Perte de poids : 5 conseils plus efficaces que n’importe quel régime !

Le printemps approche avec son flot perpétuel de « conseils minceur » et « régimes miracles » qui vont se déverser dans les écrits des magazines ou dans les paroles des pseudo « coachs nutritionnels », qui souhaitent plus vous vendre leur concept que prendre en charge votre santé, votre surpoids ou votre obésité.

La question brûle les lèvres de tous les moments de pause-café, de repas en famille ou entre amis. Pour ma part, en tant que diététicien-nutritionniste, j’ai compris depuis bien longtemps que les « régimes » n’étaient pas la solution et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Pourquoi les régimes ne sont pas la solution ?

Comme son nom l’indique un « régime » cache souvent le mot « restriction » ou alors « suppression », bref, rien de très positif. Psychologiquement, « faire un régime » nous place dans une situation de contrainte, qui conduira tôt ou tard, qu’on le veuille ou non, vers une forme de frustration : c’est la « restriction cognitive ».

Par exemple, mon pseudo-coach nutritionnel me conseille (à tort, et on verra pourquoi) de supprimer totalement le chocolat car « cela ferait grossir ». Je vais donc supprimer mon

unique carré de chocolat quotidien, moi qui adore ça, alors que ce carré n’apporte pas plus de calories qu’un yaourt nature sans sucre….soit !

Durant cette phase, je perds beaucoup de poids, sauf qu’à force de privation, je vais donc « craquer » face au chocolat et en manger une bonne demi-tablette un dimanche soir : c’est la « compensation » !

Bien sûr, cette demi-tablette consommée en une fois est une quantité moins grande que si j’avais consommé mon carré de chocolat quotidien depuis 10 jours, mais….je vais me sentir mal et « culpabiliser » ! Et à ce moment-là, face à la culpabilité, le seul moyen est de recommencer ma restriction….et la boucle recommence encore et encore : c’est « l’effet YoYo »

 

Oui, mais avec un régime, je perds du poids !

En effet, la plupart des régimes-tendances ou à la mode font perdre du poids, c’est indéniable et en même temps, il n’y a rien de miraculeux ! On a réussi à vous convaincre que certains aliments vous faisaient grossir et vous les avez supprimé sans les remplacer : vous mangez donc en moins grande quantité, ce qui peut la plupart du temps être suffisant pour vous conduire à une perte de poids.

Sauf qu’il y a un risque ! La perte de poids doit être un mécanisme peu rapide et durable. Sachez qu’en perdant plus de 500g/semaine, soit plus de 2kg/mois, vous perdez majoritairement de la masse musculaire et de l’eau….sans perdre l’excédent de masse grasse !! Dommage non ?

Et cette perte de masse musculaire a une forte conséquence : cela va diminuer votre métabolisme de base, dépense énergétique de repos, et donc après le régime, en mangeant moins qu’avant, vous reprendrez du poids : c’est l’autre raison de « l’effet YoYo » !

 

Alors, comment faire sans régimes ?

Pour chaque individu il y a un angle d’attaque particulier et il ne serait professionnel de ma part que de vous délivrer une « recette miracle ». Aucun aliment ne fait grossir et aucun aliment ne fait maigrir, voici la principale chose à retenir !

Cependant, il y a quelques points que les régimes n’abordent jamais et qui concernent le comportement alimentaire. En effet, les sensations alimentaires s’adaptent au poids, surtout la sensation de FAIM. En clair, plus votre poids est supérieur à votre poids régulé, moins vous avez FAIM…et c’est logique ! Votre corps cherche juste à vous faire diminuer les quantités consommées sans restriction mentale, mais juste en écoutant votre propre corps ! Car OUI, la solution est en VOUS !

Avant de consulter un professionnel de la diététique diplômé, posez-vous ces questions : Est-ce que je ressens la faim ? Est-ce que je ne mange certains aliments uniquement pour satisfaire une envie ? ou une règle diététique ? Est-ce que je termine toujours mon assiette ? Est-ce que je mange vite ?

 

Les 5 points pour vous aider sans régime :

Voici les 5 points qui vous permettent d’être beaucoup plus efficaces que tous les régimes restrictifs :

1-Aucun aliment ne fait maigrir : désolé de vous le dire, mais aucun aliment ne fait maigrir, même pas ce fruit exotique ou cette racine ancestrale, comme les « vendeurs de miracles » veulent bien vous le faire croire. La littérature scientifique est claire sur le sujet : aucun aliment ne fait perdre de la masse grasse. Ne vous forcez donc pas à en consommer, cela ne servira à rien…sauf à baisser votre estime de soi.

2-Aucun aliment ne fait grossir : vous pouvez manger de tout ! Oui oui, même cette entrecôte accompagnée de frites et de salade verte….à condition de respecter le point 3-

3-Ecoutez votre FAIM : la FAIM est une sensation physique très fiable car elle s’adapte à votre poids. Si votre poids est supérieur à votre poids régulé, à votre poids d’équilibre, alors la FAIM surviendra moins fréquemment pour laisser l’opportunité votre corps de puiser dans vos réserves de masse grasse…mais quand elle survient, c’est que vous devez répondre à un vrai besoin alors, vu qu’aucun aliment ne fait grossir ou ne fait maigrir, mangez ce que vous aimez quand vous avez FAIM…en respectant le point 4-

4-Respectez votre SATIETE : la satiété, ou le rassasiement, correspond au moment au cours du repas où la FAIM disparait. Quand vous êtes à ce stade-là, votre corps n’a plus besoin d’apport et l’idéal est de s’y arrêter…d’où l’idée de respecter le point 5-.

5-Mangez ce que vous aimez : OUI, cela vous évitera de grande frustration et donc de tomber en restriction cognitive ! Et en commençant par ce que vous aimez, vous vous évitez de dépasser la satiété.

Bien sûr, un travail qualitatif et quantitatif est souvent à réaliser, tout comme un travail sur l’activité physique, mais sans ces notions de comportement alimentaire, cela n’aura pas le but souhaité !

Toutes ces questions vous permettront de débuter le travail que vous pourrez faire sur votre comportement alimentaire avec votre diététicien-nutritionniste préféré afin qu’il vous aide à perdre du poids de façon durable et naturelle, alors…n’hésitez pas 😉 !

 

Par Julien REBEYROL, diététicien-nutritionniste spécialisé en nutrition du sport, diplômé des facultés de Lyon (DUT Diététique), de Toulouse (DU de Nutrition du sport) et de Montpellier (Master 2 STAPS Entraînement-Préparation physique).

Membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens-nutritionnistes) & de la Société Française de Nutrition du Sport, il reçoit en cabinet sur Lyon, intervient au CREPS de Bourgogne-Dijon et est également enseignant en nutrition sportive. Julien REBEYROL – 13 ter, quai Pierre Scize – Lyon 9ème.