Les bienfaits de la tomate séchée: un concentré de vitamines, minéraux et de lycopène

La tomate a dérouté les botanistes depuis qu’ils ont commencé à catégoriser les plantes dans le jardin de Mère Nature: est-ce un fruit ou un légume?
Même au 21ème siècle, la confusion continue – les botanistes la définissent comme un fruit, tandis que les consommateurs la catégorisent comme légume. Et parfois, la tomate n’est ni un fruit ni un légume: quand elle est séchée au soleil, elle devient une épice.


Les tomates sont officiellement « séchées au soleil » lorsque toute l’humidité est retirée. Dans le même temps, tous les éléments nutritifs sont conservés en délivrant une dose super-concentrée de vitamines, minéraux et composés phytochimiques sains pour lesquels la tomate est légitimement riche. Le plus notable d’entre eux est le lycopène, le pigment qui colore les tomates en rouge. Le lycopène est également le membre le plus fort de la formidable famille d’antioxydants connus sous le nom de caroténoïdes.

Les antioxydants jouent un rôle clé dans la santé humaine, car ils aident à protéger votre corps contre les ravages des espèces réactives de l’oxygène (ROS), des cellules causant des maladies, des molécules pathogènes créées par de nombreux aspects de la vie moderne. ou régime gras, et la fumée secondaire.
Contrairement à d’autres nutriments, le lycopène n’est pas fabriqué par le corps. La nourriture en est donc notre seule source – et 85 pour cent du lycopène dans l’alimentation vient des tomates et des produits à base de tomate.. Lorsque les chercheurs ont testé une large gamme de produits à base de tomate pour déterminer quels étaient les mailleures sources du lycopène, il a été conclu que le séchage au soleil est largement gagnant. Et ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’il faut 10 tomates pour produire une 30 grammes de tomate séchée au soleil.

Les bienfaits de la tomate séchée

Protection contre le cancer de la prostate


Le lycopène a attiré l’attention des chercheurs il y a près de 30 ans lorsque des études aux Etats-Unis ont montré que les taux de mortalité pour toutes les formes de cancer étaient les plus faibles chez les Américains plus âgés. Mais le nutriment a vraiment gagné en notoriété lorsque les études ont commencé à montrer qu’il pourrait aider à protéger les hommes contre le cancer de la prostate. À ce jour, des douzaines d’études ont été menées sur la tomate, le lycopène et le cancer de la prostate. Les résultats ne sont pas cohérents, mais beaucoup montrent que la consommation régulière d’aliments à base de tomates peut aider à prévenir et à traiter la maladie. Par exemple: Dans un rapport sur l’épidémiologie du cancer, les biomarqueurs et la prévention, les chercheurs ont analysé 21 études sur l’ingestion de tomates et le cancer de la prostate. Les hommes qui avaient mangé les tomates les plus cuites avaient un risque de cancer de la prostate inférieur à 19% comparé à celui des hommes qui en avaient le moins mangé.

Dans une autre étude, les hommes nouvellement diagnostiqués avec un cancer de la prostate ont suivi un régime qui comprenait des plats de pâtes à base de sauce tomate. Après trois semaines, leur taux sanguin de PSA (antigène prostatique spécifique), un biomarqueur de l’activité du cancer de la prostate, a diminué de 20%. En Inde, les scientifiques ont étudié un groupe d’hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique potentiellement mortel, dans lequel la maladie s’est propagée à l’extérieur de l’organe. Puisque la testostérone alimente la croissance des cellules de la prostate, tous les hommes ont opté pour un traitement médical pour réduire l’hormone, mais la moitié a également pris des suppléments de lycopène. Deux ans plus tard, les niveaux de PSA étaient les plus faibles chez ceux qui prenaient du lycopène.

Les bienfaits de la tomate séchée contre le cancer


Lycopène est prometteur pour réduire le risque de plusieurs autres cancers.

Cancer du sein.


Les études cellulaires et animales montrent que le lycopène aide à tuer les cellules cancéreuses du sein, même les plus résistantes aux anticancéreux.

Cancer du colon.


Les chercheurs ont mesuré les taux sanguins de lycopène chez les personnes avec et sans adénome colorectal, une croissance intestinale qui peut se transformer en cancer. Ceux qui avaient des polypes avaient 35% moins de lycopène.


Cancer du cerveau.


Une étude réalisé sur les animaux a montré que les traitements au lycopène inhibaient la croissance des cellules malignes du cancer du cerveau (gliome).