Les bienfaits santé de la pomme de terre

Comme la tomate, la pomme de terre fait partie de la famille des solanacées, qui peuvent, dans le cas de certaines espèces, se révéler parfois toxiques, voir dangereuses en ingestion.
Mais la pomme de terre dispose en fait de nombreuses particularités bénéfiques pour l’homme.

Bien que souvent sous-estimé par l’homme, notamment à cause de son indice glycémique fort, ce féculent regorge en fait de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques efficaces pour la prévention de certaines maladies.

Pour bien comprendre les avantages à intégrer la pomme de terre au sein de votre régime alimentaire, il est intéressant de préciser la répartition nutritive de celle-ci :

La pomme de terre contient 2 % des besoins journaliers en calcium, 51 % en vitamine C, 10 % en fer, près de un tiers des besoins de vitamines B6, plus de 10 % des besoins en Magnésium et un quart des besoins en potassium.

Parmi les surprises présentes dans la pomme de terre, l’acide alpha lipoïque aide le corps humain dans le processus de contrôle de la glycémie, aide à la protection du corps humain face à la Rétinopathie chez les personnes atteintes de diabète, et aider à préserver le cerveau et le système nerveux.

Pour terminer, la pomme de terre contient dans sa peau un composé ayant des propriétés anti-inflammatoires et anti oxydantes, nommée Quercétine.
La pomme de terre contient également des fibres, permettant (à petite mesure) de se prémunir contre les risques de Cholestérol et de troubles cardiaques, et des dommages des radicaux libres.

Pour terminer, la pomme de terre contient de la Choline, qui favorise une bonne qualité de sommeil, favorise la mémoire et l’absorption des graisses.
L’acide folique contenu également dans ce féculent aide à la réparation de l’ADN, et aide le corps humain à lutter contre la formation de cellules cancéreuses (dépendant du type de cancer).

À éviter dans le cadre de fritures, la pomme de terre reste toutefois un aliment essentiel à intégrer dans votre alimentation !

Photo : United Soybean Board (cc)