L’ostéopathie pour réduire le mal de dos post accouchement

Selon une nouvelle étude Allemande, le traitement ostéopathique pourrait réduire considérablement la douleur au bas du dos après la grossesse.

La thérapie post-partum a diminué la lombalgie de plus de 70% chez les femmes qui avaient accouché au moins trois mois avant le début du traitement. Si vous souhaitez consulter le détail de la méthode et la conclusion, les résultats ont été publiés dans le Journal de l’American Osteopathic Association.

« Il est bien établi que la lombalgie est un problème commun qui perturbe la qualité de vie des femmes dans une période déjà stressante »

L’étude a duré 8 semaines et a porté sur un panel de 80 femmes victimes de lombalgies post-partum de 3 à 15 mois.

Les femmes du groupe d’étude ont reçu 4 traitements ostéopathiques sur 2 semaines d’intervalles. Au sein du groupe de contrôle établi pour comparaison, les femmes n’ont pas reçu de traitement ostéopathique. Par ailleurs, elles n’étaient pas autorisées à recevoir une quelconque forme de traitement de soulagement de la douleur: ni médicaments, ni thérapie.

En moyenne, les patientes qui ont bénéficié du traitement ostéopathique ont signalé une diminution de 73% de la douleur, contre seulement 7% dans le groupe de contrôle.

La douleur et l’incapacité fonctionnelle ont été évaluées de 1 à 10 points sur l’échelle visuelle analogique, telle que mesurée par l’Indice Oswestry.

Jennifer Caudle, professeur adjoint de médecine familiale à l’École de Médecine Ostéopathique de la Rowan University, a déclaré: «Les femmes qui ont récemment accouchées sont rarement étudiées au-delà du dépistage de la dépression et des complications post-partum. Ce qui est dommage dans la mesure ou la lombalgie est une commune question qui entrave leur qualité de vie dans cette période déjà stressante.

« Cette étude montre que le traitement ostéopathique peut soulager leur douleur, sans médicaments qui pourraient être transmis à un nourrisson allaité ».

Les auteurs de l’étude estiment qu’environ 50% des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires pendant ou après leur grossesse.

Les symptômes peuvent commencer dès le premier trimestre de la grossesse, pendant l’accouchement ou en période post-partum.

Vous êtes ostéopathe? Partagez cet article auprès de votre confrères.
Ressources:
http://jaoa.org/Article.aspx?articleid=2362399#92523851

http://www.degrootosteopathie.nl/berichten/osteopathic-manipulative-therapy-significantly-improves-low-back-pain-in-postpartum-women/