Pourquoi vous devez arrêter de boire du jus de fruits ?

Les jus de fruits sont ils bons pour la santé? Contrairement à la croyance populaire, consommer régulièrement du jus de fruits ne présente pas que des avantages pour la santé.
Le mythe est en partie nourri par la confusion apportée par les étiquettes commerciales ‘sans sucre ajouté’, ‘environnement naturel’, qui nous présentent le jus comme un aliment sain.
Découvrez pourquoi il serait préférable de privilégier la consommation de fruits directement, et comment réellement bénéficier de leurs bienfaits pour être plus en forme naturellement.

Alors, les jus de fruits sont-ils bons pour la santé  ?

En réalité, vous serez probablement surpris d’apprendre que la consommation de jus de fruits en abondance pourrait s’avérer nocif pour la santé.

Pour commencer, la majorité des jus de fruits commercialisées sont pasteurisés, ce qui a pour effet d’extraire une grande partie des nutriments, et rend ces jus de fruits tout simplement inutiles.

Si vous avez l’habitude de faire votre jus maison (donc sans éloigner les vitamines et nutriments), de manière modérée, aucun problème. En revanche, si vous consommez des jus de fruits sur une base quotidienne élevée, vous pourriez provoquer une quantité considérable de dommages à votre organisme, en particulier en provoquant des pics majeurs de glycémie.

Pensez-y de cette manière: en moyenne vous allez consommer l’équivalent de 4 oranges en quelques secondes, vous ne laissez pas le temps à votre organisme de les assimiler avec tous leurs bienfaits.
Lorsque vous buvez l’équivalent de 4 oranges en une seule prise, voici ce qui se passe :
Votre taux de glucose s’élève immédiatement, et chute ensuite violemment, ce qui contribue à provoquer un état de fatigue. Si la prise est quotidienne et non modérée, alors l’état de fatigue peut devenir chronique. L’effet est d’autant plus significatif pour les jus de fruits industriels supplémentés en sucre. Vous pourriez ensuite avoir envie de reprendre un coup de pouce (avec un café par exemple).

Ce choc soudain dans votre organisme est appelé l’hypoglycémie. Notre corps n’est pas conçu pour consommer une telle quantité de fructose en une seule séance. Les niveaux d’insuline normaux ne peuvent pas gérer la quantité de sucre dans le sang.

C’est aussi l’explication pour laquelle boire du jus de fruits sur une base régulière peut conduire à l’obésité. Si le corps ne peut pas métaboliser l’excès de fructose dans le sang, où va donc se stocker tout ce sucre supplémentaire?

Autre préjugé, en admettant que vous consommiez votre jus de fruits très lentement, pendant 30 minutes par exemple, vous perdriez 2 éléments essentiels : la fibre d’une part, et la vitamine C d’autres part qui s’oxyde en 10 minutes à l’air.

Naturellement, les fruits contiennent une quantité considérable de fibres solubles et insolubles qui facilitent la digestion, ainsi que la nutrition des probiotiques dans notre intestin. Remplacer les fruits par le jus prive notre corps des fibres et peut être vecteur de problèmes gastro-intestinaux ou de diarrhée.

Vous l’avez compris pour profiter pleinement des bienfaits des fruits, arrêtez de boire du jus de fruits, et mangez directement des fruits ! Devenez plus en forme naturellement !