3 signes que vous êtes victime de fatigue surrénale, et comment y remédier





C’est le terme à la mode depuis quelques temps. De nombreux acteurs du paramédical, des acupuncteurs aux naturopathes, dégainent la fatigue surrénale pour expliquer une constellation de symptômes qui surgissent lorsque vos glandes surrénales ne peuvent pas faire face à votre niveau de stress.

Alors que l’establishment médical n’adhère pas véritablement au sujet (la fatigue surrénale n’est pas un diagnostic accepté, bien que « l’insuffisance surrénale » puisse l’être), les guérisseurs holistiques pensent que nous surexploitons nos glandes surrénales, situées au-dessus des reins et libérant des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. « Quand nous rencontrons des épisodes graves de stress, voir du stress chronique, les glandes surrénales peuvent rester en position « on », libérant des quantités supplémentaires de ces hormones de stress», explique Susan Blum, un médecin de la médecine fonctionnelle et fondateur du Centre Blum pour la santé. « Si le phénomène continue pendant assez longtemps, les glandes surrénales peuvent s’appauvrir. » Et notre organisme se détraque littéralement.

Alors, comment savez-vous si vous êtes victime de fatigue surrénale?
Et que pouvez-vous faire pour y remédier? Nous avons interrogé plusieurs experts pour le savoir:

1. Votre sommeil est perturbé


Selon l’acupuncteur Pasquale Neka, « dans un monde parfait, nous devrions avoir sommeil tous les soirs, nous réveiller avec une sensation de fraîcheur, et passer toute la journée avec beaucoup d’énergie». Au lieu de cela, nous nous précipitons d’une activité à une autre, jour après jour, mois après mois, ce qui perturbe notre équilibre hormonal, et notre sommeil.

La solution:
Placez votre corps dans un nouveau rythme. Selon Pasquale Neka, « essayez d’aller dormir avant 22 heures». « Même si vous ne pouvez pas vous endormir, rester couché dans votre lit dans une pièce sombre va vous permettre de relancer la production de mélatonine, ce qui peut vous aider à retrouver un rythme de sommeil sain. »



2. Vous avez des cernes sous les yeux


Bien sûr, vous pouvez trouver l’explication dans le manque de sommeil. Mais les cernes surgissent lorsque les facteurs de stress comme la fatigue, le stress émotionnel, ou la déshydratation perturbent la circulation- selon Sandra Chiu, acupuncteur et expert de la peau. D’après Sandra Chiu, si vos cernes s’aggravent anormalement, cela indique souvent un problème plus grave avec les reins et vous devriez voir un médecin.

La solution:
Calmez vous, ralentissez. Aucune crème pour les yeux ou anticerne ne pourront vous aider si vous êtes surmenée, épuisée et accablée par le stress émotionnel.

3. Problèmes avec votre cycle


Selon Alisa Vitti, fondatrice de la pratique hormone régulatrice Flo Living et auteur de WomanCode, si vous avez de la fatigue surrénale, vous avez probablement des problèmes avec votre thyroïde et votre cycle menstruel. Pourquoi? Le système endocrinien (dont les glandes surrénales sont une partie) sont confrontés à »«une exposition sans précédent aux produits chimiques perturbant le système endocrinien ». « Une étude récente a montré les femmes mettent 515 produits chimiques sur leur corps tous les jours. »

La solution:
« Vous ne pouvez pas réparer-traiter vos hormones», selon Alisa Vitti. « Nous sommes malheureusement trop habituées à la prise de médicaments pour le moindre mal ». Au lieu de cela, vous devez analyser l’ensemble de votre mode de vie (régime alimentaire, soulagement du stress, sommeil, etc.) – Et éviter l’exposition personnelle à des produits chimiques perturbateurs en regardant ce que vous mettez dans et sur votre corps, selon Alisa Vitti.