Les super-aliments et leurs bienfaits (Berberine, Goji, Moringa…)

1. La Berberine?

La berberine est un composé bioactif qui peut être extrait de plusieurs plantes différentes, notamment un groupe d’arbustes appelés Berberis.

Techniquement, elle appartient à une classe de composés appelés alcaloïdes. Elle a une couleur jaune, et a souvent été utilisé comme colorant.

La berberine a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise, où elle a été utilisée pour traiter diverses affections.

Maintenant, la science moderne a confirmé qu’elle présente des avantages impressionnants pour plusieurs problèmes de santé différents.

Comment fonctionne la berberine

La berberine a maintenant été testé dans des centaines d’études différentes.

Elle s’est avérée avoir des effets puissants sur de nombreux systèmes biologiques différents.

Après avoir ingéré la berbérine, elle est absorbée par le corps et transportée dans la circulation sanguine. Ensuite, il se déplace dans les cellules du corps.

À l’intérieur des cellules, elle se lie à plusieurs « cibles moléculaires » différentes et change leur fonction. Cela ressemble à la façon dont les médicaments fonctionnent.

Je ne vais pas avoir beaucoup de détails ici, car les mécanismes biologiques sont compliqués et diversifiés.

Cependant, l’une des principales actions de la berbérine est d’activer une enzyme dans les cellules appelées protéines kinase activées par AMP (AMPK).

Cette enzyme est parfois appelée «interrupteur principal métabolique».

Il se trouve dans les cellules de divers organes, y compris le cerveau, les muscles, les reins, le cœur et le foie. Cette enzyme joue un rôle majeur dans la régulation du métabolisme.

Berberine affecte également diverses autres molécules à l’intérieur des cellules, et peut même affecter les gènes activés ou désactivés (4).

2. Les baies de Goji

Les baies de Goji, scientifiquement connues sous le nom de Lycium barbarum, sont également connues sous le nom de wolfberries, fructus lycii et gougizi. Ces baies rouges séchées sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans (2).

Elles ont un goût sucré et peuvent être consommés crus ou consommés comme un jus ou un thé à base de plantes. Elles peuvent également être prises comme extraits, poudres et comprimés.

Toutes les baies bleu foncé ou rouge, notamment la baie de goji, contiennent des niveaux élevés d’antioxydants, ce qui peut aider à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Ce qui est unique au sujet des baies de goji, c’est qu’elles contiennent des antioxydants spécifiques appelés Lycium barbarum polysaccharides, qui sont censés fournir une variété d’avantages impressionnants pour la santé.

En outre, les baies de goji fournissent 11 acides aminés essentiels – plus que les autres baies communes

3. Le Moringa Oleifera

Le Moringa commence à acquérir de plus en plus de popularité en tant que nouveau «superfood». Cela s’explique par son profil très nutritif et ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et ses protections tissulaire puissantes parmi d’autres avantages pour la santé.

Le Moringa oleifera, également connu sous le nom de raifort, ben arbre ou pilon, est un petit arbre de l’Inde, du Pakistan et du Népal qui a été utilisé depuis des générations dans les pays de l’Est pour traiter et prévenir des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, l’anémie, arthrite, maladie du foie et troubles respiratoires, cutanés et digestifs.

Le Moringa est devenu populaire en tant que complément naturel en poudre de feuilles, bien que les gousses, les racines, les écorces, les fleurs, les graines et les fruits soient également comestibles.

4. Quinoa

Souvent surnommé supergrain, le quinoa (KEEN-wah) est élevé en fibres et en protéines de haute qualité. En fait, il contient plus de protéines que tout autre grain tout en garantissant du fer et du potassium. Une demi-tasse de quinoa possède 14 grammes de protéines et 6 grammes de fibres. Ce superfood est classé comme un grain entier et naturellement sans gluten. Le quinoa est un grain minuscule qui cuisine comme du riz et a une saveur douce et noire et une texture légère et pelucheuse semblable au couscous. Vous pouvez le trouver à côté d’autres grains dans les magasins de produits alimentaires et votre supermarché.

5. ashwagandha

L’Ashwagandha, également connu sous le nom de Ginseng indien, présente un large éventail d’avantages pour la santé, notamment sa capacité à lutter contre le cancer et le diabète, ainsi que de réduire l’inflammation, l’arthrite, l’asthme, l’hypertension, le stress et les rhumatismes. En outre, il possède beaucoup d’antioxydants et régule le système immunitaire. Il a également des propriétés antibactériennes et anticonvulsivantes.

Quoi de plus?

L’Ashwaganda est également utile pour les hommes comme un remède contre l’infertilité et la dysfonction érectile.

Vous avez peut-être entendu parler de cette herbe récemment, cependant, l’Ashwagandha a eu une grande importance dans les écoles de médecine orientale, en particulier dans l’ancien système indien de médecine, l’Ayurveda, pendant de nombreux siècles. Il avait également été utilisé par les Amérindiens et les Africains dans le but d’éviter plusieurs types d’infections. Vous serez surpris de savoir que cette herbe a été si populaire depuis des siècles que des écritures approfondies décrivant la plante d’Ashwagandha et ses propriétés médicinales ont été mentionnées dans la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. Incroyable, n’est-ce pas?