News sur le sommeil, bière et intelligence, médicaments et caries

Du curry pour soigner le cerveau

Une épice que l’on trouve couramment dans les currys pourrait augmenter la capacité du cerveau à se guérir, selon un rapport publié dans la revue Stem Cell Research and Therapy. L’étude allemande suggère qu’un composé trouvé dans le curcuma pourrait encourager la croissance des cellules nerveuses, et pourrait faire partie de la trousse de secours pour régénérer le cerveau. Les scientifiques expliquent que ces travaux, basé sur des rats, pourraient ouvrir la voie à de futurs médicaments contre les attaques cérébrales et la maladie d’Alzheimer. Même s’il est nécessaire de confirmer si cela s’applique à l’homme.
Source : BBC


Étude : l’obésité liée au stress augmente les risques cardiaques.

Des personnes avec un génotype particulier ont des hanches plus larges à cause de leur anxiété. Selon cette étude, qui porte sur 6 000 personnes, cette obésité liée à un stress quotidien augmente le risque de maladies cardiaques. Par ailleurs, cette étude suggère aussi qu’en pratique, une partie des sujets enclins à l’anxiété et à la dépression, le sont tout autant à la prise de poids En cas d’exposition dans la vie à un stress chronique ils vont en plus développer plus que les autres un diabète.
Source : Pourquoi docteur ?

La bière pourrait augmenter les performances cognitives

Le xanthohumol est une molécule dont les vertus contre l’obésité ont été démontrées sur les rats, mais ce n’est pas tout. Présente dans le houblon, et donc dans la bière, elle pourrait aussi augmenter les performances cognitives.
Source : Maxisciences

Gare aux médicaments qui donnent des caries

En dehors des sirops et autres traitements riches en sucre dont les effets sont évidents, de nombreuses molécules sont à l’origine d’une érosion de l’émail dentaire.
Source : Le Point


Photo de Une : Mats Anda (cc)