Les bienfaits du rire

Tout le monde aime rire: c’est une vérité universellement reconnue.
Mais avez-vous déjà pensé à la façon étrange dont le rire s’installe chez nous? Physiologiquement, nous faisons des bruits forts qui pourraient paraître socialement bizarres, s’ils n’étaient pas dans le contexte du rire.
C’est quelque chose que nous commençons à faire à partir d’un âge très précoce, avec presque aucune incitation.
En fait, les scientifiques théorisent que les humains ont commencé à rire il y a très longtemps; ils pensent que ce fut notre première forme de communication verbale avant que nous aillons développé un vrai langage!
Pendant ce temps, alors même que les origines de rire restent quelque chose d’inexpliqué, la science a beaucoup à dire sur les effets positifs que le rire peut avoir sur notre santé, par exemple sur l’amélioration de la santé du cœur.

Faisons le tour de tous les bénéfices du rire sur votre santé:

Avantage n ° 1: Le rire soulage la douleur

Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical. On parle de rire thérapeutique.
Les substances hormonales libérées lorsque nous rions, nous dynamisent au maximum et atténuent les sensations de douleur. Le rire augmenterait donc le seuil de la souffrance.
Certains chercheurs avancent même que cela agit sur le système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmenteraient dans la salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections, telles que les rhumes.
Source: www.aufeminin.com

Plusieurs études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le sens de l’humour et le rire diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde. Mais d’une manière plus générale, les spécialistes s’accordent tous sur le fait que le rire réduit le stress et les tensions.

Avantage n ° 2: C’est bon pour votre cœur

Le rire est également utile pour votre santé cardiaque! le rire aide à améliorer votre circulation sanguine et la force de votre muscle cardiaque. il est très positif pour l’ensemble de la santé cardiovasculaire. Le docteur Michael Miller de l’université du Maryland (Etats Unis) affirme qu’une bonne dose quotidienne de rire peut avoir des effets comparables à l’exercice physique pour le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine. Dans un premier temps, en accélérant la fréquence cardiaque le rire, de la même façon que le jogging, fortifie le cœur et la circulation sanguine et améliore l’oxygénation du muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de formation d’un caillot sanguin.
Le professeur Lee S. Berk de l’université Loma Linda (Etats Unis, Californie) rapporte une autre expérience réalisée sur deux groupes de cobayes à l’université : il s’agissait de patients ayant eu un infarctus du myocarde et dont le déroulement de la maladie a été examiné pendant une année. Le groupe expérimental a été autorisé à visionner une vidéo humoristique pendant 30 minutes par jour. Les chercheurs ont découvert que les membres du groupe expérimental présentaient moins de troubles du rythme cardiaque, une tension artérielle moins élevée et un besoin moindre de bêtabloquants*. En outre, le risque d’un nouvel infarctus était nettement inférieur à celui du groupe de contrôle !
Source: tpedurire.weebly.com

Avantage n ° 3: Le rire nous rend plus fort

Le rire peut également stimuler votre système immunitaire, améliorer la capacité de votre corps à combattre les microbes qui vous rendent malade. Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Etats-Unis, Californie), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Les chercheurs ont trouvé, qu’au terme d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps (Immunoglobuline A, augmentation des globules blancs) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.
Source: tpedurire.weebly.com

Avantage n ° 4: Le rire est relaxant

Rire fait du bien, même lorsque vous riez si dur que ça fait mal. En effet, l’acte de rire inonde votre cerveau avec la dopamine, la substance chimique de bien-être qui crée le bonheur. Lorsque vous parvenez enfin à arrêter de rire, vos muscles se détendent instantanément, et resteront ainsi pendant 45 minutes.

Avantage n ° 5: Il bannit la négativité

Il est assez difficile de tenir sur des émotions négatives quand vous êtes dans de grands éclats de rire hystérique. Bien sûr, le rire pourrait ne pas résoudre les grands problèmes dans votre vie, mais rire – à quoi que ce soit – peut bannir la dépression, l’anxiété et la colère temporairement.
Ces émotions sombres pourraient ne pas être partis pour de bon, mais ils pourraient dissiper assez longtemps pour vous aborder votre prochain défi dans un cadre d’esprit plus positif.

Avantage n ° 6: Il renforce les liens

L’humour est un excellent moyen de renforcer un lien, que ce soit une relation amoureuse ou une amitié.
Le partage d’un rire prouve que vous et votre compagnon avez un sens partagé de l’humour, ce qui représente un grand bloc de construction pour toute relation. Si vous trouvez les mêmes choses hilarantes, c’est grand terrain d’entente pour votre relation.
Et pour les psychologues, il est indispensable de pouvoir se moquer de soi-même, notamment par le rire. l’objectif étant de se rappeler que l’on est loin d’être parfait en toute circonstance. Pouvoir rigoler de ses erreurs permet d’être plus à l’aise et d’avoir moins d’inhibitions. Et puis savoir se jouer de notre ego n’est jamais une mauvaise chose.

Avantage n ° 7: Le rire est un anti stress naturel

– Le rire est un puissant antistress, car il fait la balance entre le système sympathique et parasympathique. De plus, dans la deuxième phase du rire, le système parasympathique est dominant, ce qui provoque un ralentissement du cœur, un relâchement des vaisseaux et une détente musculaire, qui tend à réduire l’état de stress. Ainsi le rire peut éviter des maladies ou accidents cardiaques graves, voir mortels.
– Le rire amène l’hypothalamus à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol (hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol ; hormone mise en jeu lors du stress). Les catécholamines (stimulées lors du rire) ont un effet antidépresseur sur l’organisme.
-Le rire est une désintoxication morale et est un stimulant psychique, le rire construit une barrière d’optimisme, Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l’esprit de ses préoccupations.
Source: tpedurire.weebly.com

Avantage # 8: Le rire est contagieux

Quand une personne commence à avoir un fou rire, il est très difficile de résister à l’envie de participer! Après tout, comme nous l’avons mentionné auparavant, les scientifiques disent le rire est notre première forme de communication sociale.
Un groupe de personnes est lié pour former une connexion positive. C’est le cas lorsqu’ils tombent tous victimes d’une forme de rire commun en même temps;
Avez-vous vécu l’un des effets positifs d’un bon rire? Laissez-le nous savoir sur Facebook ! Et ne pas oublier de partager avec tout le monde ce qui vous fait rire! On attend aussi vos meilleures vidéos

En cadeau bonus, une petite vidéo pour rire 🙂