7 idées reçues qui nuisent à la santé de vos cheveux

#1. Le peignage régulier favorise la croissance des cheveux
Le peignage régulier est nécessaire pour obtenir une apparence saine de vos cheveux. Par ailleurs, le peignage régulier favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu. On pourrait donc facilement penser qu’il s’agit d’un usage positif pour la santé de vos cheveux. Mais si vous en faites trop et que vous n’utilisez pas un peigne à dents larges, il y a de fortes chances que vous tiriez sur les follicules de vos cheveux. Le peignage fréquent peut également irriter le cuir chevelu. Allez y doucement et utilisez un peigne à dents larges pour démêler les cheveux.

#2. Les shampoings fréquents évitent d’avoir les cheveux gras
le sébum protège et hydrate naturellement le cuir chevelu et les cheveux. Baigner dans son jus (NDLR: ne pas faire de shampoing) aide à réguler la peau, qui dégage alors moins de sébum, et empêche les cheveux de regraisser trop vite. En bref, les mécanismes hormonaux (et les facteurs génétiques) régulent naturellement la quantité de sébum produite par notre cuir chevelu. Le Shampoing ne peut pas à lui seul réguler ou contrôler la quantité de sébum produite. Au pire, le shampoing peut rendre vos cheveux cassants en éliminant le sebum naturel qui protège vos cheveux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la mode de ne pas se laver les cheveux a refait surface ces dernières années (tapez cure de sebum sur internet ou consultez l’article de madmoizelle à ce sujet)

#3. Les produits capillaires pour réparer les pointes
Les pointes fourchues sont causées par l’usure des cheveux, lors de manipulations brutales. Cela peut aussi arriver lorsque vous n’hydrater pas assez vos cheveux ou que vous ne les coupez pas assez souvent. Le remède le plus efficace contre les pointes fourchues est de couper vos cheveux régulièrement et d’utiliser des après-shampoings nourrissants. Plus vous expérimenterez des produits de fantaisie, plus vous risquez de fragiliser vos cheveux.

#4. Couper les cheveux fréquemment contribue à la croissance des cheveux
C’est l’une des fausses idées que nous avons tout. Ce qui est vrai est que les cheveux poussent de ​​la racine et que la coupe des arêtes n’a pas d’influence prouvée sur la croissance. La coupe régulière de vos cheveux donne surtout le sentiment d’être bien soignée et l’impression que vos cheveux sont bien entretenus en éliminant les pointes fourchues. Vous pouvez donc aller chez le coiffeur régulièrement, mais seulement si vous avez l’intention de garder vos cheveux entretenus esthétiquement. Pour informations, vos cheveux poussent de 0,3 millimètres par jour, soit un centimètre par mois.

#5. Les protéines animales sont meilleures pour la santé de vos cheveux
Les protéines animales provenant de sources comme les œufs, le poulet et le poisson, sont en fait très bonnes pour vos cheveux. Mais cela ne signifie pas que les végétariens ne peuvent pas avoir des cheveux sains ! Les lentilles , les noix, le soja, les pois et les produits laitiers sont aussi d’excellentes sources de protéines qui conviennent parfaitement à la santé de vos cheveux.

#6. Certains shampoings et certaines huiles peuvent stimuler la croissance des cheveux instantanément
Il n’existe pas de produit « miracle » sur le long terme qui garantisse la santé de vos cheveux, leur croissance et leur qualité. La qualité et la santé de vos cheveux est régie en grande partie par vos gènes. Cela est également vrai pour la croissance des cheveux. La croissance des cheveux peut ralentir un peu avec l’âge mais avec un régime alimentaire bien nourrissant, assez d’exercice, et une routine régulière de nettoyage de vos cheveux, vous aurez une croissance normale , saine cheveux.

#7. Les shampoings à base de protéines nourrissent vos cheveux « de l’intérieur »
Il est vrai que les cheveux sont composés de protéines et les cheveux ont besoin de protéines pour rester en bonne santé. Mais les protéines dont vous avez besoin doivent provenir de votre alimentation. Le cuir chevelu a besoin de nourriture à l’intérieur pour la croissance des cheveux. Les « shampoings à base de protéines » ne feront rien de plus que nettoyer vos cheveux et leur utilisation excessive laissera vos cheveux secs.