Le kokum, aussi puissant que le curcuma contre le cancer ?

Sauf si vous avez visité la côte ouest de l’Inde ou si vous avez été invité dans un restaurant indien, vous n’avez probablement jamais goûté au kokum. Une fois que vous y aurez gouté, il est probable que vous ayez envie d’y regouter par la suite…


Les gens qui ont été assez chanceux pour visiter la région des Ghâts occidentaux de l’Inde en été parlent souvent d’une boisson rose crémeuse exceptionnellement savoureuse et rafraîchissante unique appelée sol kadhi. La boisson tire son onctuosité du lait de coco, mais le rose vient du kokum, une épice exotique d’un arbre fruitier ornemental luxuriant originaire des Ghâts.

Le fruit minuscule, qui apparaît rouge au milieu d’un grand feuillage vert et devient violet foncé à maturité, est récolté et séché au printemps, juste à temps pour présenter sol kadhi au menu pour les mois d’été brûlants. La boisson est non seulement populaire pour son goût, mais aussi parce qu’elle aide les habitants à se rafraîchir dans l’air tropical humide. C’est une propriété médicinale du kokum qui aide également à prévenir la déshydratation et l’insolation. Et bien que beaucoup de gens ne le réalisent pas ou ne le remarquent même pas, le kokum offre un autre avantage – il peut aider à réduire l’appétit!

Aide naturelle à la perte de poids


Le kokum est étudié comme remède naturelpotentiel à la perte de poids, car il contient de l’acide hydroxycitrique (HCA). Le HCA est un coupe-faim connu, et de nombreuses études montrent que l’ingestion de HCA entraîne non seulement une perte de poids, mais la perte de graisse. Dans une étude menée en Thaïlande, les chercheurs ont demandé à 50 femmes obèses de suivre un régime composé de 1 000 calories par jour, avec une «pilule» quotidienne de régime.
La moitié d’entre elles devait consommer une pillule contenant du HCA; l’autre moitié a reçu un placebo. Après deux mois, les femmes prenant le HCA avaient perdu presque deux fois plus de poids. La plus grande perte de poids « était due à une perte de stockage des graisses », ont rapporté les chercheurs.

Dans une autre étude, rapportée dans la revue Nutrition, des chercheurs ont soumis des animaux de laboratoire à un régime alimentaire de trois semaines au cours duquel ils ont perdu 20% de leur poids corporel. Pendant les quatre semaines suivantes, ils ont laissé les animaux manger à volonté, tout comme les humains le font souvent après un régime hypocalorique. Mais la moitié des animaux ont reçu de la nourriture contenant du HCA. Les chercheurs ont constaté que les animaux recevant le HCA mangeaient moins et reprenaient moins de poids. La perte de poids figure donc parmi les nombreux avantages pour la santé historiquement crédités au kokum.

Les praticiens d’ayurvéda l’utilisent pour traiter les plaies et prévenir les infections, améliorer la digestion, arrêter la diarrhée et la constipation, apaiser les articulations endolories de la polyarthrite rhumatoïde, soigner les otites et soigner les ulcères. C’est aussi un remède populaire contre la fièvre et les éruptions cutanées. Le Kokum tire cette combinaison diversifiée d’actions de guérison de son principal ingrédient actif: le garcinol, une substance aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces qualités ont amené certains chercheurs à se demander si cette épice pouvait avoir un potentiel de lutte contre le cancer. Et des études montrent des résultats significatifs…

Le Kokum contre le cancer


Les études menées dans les principaux centres de cancérologie, notamment le M.D. Anderson, ont montré que le garcinol a la capacité de suivre et de tuer les cellules renégates sur deux douzaines de voies différentes vers la progression tumorale. C’est une découverte importante, car les agents qui ont cette capacité peuvent non seulement prévenir le cancer, mais aussi avoir un potentiel pour traiter la maladie. Des chercheurs de Taïwan, par exemple, ont observé la puissance du composé lorsqu’ils induisaient un cancer chez des animaux de laboratoire avec des cellules cancéreuses humaines. Une dose subséquente de garcinol a annihilé ces cellules. Dans une autre étude, les spécialistes du cancer de la bouche au Japon ont injecté des cellules cancéreuses dans les langues des animaux de laboratoire. Pendant les huit mois suivants, la moitié des animaux ont reçu des doses journalières de garcinol alimentaire de kokum. À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que les animaux nourris au kokum avaient développé moins de cancer et avaient des tumeurs plus petites. Le Kokum a également démontré sa force en tant qu’agent de lutte contre le cancer lorsque des chercheurs de Taiwan l’ont testé face à la curcumine, l’ingrédient actif bien étudié dans le curcuma – cette épice indien qui possède une puissante activité anticancéreuse. Le Kokum est structurellement similaire au curcuma. A l’issue de l’expérience rapportée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, la curcumine et le garcinol ont tous deux été efficaces pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses leucémiques, mais le garcinol s’est avéré être le plus puissant.

Ulcères


Pendant des siècles, les médecins ayurvédiques ont utilisé le kokum avec succès pour traiter et prévenir les ulcères d’estomac, et la médecine moderne prouve pourquoi elle fonctionne en tuant H. pylori, la principale cause de l’ulcère de l’estomac. Les problèmes d’ulcère chronique peuvent entraîner un cancer de l’estomac. Et bien que l’incidence du cancer de l’estomac en France soit faible, elle est également de plus en plus préoccupante, car H. pylori devient de plus en plus résistant aux médicaments antibactériens. L’activité de « ciblage » de l’ulcère en fait un candidat idéal pour éradiquer naturellement H. pylori.
Les premières études semblent très prometteuses. Une étude sur des animaux de laboratoire, publiée dans la revue Molecular Cell Biochemistry, a montré que le garcinol inhibait la croissance de H. pylori et était «équivalent ou meilleur» que la clarithromycine (Biaxin), un puissant antibiotique utilisé dans le traitement de l’infection. Au Japon, où le taux de cancer de l’estomac est le plus élevé au monde, les chercheurs ont trouvé que le garcinol alimentaire était si efficace pour prévenir les ulcères chez les animaux de laboratoire qu’ils ont suggéré qu’il pourrait devenir le prochain antiulcéreux.


Protéger le cerveau

Un antioxydant puissant
L’une des raisons pour lesquelles le kokum se révèle être une épice médicinale prometteuse, c’est parce que le garcinol agit de diverses façons sur le plan moléculaire sur les espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui sont produites par des facteurs tels que les régimes riches en graisses, la pollution de l’air et le stress. Les ROS jouent un rôle de premier plan dans les maladies cardiovasculaires, le cancer et de nombreux autres problèmes de santé chroniques. Le pouvoir antioxydant du Garcinol, qui est plus fort que la vitamine E, a été démontré efficace pour supprimer la production de ROS. Et ce n’est qu’une des façons de protéger vos cellules. Il est encore trop tôt pour établir la véritable capacité du garcinol en tant qu’agent de guérison. À ce jour, seul un petit nombre d’études ont été menées chez l’animal et aucune chez l’homme. D’ici à ce qu’il y ait plus d’études, je vous suggère de profiter du garcinol en vous familiarisant avec les recettes de kokum, en particulier celles qui viennent d’Inde.