Régime contre l’arthrite: les meilleurs aliments pour vos articulations

Le régime méditerranéen est très souvent évoqué dans le milieu de la santé naturelle pour ses pouvoirs anti-vieillissement, et anti-maladies. Les études confirment que manger les aliments généralement présent dans le régime méditérannéen peut:
– Abaisser la pression artérielle
– Protéger contre les maladies chroniques allant du cancer à l’AVC
– Aider contre l’arthrite en limitant l’inflammation
– Profiter à vos articulations et à votre cœur
– vous aider à perdre du poids, ce qui fait une énorme différence dans la gestion des douleurs articulaires.


Que vous appeliez ça un régime méditerranéen, un régime anti-inflammatoire ou simplement un régime contre l’arthrite, voici un aperçu des principaux aliments sur lesquels il faut se concentrer – et pourquoi ils sont si bons pour la santé des articulations.

Voici les meilleurs aliments pour la santé de vos articulations:

Poisson


Combien: Les autorités de santé comme l’American Heart Association et l’Académie de nutrition et de diététique aux Etats-Unis recommande 90 à 120 grammes de poisson, deux fois par semaine. Les experts en arthrite affirment que « plus c’est mieux ».

Pourquoi?
Certains types de poissons sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 qui combattent l’inflammation. Une étude portant sur 727 femmes ménopausées, publiée dans le Journal of Nutrition en 2004, a révélé que les personnes ayant la plus forte consommation d’oméga-3 présentaient des taux plus faibles de deux protéines inflammatoires: la protéine C-réactive (CRP) et l’interleukine-6.

Plus récemment, des chercheurs ont montré que la prise de suppléments d’huile de poisson aide à réduire l’enflure des articulations et la douleur, la durée de la raideur matinale et l’activité de la maladie chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Les meilleures sources: saumon, thon, sardine, hareng, anchois, pétoncles et autres poissons d’eau froide. Vous n’aimez pas le poisson? Prenez un supplément. Des études montrent que la prise quotidienne de 600 à 1 000 mg d’huile de poisson atténue la raideur articulaire, la sensibilité, la douleur et l’enflure.

Noix et graines


Combien: Mangez 40 grammes de noix par jour.
Pourquoi?
«Plusieurs études confirment le rôle des noix dans un régime anti-inflammatoire», explique José M. Ordovás, Ph.D., directeur de la nutrition et de la génomique au Centre de recherche en nutrition humaine Jean Mayer de l’Université Tufts à Boston. Une étude publiée dans le journal américain de la nutrition clinique en 2011 a révélé que sur une période de 15 ans, les hommes et les femmes qui consommaient le plus de noix avaient 51% moins de risques de mourir d’une maladie inflammatoire (comme l’AR) par rapport à ceux qui mangeaient le moins de noix. Une autre étude, publiée dans la revue Circulation en 2001, a révélé que les sujets avec des niveaux plus faibles de vitamine B6 – trouvés dans la plupart des noix – avaient des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires. Plus de bonnes nouvelles: Les noix sont bourrées de graisse monoinsaturée anti-inflammatoire. Et bien qu’elles soient relativement riches en graisses et en calories, les études montrent que le fait de grignoter des noix favorise la perte de poids car leurs protéines, fibres et acides gras monoinsaturés rassasient. « Gardez juste à l’esprit que plus ce n’est pas toujours mieux « .

Meilleures sources: Noix, pignons, pistaches et amandes.

Fruits et légumes


Combien: Visez neuf portions ou plus par jour (une portion = 1 tasse de la plupart des légumes ou des fruits à faible teneur en sucre ou 2 tasses de légumes verts à feuilles crues).
Pourquoi?
Les fruits et légumes sont chargés d’antioxydants. Ces puissants produits chimiques agissent comme système de défense naturel du corps, en aidant à neutraliser les molécules instables appelées radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. La recherche a montré que les anthocyanes trouvées dans les cerises et d’autres fruits rouges et violets comme les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres ont un effet anti-inflammatoire. Les agrumes – comme les oranges, les pamplemousses et les citrons verts – sont riches en vitamine C. La recherche montre que la bonne quantité de cette vitamine aide à prévenir l’arthrite inflammatoire et à maintenir des articulations saines. D’autres recherches suggèrent de manger des légumes riches en vitamine K comme le brocoli, les épinards, la laitue, le chou frisé et le chou réduisent considérablement les marqueurs inflammatoires dans le sang.

Meilleures sources: Fruits et légumes colorés – plus la couleur est foncée ou brillante, plus elle a d’antioxydants. Les bons élèves incluent les myrtilles, les cerises, les épinards, le chou frisé et le broccoli.


Huile d’olive



Combien: Deux à trois cuillères à soupe par jour
Pourquoi?
L’huile d’olive est chargée de graisses saines pour le cœur, ainsi que l’oléocanthal, qui a des propriétés similaires à des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. « Ce composé inhibe l’activité des enzymes COX, avec une action pharmacologique similaire à l’ibuprofène ». L’inhibition de ces enzymes amortit les processus inflammatoires du corps et réduit la sensibilité à la douleur.
Meilleures sources: L’huile d’olive vierge extra subit moins de raffinage et de transformation, de sorte qu’elle conserve plus de nutriments que les variétés standard. Et ce n’est pas la seule huile ayant des effets bénéfiques sur la santé. Les huiles d’avocat et de carthame sont excellentes également.