Quand la réalité dépasse la fiction: la première transplantation de tête au monde est prévue pour 2017

Un homme s’apprête bientôt à devenir le premier patient au monde de transplantation de tête en Décembre 2017.

Valery Spiridonov est Russe, il a 30 ans. Valery est victime d’une maladie génétique appelée maladie de Werdnig-Hoffmann.

C’est une maladie rare correspondant à une dégénérescence de la moelle épinière, et plus précisément des neurones qui innervent les muscles.

Les conséquences de cette maladie ?

Valery Spiridonov a les muscles complètement atrophiés, ce qui le force à rester dans un fauteuil roulant depuis son plus jeune âge.
Si elle réussit, cette opération pourrait lui sauver la vie, menacée par sa terrible maladie. Son dessein pourrait aussi marquer la science à jamais:
« Quand j’ai réalisé que je pouvais participer à quelque chose d’aussi grand et important, mes doutes se sont dissipés » a t’il courageusement déclaré à CEN. Dans une seconde interview au Daily mail, il a fini par admettre :

«Je n’ai pas d’autres choix. Si j’ai peur ? Bien sûr…mais si je ne tente pas ma chance, mon sort sera bien plus triste»

Et voici pour les présentations avec Valery Spiridonov:

C’est le docteur Sergio Canavero, neurochirurgien italien, qui va effectuer cette opération sur Valery Spiridonov, c’est une première mondiale.

L’opération pourrait durer jusqu’à 36 heures et nécessiter près de 150 médecins et infirmières.

Et la tête de Valery Spiridonov devra être refroidie afin de prolonger la période pendant laquelle les cellules peuvent survivre sans oxygène.

Des tests ont-ils déjà été réalisés ?

En fait oui. Les dernières tentatives auprès des chiens et des singes ont réussi, mais les sujets sont morts au bout de quelques jours…mais une plus récente greffe de tête chez la souris a fonctionné et a montré que l’opération était théoriquement possible chez l’homme.

En image, cela donne :

transplantation tête souris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.