Comment gérer ses émotions avec la thérapie provocatrice

Ce matin j’ai subi de lourdes moqueries, insultes et grossièretés de la part de mes collègues et j’ai adoré ! Suis-je fou ? Non, je suis seulement un adepte de la thérapie provocatrice persuadé qu’elle peut m’aider à atteindre le bonheur véritable. Tour d’horizon d’une approche assez peu conventionnelle.


La psychologie inversée pour mieux gérer ses émotions

La psychologie inversée est un moyen de communication qui consiste à adopter une attitude contraire à ce que l’on souhaite finalement suggérer. Elle s’appuie sur la réactance, c’est-à-dire que lorsqu’un individu se rend compte que l’on tente de le convaincre, il tend par esprit de contradiction à croire l’opposé de ce qui lui est suggéré.

C’est sur cette technique que repose la thérapie provocatrice.

Elle consiste donc à utiliser la psychologie inversée et l’humour pour changer facilement le comportement des gens. Cette thérapie brève présente un excellent rapport coût-efficacité pour des résultats durables en peu de temps.

Comment ça se passe ?

Le thérapeute au lieu de se montrer distant ou passif fait preuve d’une vive réactivité. Il utilise la provocation pour faire réagir le sujet. Il va commencer par déstabiliser son patient pour modifier son schéma habituel de pensée. Il va ensuite l’aider à réorganiser ses préoccupations et enfin le laisser choisir quelle attitude il veut garder.

Par exemple, le praticien n’hésitera pas à se moquer de manière exagérée du complexe de son patient dans le seul but évident qu’il se rende compte par lui-même qu’il ne souffre pas tant que ça de son problème. Il est aussi possible que le praticien vous demande en début de séance s’il peut avoir des propos racistes, homophobes ou misogynes.

Attention, il y a deux règles à respecter : d’abord le patient doit donner sa permission et la thérapie provocatrice doit toujours être faite avec « des étincelles dans les yeux ». Le patient sait ce qu’il l’attend et le thérapeute fait preuve d’implication et de dévouement total envers son patient. La psychologie inversée, utilisée à bon escient, permet d’améliorer la réactivité du système nerveux et pousse le sujet à s’adapter à son environnement.

Êtes-vous prêt pour l’aventure ?


Photo : The Mighty Tim Inconnu (cc)