Comment le Reiki agit ?

Le Reiki reste encore assez méconnu en France. Il est donc parfois difficile d’avoir une vision claire de cette pratique. Nous allons donc faire ensemble le tour de ses champs d’application et des arguments de ses défenseurs.

Comment le Reiki guérit
Comment le Reiki guérit

Le Reiki est souvent décrit comme une thérapie de « guérison par les mains ». Un praticien va placer ses mains légèrement au-dessus de votre corps, ou sur vous, pour faciliter le processus de guérison.
Le mot « Reiki » est un mot japonais, qui signifie Force de Vie Universelle. REI veut dire Universel, Esprit transcendant, Puissance mystérieuse, Essence spirituelle (équivalent de l’âme chez les chrétiens). KI veut dire Énergie de la Force de Vie. (cf Plateforme Bien-être)
Une des idées de base développée par les pratiquants de Reiki, est que cette énergie vitale peut être canalisée pour soutenir la capacité naturelle du corps à se guérir.

Origines spirituelles

Le Reiki, sous sa forme thérapeutique, prend ses origines à la fin du 19ème Siècle et au du début du 20ème Siècle siècle. Il est initié par un moine japonais, nommé Mikao Usui, qui base ses techniques de guérison sur les méthodes et philosophies de plusieurs courants traditionnels asiatiques.
Le concept de base du Reiki soutient que la maladie est causée par des déséquilibres de l’énergie vitale dans le corps, et la correction des déséquilibres favorise la guérison du corps

Ce moine a affirmé avoir « redécouvert » cette source d’énergie inépuisable, qui pourrait être exploitée notamment pour stimuler la capacité d’autoguérison du corps. Grâce à un processus appelé initiation, un maître Reiki pourrait donc enseigner aux autres à maîtriser cette force de guérison.

Comment le Reiki pourrait agir sur votre santé ?

Au cours d’une séance standard de Reiki, l’individu est généralement placé sur une table de massage. Le praticien Reiki place ses mains sur le corps du patient (ou légèrement au-dessus), dans diverses positions.
L’énergie circulerait donc au travers du praticien vers la personne qui est posée sur la table. C’est ce que nous affirme Ann Baldwin, une experte en Reiki. Cependant, le mécanisme exact par lequel l’énergie Reiki passerait d’une personne à une autre personne reste inconnu.
« Personne ne sait exactement comment fonctionne le Reiki », a t’elle déclaré. « Une idée est que le Reiki est peut-être lié au type d’énergie électromagnétique, et qu’il interagit avec le champ électromagnétique d’une personne. »
Une autre théorie serait que le Reiki favorise la relaxation, qui à son tour diminue la réponse au stress d’une personne, et favorise la guérison.

Ce que les études disent sur le Reiki

Parmi les plus grandes études de Reiki, nous pouvons citer l’examen systématique publié dans l’International Journal of Clinical Practices. Dans cette étude, les chercheurs ont conclu que la plupart des études au sujet du Reiki « ont souffert de lacunes méthodologiques, notamment sur la taille de l’échantillon », « la preuve est insuffisante pour suggérer que le Reiki est un traitement efficace dans toutes les situations ». En conclusion, nous manquons encore d’études scientifiques, ce qui ne signifie pas non plus que les bienfaits du reiki ne sont pas avérés.
D’autres études à nouveau auraient permis de souligner l’efficacité de Reiki dans la réduction de l’anxiété chez les femmes subissant une hystérectomie, et son utilité pour réduire la douleur chez les personnes atteintes de maladie chronique.
Les Maîtres Reiki ne promettent pas nécessairement de guérir leurs patients de tous les maux. D’après les pratiquants, le Reiki utilisé sur des patients atteints de cancer ne vas pas guérir la tumeur. Le Reiki servira à accompagner les symptômes, notamment le stress, à réduire la douleur et l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.