Essayez l’Ayurveda pour traiter votre mal de dos !

La lombalgie est l’un des troubles communs causés en raison de la dégénérescence vertébrale, l’inflammation, ou d’autres troubles de santé indirects. la dégénérescence vertébrale est une partie du processus de vieillissement, mais, le taux et le degré de dégénérescence sont beaucoup influencés par nos choix de style de vie tels que le tabagisme, une blessure, excessive séance, mauvaise posture, le diabète, et même la nourriture que nous mangeons a un impact direct sur notre colonne vertébrale.
Voici quelques remèdes efficaces utiles pour les maux de dos et de la dégénérescence vertébrale, tirés des livres d’Ayurveda. Pour bien intégrer ces conseils, voici un petit récapitulatif des enseignements de l’Ayurveda:

*L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ».
A l’origine, ce sont les Grands Sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha.
Chaque être humain est composé de 5 éléments (Espace, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha.
Evolution des doshas : Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constant changement dans votre être, ils vont varier tout au long de votre vie selon les choix que vous ferez, votre environnement, vos activités, et dépendent aussi des facteurs extérieurs comme l’alimentation, la médication, les maladies, les pollutions de toutes sortes…
(source: www.aroma-zone.com)
Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est de constitution « VATA » signifie que chez lui l’humeur « VATA » est en excès.
Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.source: www.leparadisier.com

Essayez de rester au chaud et de manger chaud

Vous avez peut être remarqué une augmentation de la douleur lors des températures froides. Essayez de rester dans un environnement chaud, en particulier dans les périodes de crise ou lors de ces températures extérieures froides. Essayez également de manger des aliments frais mais chauffés, car en Ayurveda, la consommation des aliments et boissons froides conduit à augmenter vata dosha*, ce qui conduit à la douleur.

Évitez les épices piquantes

Les épices piquantes très fortes dans votre alimentation peuvent aussi avoir un effet de séchage sur le corps, et la sécheresse est l’une des principales qualités de vata dosha. Cela peut conduire à la constipation et la lombalgie.

Massage à l’huile

Il a été remarqué que l’intensité de la lombalgie augmente pendant les périodes de stress, l’effort et l’épuisement, et en raison de trop de vata dans le corps. La peau est l’organe principal de vata dosha, et sera fortement impacté. Par conséquent, donner à votre corps un massage à l’huile avec de l’huile de sésame chaude avant une douche chaude peut réduire la douleur au bas du dos, en dehors de conjurer le vieillissement.

Herbes ayurvédiques

Les herbes comme le curcuma et le gingembre sont efficaces pour réduire la douleur inflammatoire, tandis que la valériane, le kava, la camomille, le houblon, la passiflore et jatamansi aident dans la lutte contre la douleur liée à la tension. Ces herbes sont d’ailleurs souvent vendues dans des formules combinées.

Aromathérapie

Des études montrent que les huiles essentielles telles que le thym et le romarin améliorer la circulation sanguine vers les muscles, tandis que la menthe poivrée et l’huile de myrte sont considérées comme des analgésiques temporaires. Quelques gouttes de celles-ci peuvent être ajoutées à un diffuseur d’aromathérapie, ou sous forme d’huile de massage.

Soins ayurvédiques

Les préparations à base de plantes comme ‘Asthavargam’ peuvent être administrées en cas de lombalgie. Une prise quotidienne permet de rétablir le dosha viciée et revenir à l’état de normalité. Les traitements ayurvédiques comme Abhyanga (massage à l’huile tiède de sésame), Basti, etc., sont utiles pour soulager les maux de dos. D’autres traitements utiles pour la lombalgie sont Lakshadiguggul, Yogarajaguggul, Triphala Guggul et Mahanarayan tailam.

La pratique du yoga: postures Padahastasana et Anuloma viloma

Padahastasana est une posture connue de yoga pour la lombalgie, en particulier car elle permet d’améliorer la circulation de manière optimale à travers le corps, en évitant la constriction qui est généralement la cause de la constipation et des douleurs lombaires.
Une autre technique de yoga efficace est Anuloma Viloma, et cette pratique de la respiration bénéfique contribue à l’équilibre vata dosha. Elle est essentiele dans la réduction des douleurs et d’autres conditions vata dosha, y compris l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
La posture Shavasana est aussi une pratique efficace pour réduire les spasmes musculaires, soulager la tension et calmer l’esprit naturellement.
SI vous souhaitez explorer d’autres pistes pour votre mal de dos, rendez vous sur notre page dédiée au mal de dos.