La capsaïcine: le condensé de bienfaits dans les piments

La chaleur du piment provient de la capsaïcine, un alcaloïde concentré principalement dans les graines et la membrane intérieures. Plus il y a de capsaïcine, plus intense est la chaleur. S’il n’y a pas de chaleur, il n’y a pas de capsaïcine. Et c’il n’y a pas de capsaïcine, ce n’est pas un piment !


La capsaïcine est indestructible. Ni le froid, ni la chaleur, ni l’eau n’épargneront la chaleur – une chaleur qui peut être parfois si forte qu’elle peut enrayer certaines maladies. Plus chaud sera le piment, plus il sera thérapeutique. Mais n’ayez pas peur: vous n’avez pas besoin de vous bruler la bouche pour tirer des bénéfices des piments. En effet, tous les piments ont de toute façon des propriétés curatives.

La capsaïcine du piment est renforcée par une grande variété de vitamines antioxydantes.
Cela dépend des piments, mais un piment contient par exemple en moyenne deux fois plus de vitamine C qu’une orange. Il est aussi riche en minéraux, notamment en potassium et en magnésium.

Au cours des 20 dernières années, des milliers d’études scientifiques ont été publiées pour décrire les avantages médicinaux des piments.
Voici ce que dit recherche « la plus chaude » 🙂

Douleur


Lorsque vous mordez dans un Chili, la capsaïcine déclenche la libération d’un neurotransmetteur appelé substance P, qui demande au cerveau de transmettre la douleur le long des fibres nerveuses. La capsaïcine, cependant, construit une tolérance à la substance P.
Lorsque vous mangez de plus en plus de piments, la capsaïcine déclenche de moins en moins de substance P.

Lorsque vous frottez la crème de capsaïcine sur la peau à la source de
douleur, vous ressentez une sensation de chaleur et de brûlure, une sensibilité causée par substance P. Cependant, une utilisation répétée, généralement sur une période de trois jours, réduit et finalement bloque la substance P, engourdit la douleur et libère la somatostatine, qui favorise le processus de guérison.
Des études ont montré que les crèmes de capsaïcine peuvent avoir un effet anesthésique important et durable sur une variété de pathologies douloureuses.

La plupart des études montrent que la crème de capsaïcine apporte un soulagement à près de 75 pour cent des personnes qui l’utilisent. Cela fonctionne même pour une douleur extrême. Zostrix, pour exemple, est une crème de capsaïcine délivrée sur ordonnance pour la douleur, telle que la douleur nerveuse associée à une mastectomie ou une amputation postopératoire.

Le seul inconvénient de la crème de capsaïcine est la chaleur initiale, qui peut causer rougeur de la peau et irritation chez certaines personnes. Cependant, une étude rapportée dans « Archives of Internal Medicine » a signalé que la crème de capsaïcine était le traitement préféré parmi un échantillon interrogé de 100 patients âgés souffrant d’arthrose sévère des genoux.
C’est là l’une des utilisations les plus efficaces pour les crèmes de capsaïcine:

Arthrite


La capsaïcine offre non seulement un soulagement de la douleur aux personnes atteinte l’arthrose, mais les études montrent qu’elle augmente également les niveaux de liquide synovial, qui lubrifie les articulations et aide à prévenir la dégradation du cartilage. Egalement une baisse de la douleur et une meilleure flexibilité.
Dans une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Miami School of Medicine, les personnes atteintes d’arthrose du genou ont appliqué soit une solution à 0,025% de capsaïcine soit une crème standard sur leurs genoux, quatre fois par jour. Les personnes qui ont utilisées la crème de capsaïcine avait une réduction évidente de la douleur après deux mois.

81% ont rapporté moins de symptômes arthritiques, notamment la rigidité matinale. A l’inverse, seules 54% des personnes utilisant le placebo
se sentaient mieux. L’étude a été rapportée dans des séminaires sur l’arthrite et les rhumatismes.

Douleur nerveuse


Une étude de l’Université de Californie à San Francisco a trouvé que la crème à forte dose de capsaïcine réduit significativement la douleur nerveuse (neuropathie) chronique, débilitante associée à plusieurs maladies. Sept des 10 patients ont rapporté une amélioration d’au moins 50%.
Une étude réalisée sur 200 patients atteints de lésions nerveuses, rapportée dans le British Journal de Pharmacologie Clinique, a conclut que la crème de capsaïcine « réduit significativement » la douleur fulgurante et les sensations de douleurs d’aiguilles et les engourdissantes.

Névralgie post-herpétique (PHN)


Le Zona (herpès zoster) est un éruption cutanée de sortes de boutons/ampoules-déclenchés par le même
virus qui provoque la varicelle chez les enfants. Chez beaucoup de personnes atteintes de zona, le
virus réactivé endommage les nerfs, produisant une douleur atrocement douloureuse qui peut durer des semaines (et parfois des années) appelée névralgie post-herpétique. La FDA aux Etats Unis (autorité de régulation) a approuvé un patch sous prescription qui contient de la capsaicine synthétique pure et concentrée appelée « Qutenza » pour le soulagement de névralgie post-herpétique.

Neuropathie diabétique

Dans une étude, les chercheurs ont assignés au hasard soit une crème à base de capsaïcine soit un placebo pour traiter 250 personnes souffrant de Neuropathie diabétique douloureuse, une complication fréquente du diabète dans laquelle les nerfs sont
endommagés, souvent dans les jambes et les pieds. Les patients utilisant la crème de capsaïcine ont rapporté presque 70 pour cent de réduction des symptômes.

« À l’exception de la sensation de brulure transitoire initiale, la capsaïcine offre plusieurs avantages par rapport aux analgésiques oraux « . C’est ce qui a été rapporté dans les archives de médecine interne.

La douleur du cou


Les médecins du centre médical de l’armée Walter Reed à Washington D.C. ont traité 23 personnes souffrant de douleurs chroniques au cou avec une
crème de capsaïcine quatre fois par jour. Après un mois, les médecins ont demandé: « Si votre douleur revenait et que vous avez le choix, choisiriez-vous d’utiliser de nouveau la crème?  » Réponse positive pour les 23 personnes.
L’étude a été rapportée dans l' »American Journal of Physical Médecine et réadaptation ».


Des maux de tête


La capsaïcine utilisée par voie nasale réduit considérablement les symptômes chez les personnes souffrant de céphalées unilatérales. Les chercheurs ont rapporté cette conclusion dans la revue Pain.