Les bienfaits du romarin: ce puissant antioxydant

Son arôme robuste accentue la saveur puissante des viandes. Mais le romarin est autrement plus important (bien que peu connu et rarement reconnu) que simple accessoire pour la cuisine. Il protège votre santé en éloignant les intrus indésirables connus sous le nom de HCAs, un « gang » de cancérigènes très dangereux.


Rien ne gâche plus un bon barbecue que lorsque vous entendez que la viande rouge juteuse ou le hamburger que vous appréciez est remplie de substances cancérigènes. Il y a 30 ans, les scientifiques ont informé que griller, frire, griller ou fumer (mais pas cuire) à haute température provoque la dégradation des molécules de certains aliments et la production de produits chimiques toxiques appelés lamines hétérocycliques. Lorsqu’ils sont consommés, les HCA sont facilement absorbés, et des traces de ceux-ci ont été trouvés dans les cellules du côlon humain, du sein et de la prostate. Ils induisent des dommages dans l’ADN des animaux de laboratoire. Les études au fil des ans établissent un lien entre une consommation élevée de viande grillée avec un risque accru de divers cancers, notamment du côlon, du sein, de la prostate et du pancréas. Des études menées au cours des trois dernières décennies ont constamment constaté que les HCAs commencent à accumuler tous les aliments de chair – viande, volaille et même poisson (mais pas les légumes et les fruits) – quatre minutes après que la température atteint 352 ° F. Plus la température est élevée, plus l’accumulation toxique est grande. Dans une étude, par exemple, les aliments frits à 435 ° F contenaient six fois plus de HCA que le même type d’aliments frits à 352 ° F. La température élevée définit ce qu’est la grillade, la friture, la cuisson au gril et le fumage. Le gril du four domestique standard est réglé à 500 ° F, et les steakhouses haut de gamme cuisent les viandes à 600 ° F et plus. Dire que vous ne devriez pas apprécier un hamburger grillé ou un bifteck de Porterhouse serait presque non-américain. En fait, il y a eu beaucoup de débats au cours des années sur la façon dont les HCA sont vraiment cancérigènes, voire nocifs. Cependant, le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis les catégorise comme «raisonnablement prévu pour être un cancérogène humain» qui peut augmenter le risque de certains types de cancers. Que faire? Eh bien, le barbecue de jardin n’a pas été déclaré dangereux pour votre santé et ne le sera probablement jamais, mais l’Agence internationale de recherche sur le cancer dit que vous pouvez réduire ce risque potentiel en réduisant les styles de cuisson à haute température et en réduisant les styles de cuisson à haute température et en évitant de manger de la nourriture carbonisée.

Ou alors, vous pouvez insérer du romarin à tous vos barbecues. Des études montrent que cette épice est un puissant antioxydant qui peut éliminer les HCA. Lorsque des chercheurs autrichiens ont frit des hamburgers à une température relativement modérée de 356 ° F pendant 20 minutes, ils ont constaté que les HCA continuaient d’augmenter au fur et à mesure que la viande était cuite. Quand ils ont saupoudré le romarin sur un autre ensemble de hamburgers avant de les mettre sur le grill, et les ont frits à la même température pendant la même durée, 61 pour cent moins de HCAs ont été détectés. Des chercheurs de la Kansas State University expérimentent les HCA et l’extrait de romarin depuis quelques années. Ils ont constamment trouvé que mettre un peu d’extrait de romarin comestible sur les hamburgers considérablement diminué les niveaux de HCAs. Dans certains cas, les HCA n’ont tout simplement pas pu être détectés.

Un super-antioxydant


Le talent anti-cancérigène du Romarin provient d’un mélange spécial d’antioxydants: l’acide rosmarinique, l’acide carnosique et le carnosol. Ensemble, ils font du romarin l’un des plus puissants antioxydants sur terre. Des études montrent que le romarin possède plus de puissance antioxydante que le BHA et le BHT, des antioxydants artificiels assez puissants pour empêcher les graisses comme le beurre et le saindoux de se dégrader. Le romarin peut même faire mieux que cela; Cela peut aider à empêcher le système immunitaire de se détériorer. Une étude a révélé que la simple inhalation d’huile essentielle de romarin réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, chez un groupe de volontaires. Ceci est important, car des niveaux élevés de cortisol sont associés à une augmentation du stress oxydatif, une sorte de rouille interne qui vieillit et endommage les cellules. En fait, le stress oxydatif joue un rôle dans toutes les maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et la maladie d’Alzheimer – et dans le vieillissement lui-même. Le romarin est un antioxydant tellement puissant qu’il peut réduire les rayons (un méga-oxydant) et prolonger la vie des animaux de laboratoire exposés à une dose massive de rayons gamma, selon une étude du Journal of Environmental Pathology, Toxicology, et oncologie. Dans une autre expérience sur des animaux, des chercheurs coréens ont découvert que le romarin empêchait les dommages neurologiques (principalement causés par l’oxydation) causés par la dieldrine, un pesticide toxique (interdit aux États-Unis, mais pas ailleurs dans le monde). Il semble que le romarin soit même assez puissant pour protéger votre peau de l’un des oxydants les plus puissants et les plus pénétrants de la planète: le soleil.


Des études réalisées sur les animaux suggèrent que le romarin puisse agir comme un bouclier protecteur contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil, ce qui provoque un vieillissement prématuré (photo-vieillissement) et augmente le risque de cancer de la peau. Dans une étude publiée dans le European Journal of Dermatology, l’extrait de romarin a protégé les cellules de la peau humaine contre les dommages lorsqu’elles étaient exposées à un rayonnement UV simulé. L’expérience, ont rapporté les chercheurs français, « soutient l’hypothèse que cet extrait agit comme un agent prometteur pour la prévention des dommages photo-cutanés. »