La baie de genièvre: elle protège vos reins !

La baie de genièvre (ce n’est pas une vraie baie à proprement parler, mais plutôt une petite pomme de pin du genévrier) est mieux connue comme l’épice qui définit la saveur du gin. La baie de genévrier est un diurétique exceptionnel, un composé qui augmente la production d’urine.


Les bienfaits de la baie de genièvre


Protège vos reins


Beaucoup de médicaments modernes visant à guérir les voies urinaires comprennent un ou plusieurs composés extraits de baies de genévrier. Les composés stimulent non seulement les reins pour produire du liquide, mais aident également à tuer les bactéries, ce qui les rend interessantes pour lutter contre les infections de la vessie et des voies urinaires. En fait, les baies de genièvre sont tellement bienveillantes avec vos reins que des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert qu’elles pouvaient aider à prévenir le rejet d’organes chez les animaux de laboratoire ayant subi une greffe de rein.

Indigestion/H3>
Le genévrier peut également vous aider à guérir des maux d’estomac. La Commission scientifique E Monographies (réalisée en Allemagne pour guider les médecins et d’autres praticiens de la santé dans l’utilisation des remèdes naturels) a approuvé l’utilisation des baies de genièvre pour traiter l’indigestion.

Problèmes cardiaques.


Dans une étude réalisées sur les animaux rapportée dans Phytotherapy Research, les chercheurs ont découvert que les préparations à base de baies de genévrier avaient une action similaire à l’amiloride HCl (Moduretic), un diurétique utilisé pour contrôler l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque congestive.

Inflammation et infection.


Les baies de genièvre ont été utilisées pour traiter « diverses maladies inflammatoires et infectieuses telles que la bronchite, le rhume, la toux, les infections fongiques, les hémorroïdes, les maladies gynécologiques et les plaies dans la médecine populaire turque », écrit une équipe de chercheurs turcs dans le Journal of Ethnopharmacology. (Ils notent également que la baie de genévrier est utilisée dans le monde entier pour la plupart de ces affections, ainsi que pour la polyarthrite rhumatoïde, pour réguler les menstruations et soulager les douleurs menstruelles.) Lorsqu’ils ont testé un extrait de baies de genévrier, ils ont constaté une activité anti-inflammatoire et ont statué qu’il s’agissait d’un antidouleur «remarquable» égal à l’indométhacine (Indocin), un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) prescrit pour l’arthrite et d’autres problèmes de douleur.

Diabète.


Plusieurs études animales ont constaté que la baie de genévrier est efficace pour abaisser l’hyperglycémie.

Cancer du sein.


Dans une étude réalisée en laboratoire sur les rapports d’oncologie, les extraits de baies de genévrier ont «significativement diminué» la croissance des cellules cancéreuses du sein humain. L’extrait « pourrait être utile dans le traitement du cancer », ont conclu les chercheurs.

Dommages au foie.


Dans une étude réalisée sur des animaux, des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont trouvé qu’un extrait de baies de genévrier peut aider à prévenir les dommages au foie inhérents à l’alcoolisme.

Boutons de fièvre.


Dans les études sur les tubes à essai, les composés du genévrier ont inhibé le virus responsable de l’herpès labial.


En savoir plus sur les baies de genévrier


Il existe plus de 70 espèces de genévriers. Les «baies» de genévrier prennent trois ans à mûrir, en commençant par le vert, en tournant au bleu, puis au pourpre foncé. Séchées, elles deviennent noires. La récolte a généralement lieu à l’automne, et elle peut se montrer difficile: le feuillage qui entoure les baies est raide. Si vous prévoyez de cueillir des baies de genièvre, portez des gants. Et assurez-vous absolument de choisir un buisson de genévrier comestible. Certaines variétés sont toxiques. Les baies sont prospères dans l’hémisphère nord, il n’est donc pas surprenant que cette épice figure dans les cuisines du nord de l’Europe, en particulier celles de la Scandinavie et de l’Allemagne. (Là où il y a du gibier, il y a des baies de genièvre qui servent à adoucir le gibier de chevreuil, d’oie, de canard et de sanglier.) Les Scandinaves l’utilisaient pour rôtir le renne et le préparer au gravlax. Les Allemands insèrent des baies de genièvre en rôtis, dans des plats de légumes fermentés tels que la choucroute, et comme arôme clé dans une liqueur Schnapps blanche populaire. C’est l’épice principale dans le fameux plat alsacien franco-alsacien de porc et de choucroute.