Conseils de Alain Libes pour les pieds douloureux


[emaillocker]


Dans son livre « Les clés du corps« , paru en 2011 aux éditions Grancher, Alain Libes présentait la substantifique moelle de plus de 35 ans d’expérience, conciliant ou réconciliant l’allopathie, l’homéopathie, les médecines complémentaires et alternatives. L’ouvrage déploie un large panel d’accompagnements, depuis les «trucs» et «recettes» pour solutionner des problèmes bénins (aphtes, contusions, coup de pompe, cellulite, relaxation, transpiration, etc.) jusqu’aux conseils pour des affections plus importantes (pathologies nerveuses, de la peau, des muqueuses, psychiques, hypertension, etc.).

Les clés du corpsNous avons choisi de sélectionner quelques bonnes feuilles dans l’ouvrage de ce « mécanicien du corps », comme il se plaît à se définir lui-même, qui sont autant de conseils de bons sens, parfois trop souvent oubliés… Voici :

« Dis-moi comment tu marches, je te dirai comment tu te portes… » Rien n’est plus vrai en ce domaine. C’est d’une transparence quasi infaillible. L’usure des chaussures dénonce un déséquilibre statique dont les conséquences seront multiples dans la vie quotidienne : corps rouillé au saut du lit, épaule lourde, nuque raide, le tout dégénérant plus tard en lombalgie, sciatique et autres blocages.

Le dicton populaire « avoir les pieds sur terre » faisait référence à l’être équilibré, stable, bien dans sa peau. La cérémonie des pieds dans certaines religions est éloquente. On se masse les pieds avant d’entrer sur le tatami des arts martiaux.

Élément primordial de notre globalité (mécanique organique, fonctionnelle), le pied montre l’harmonie ou le désordre. Notre société pourtant les ignore, d’ailleurs ne dit-on pas « bête comme ses pieds » ?

Négligés, ils nous le rendent bien, car ils sont à l’origine de nombreuses pathologies. Sachant aussi que, sous notre voûte plantaire, s’inscrit la résonance de nos désordres, car tous les terminaux nerveux, toutes nos fonctions, tous nos organes y sont représentés, d’où l’extrême importance du contact avec le sol. Il représente un massage naturel sensibilisant les zones réflexes.

La réflexologie est une approche de diagnostic et de stimulation qui a fait ses preuves. Il semblerait que son origine remonte aux Incas. Dans une autre partie du monde, des fresques, notamment celle du tombeau d’Ankhmahor prouve également que l’Égypte n’était pas en reste. Toutefois c’est en Asie, que son développement et le plus marqué.

Maltraités dans des chaussures inadaptées, parents pauvres de notre anatomie, sur lesquels repose pourtant l’ensemble de notre corps, nos pieds souffrent et en réponse nous font souffrir. La marche n’est plus un massage de la voûte plantaire puisque nos routes et trottoirs sont lisses. Nos chaussures de ville, 11 mois durant, compriment, étouffent, bloquent les énergies, modifiant même la structure architecturale du coup de pied, sans parler du danger des talons hauts ayant une incidence sur toute la colonne vertébrale.

Arrive la période des vacances, libéré sur les plages, les galets, le pied se détend et avec lui, c’est tous les systèmes ostéo-ligamentaires de l’axe vertébral qui se relâchent. Du coup, sans crier garde, la sciatique vous bloque, vous laissant désemparé. On retrouve, les jours pluvieux, le même processus simplement par le port des bottes avec une large base qui permet aux pieds de s’épanouir. Hâtons-nous donc de prendre conscience du rôle essentiel des chaussures. Nous en avons certes, le souci esthétique, mais l’efficacité et le confort sur le plan pratique nous échappent totalement.


Lire la suite page suivante[/emaillocker]