Pourquoi le régime paléo est il autant apprécié ?

La théorie, c’est que beaucoup de nos problèmes de santé actuels sont le résultat de nos habitudes alimentaires modernes. Il y a eu beaucoup de battage médiatique autour du point de vue croissant selon lequel nous n’avons tout simplement pas évolué au point de consommer en toute sécurité un régime alimentaire riche en céréales. Nos lointains ancêtres de l’ère paléolithique ont consommé un régime très différent de celui des humains modernes parce qu’ils n’avaient tout simplement pas accès à l’agriculture. C’est parce que l’agriculture n’existait pas. Ça n’avait pas été inventé. La nourriture typique des hommes des cavernes était naturelle, non transformée, variée, saisonnière et résultait d’activités manuelles non industrialisées.


L’approche Paleo reconnaît que nous avons consommé des grains uniquement depuis les dix derniers millénaires. C’est une longue attente à l’arrêt de bus mais ce n’est pas assez long en termes d’évolution pour que les humains se soient adaptés à ce changement radical du comportement alimentaire. Le régime moderne est fortement tributaire des céréales et des produits laitiers et souffre d’une surabondance de sucre toxique. Les céréales étaient le mécanisme qui permettait un approvisionnement alimentaire plus prévisible et ces anciens excédents de récoltes fournissaient le catalyseur essentiel à partir duquel germaient les germes de la civilisation. Le problème, c’est que les grains endommagent l’intestin, affaiblissent le système immunitaire et dégradent notre santé. L’alternative Paleo reconnaît le fonctionnement de notre système digestif et se concentre sur la fourniture de meilleur carburant de qualité pour notre corps. Cela inclut les fruits frais, les légumes, la viande maigre, les œufs et les noix. Pas de grains. Pas de sucres traités. Pas de produits laitiers. L’approche Paleo a obtenu de très bons résultats en tant que mécanisme de contrôle du poids, car ce type de régime convient à notre histoire évolutive. Lorsque nous adaptons nos habitudes alimentaires à cette façon plus naturelle d’obtenir nos calories quotidiennes, nos métabolismes passent de la combustion de glucides à la combustion des graisses.


Aucune surprise alors que le régime Paleo soit devenu un outil populaire pour la perte de poids grave et pour améliorer la santé. L’accent est mis sur les aliments naturels et non transformés et c’est cet accent mis sur l’alimentation aussi naturellement que possible qui est la clé du succès de la méthode. Le régime Paléo a engendré un certain nombre de variations et d’alternatives. Certains amateurs évitent toutes les formes de produits laitiers tandis que d’autres sont convaincus que certains produits laitiers spécifiques sont essentiels. La sagesse d’éviter les grains est cependant largement acceptée par la plupart des adeptes du régime Paléo. L’accent est donc mis sur les protéines pures et les légumes naturels non transformés: c’est une clé pour restaurer la flore intestinale à son état le plus sain et le plus efficace.