Les bienfaits miraculeux de la feuille de curry sur votre santé

Avant toute chose, il convient de faire le point sur la feuille de curry. La feuille de curry n’est pas de la poudre de cari. Elle ne ressemble pas à la poudre de cari et n’en a pas le goût.
En revanche, la feuille de curry a beaucoup à voir avec les plats au curry. La saveur parfumée de la feuille de curry, semblable à la mandarine est très commune dans le sud de l’Inde.


La feuille de curry est la feuille de l’arbre « Kaloupilé » qui fait partie de la famille des Rutacées. Il est originaire d’Asie tropicale, plus particulièrement de l’Inde, et pousse à l’état sauvage en Thaïlande du Nord et est cultivé en Malaisie.

Son nom scientifique est Murraya koenigii. Ce nom évoque les botanistes Johann König, un des premiers botanistes à avoir exploré l’Inde, et le Suédois Johan Andreas Murray, qui édita au xviiie siècle le Linnaeus Systema vegetablium.

La feuille de curry est aussi un remède standard en Ayurveda, la médecine traditionnelle en Inde, où elle est utilisée pour contrôler le diabète, les maladies cardiaques, les infections, et l’inflammation. Dans les années 1950, les scientifiques ont commencé à découvrir la biochimie de sa feuille
et en découvrir davantage sur ses pouvoirs thérapeutiques. Dans les décennies suivantes, des douzaines d’études ont démontré qu’elle est chargée de composés curatifs.
Tout comme de nombreux légumes à feuilles vertes, la feuille de curry est riche en antioxydants, en bêta-carotène et en la vitamine C. Mais quand les chercheurs indiens ont mesuré le pouvoir antioxydant de la feuille de curry, et analysé sa capacité à enrayer les radicaux libres qui endommagent les cellules et l’ADN, ils l’ont surclassé au rang de médicament.
La raison: une série d’antioxydants d’élite appelée les alcaloïdes carbazole qui ne sont abondants que dans la feuille de curry.

Il n’est pas surprenant que la feuille de curry puisse donc aider à entraver une série de maladies liées aux dommages oxydatifs du diabète de type 2, aux maladies cardiaques, et au cancer.

Diabète


Le Diabète de type 2 – la maladie de l’hyperglycémie chronique – touche de nombreuses personnes. Elle endommage en plus les vaisseaux sanguins et cause des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale, la cécité, et autres catastrophes circulatoires.
Mais les feuilles de curry dans l’alimentation pourraient aider les diabétiques:
Dans une étude réalisée sur des souris élevées pour développer le diabète, l’hypercholestérolémie et l’obésité, des chercheurs du Centre de recherche de l’Université de Chicago sur les plantes médicinales ont utilisé la feuille de curry et ont obtenu des résultats très interessants: réduction des niveaux d’hyperglycémie(glucose) de 45 pour cent, réduction du cholestérol de 35 pour cent.

C’est une constatation importante, car l’hypercholestérolémie est un risque majeur pour les crises cardiaques et les AVC qui tuent trois personnes sur quatre atteintes de diabète de type 2.

La feuille de curry peut offrir de l’aide pour «améliorer la prise en charge» du diabète de type 2 et du cholestérol, d’après les chercheurs.

D’autres chercheurs indiens, cette fois, au Centre de thérapeutique alternative de l’Université
d’Allahabad, ont utilisé des extraits de feuilles de curry pour abaisser le glucose de 48 pour cent chez les animaux. L’épice a également abaissé le cholestérol total de 31 pour cent, les triglycérides (une autre graisse sanguine qui endommage le cœur) de 23% et
le « Bon » cholestérol HDL de 30 pour cent. La feuille de curry a un « effet favorable pour faire tomber la gravité du diabète « , ont-ils conclu dans le Journal of Ethnopharmacologie.

Perte de mémoire


Quand les chercheurs indiens ont ajouté la feuille de curry aux régimes des animaux de laboratoire, ils ont trouvé que l’épice améliore leurs souvenirs – et plus les animaux mangeaient d’épices, meilleure était leur mémoire. Les chercheurs ont également constaté que l’épice stimule l’activité cholinergique dans le cerveau des animaux, la même activité qui diminue progressivement avec le processus étape par étape de
perte de mémoire liée à l’âge, à la déficience cognitive légère et à la maladie d’Alzheimer. La feuille de curry pourrait avoir « un potentiel thérapeutique. . . dans la gestion des patients atteints de la maladie d’Alzheimer », ont conclu les chercheurs en phytothérapie.

Cancer du colon


Des chercheurs indiens ont découvert que l’extrait de feuilles de curry réduit le nombre de tumeurs chez les animaux de laboratoire atteint d’un
cancer du côlon induit chimiquement. Notamment, la feuille de curry dans le « régime quotidien joue un rôle important dans la protection du côlon « contre le cancer, ont conclu les chercheurs.

Quelques informations supplémentaires sur les feuilles de curry:
L’arbre au curry – un membre de la famille des agrumes qui pousse dans les cours et l’arrière-pays en Inde-produit une feuille avec une saveur à cheval entre le citron et la mandarine.
Cette saveur ajoute une saveur particulière aux cuisines de l’Inde et du Sri Lanka, mais aussi aux cuisines de la Birmanie, de la Malaisie et de Singapour. Et c’est un produit essentiel pour pimenter les currys, mais aussi les dals (ragoûts de lentilles), les samosas (frits) apéritifs, sambars (bouillons), chutneys, et pains.


Comment acheter Curry Leaf
La feuille de curry est frais et incomparable, mais le seul endroit où vous êtes susceptible de le trouver
frais est dans un marché indien. Si vous êtes assez chanceux pour vivre près d’un, vous aurez
trouver des feuilles de curry dans la section des fruits et légumes, emballées sur la tige, dans un emballage transparent.
Les feuilles ressemblent à de petites feuilles de laurier fines. Ne laissez pas passer l’occasion de
achetez des feuilles de curry fraîches, elles ne sont pas chères et elles ne vont pas gaspiller
parce que vous pouvez les congeler. (Si vous ne les voyez pas, demandez-les.
presque toujours disponible.)