Médecin et chaman à la fois, cohérence cardiaque, aspirine et cancer… les news du jour

Médecin et chaman à la fois

Associer le chamanisme des Cherokees et la chimiothérapie ? C’est le pari réussi du centre de médecine complémentaire de Pittsburgh, un hôpital américain innovant (…) Il ne s’agit pas de remplacer chimiothérapie par acupuncture. Yoga, méditation, massage, visualisation, nutrition se pratiquent en complément d’un traitement conventionnel. Lewis Mehl-Madrona, médecin, psychiatre et chaman travaille dans l’un de ces centres où l’on invente aujourd’hui la médecine de demain. Visite guidée
Source : Psychologies

Antistress : comment entrer en cohérence cardiaque

Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Mais comment induire cet état ? L’exercice est simple. Suivez les instructions du Dr David O’Hare, auteur du best-seller Cohérence cardiaque 365.
Source : Thierry Souccar Editions

 L’aspirine efficace pour prévenir les cancers digestifs

Plus que centenaire, l’aspirine pourrait connaître une nouvelle jeunesse. Cette molécule bien connue pour lutter contre la fièvre et les douleurs et pour prévenir et traiter la formation de caillots sanguins, se révèle, au fil des études, une arme efficace contre certains cancers.
Source : Le Figaro Santé

Le cannabis à usage médical permet d’éviter les overdoses aux antidouleurs

En 2011, un professeur de l’University of California de San Francisco avait trouvé que les ingrédients psychoactifs du cannabis renforcent les effets antidouleur des opiacés.
Source : Slate

Les changements climatiques menacent la santé de l’être humain

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut provoquer une prise de conscience dans le monde sur les maladies induites par le changement climatique, afin de sauver des millions de vie par an.
Source : La Presse.CA
Photo : Jorge Gobbi (cc)