos niveaux d’énergie

Exercice de méditation: développez votre énergie

Vous travaillez pour renforcer votre corps, alors pourquoi ne pas en faire autant avec votre esprit?

Une méditation de 5 minutes


Aujourd’hui, pour cet exercice, lors des 2 premières minutes, commencez par vous concentrer sur votre respiration et par observer votre position. Tachez d’identifier votre niveau d’énergie à cet instant et comment il affecte votre posture et votre humeur.

Une fois que vous vous êtes concentré(e) sur votre souffle, je veux que vous visualisiez la prise d’énergie. Visualisez votre souffle comme de l’énergie pure venant approvisionner vos cellules, les oxygéner; visualisez ce souffle comme le carburant qui alimente le processus cellulaire qui crée de l’énergie dans votre corps. Puis, à chaque expiration, visualisez vous vous débarrasser de la fatigue, de l’ennui, ou de tout ce qui vous pèse mentalement ou physiquement.

Rappelez-vous: Plutôt que d’essayer d’approfondir ou contrôler le souffle, vous conservez le rythme naturel de la respiration: ce n’est pas un exercice de respiration. A chaque inspiration, vous visualiser l’énergie venant naturellement et vous identifier l’énergie qui vient à travers le souffle dans votre corps, pour vous revigorer. Puis à chaque expiration, vous expirez, vous lâchez tout ce qui vous pèse.

Faîtes cela pendant quelques minutes. Si vous aimez perdre la notion du temps pendant l’exercice, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous laisser aller pendant les 5 minutes prévues. Privilégiez ce que vous aimez et qui vous fait vous sentir confortable. Lorsque vous atteignez la fin de la séance de méditation, une fois que votre minuterie se déclenche, prenez un moment en gardant vos yeux toujours fermés, juste suffisant pour remarquer le changement de votre niveau d’énergie et la façon dont votre corps se sent.

Aujourd’hui vous aller commencer par tenir un journal sur votre énergie et votre vitalité.

1. Ecrivez ce que vous avez mangé hier, et notez toutes les fluctuations d’énergie pendant la journée.
2. Sur la base de l’expérience de ces derniers jours, qu’avez-vous appris sur vos habitudes, et comment peuvent-elles vous guider sur votre alimentation d’aujourd’hui? Écrivez un plan de repas général pour la journée.
3. Décidez de vous prendre quelques moments spécifiques aujourd’hui pour vérifier vos niveaux d’énergie, et écrivez-les.

Le mantra d’aujourd’hui: Je suis plein(e) d’energie

Construisez votre conscience


Au fur et à mesure de votre journée, rappelez vous votre mantra, identifiez tout changement de vos niveaux d’énergie comme une extension de ce que vous mangez et de comment vous le mangez, de manière à pouvoir commencer à construire votre propre plan alimentaire. Étudiez-vous comme vous pourriez le faire dans une expérience scientifique. Comment vous sentez-vous quand vous mangez certains aliments? Est-ce que votre fatigue vous limite? Rappelez-vous que, parfois, nos envies témoignent que notre corps peut avoir besoin de quelque chose de différent sur le plan nutritionnel. Rappelons nous également qu’en faisant des choses simples, comme se concentrer sur une meilleure mastication et prendre davantage le temps pour nos repas, nous pouvons favoriser l’absorption des nutriments et indirectement augmenter notre niveau d’énergie.

Extrait du livre de Tiffany Cruikshank: Meditate Your Weight: A 21-Day Retreat to Optimize Your Metabolism and Feel Great