Surmonter l’insomnie auto-induite

Apprenez comment l’insomnie auto-induite se crée et comment la surmonter.

Les déclencheurs les plus fréquents de l’insomnie sont le stress, l’asthme, le mal de dos chroniques et les troubles neurologiques.
Néanmoins, la forme la plus courante et commune de l’insomnie est l’insomnie auto-induite.
Le rythme de sommeil est alors rompu pour un jour et il devient alors plus difficile de dormir dans les jours a venir, tant notre routine de sommeil est forte.
L’insomnie provoquée par un conditionnement psychologique démarre de cette manière.

Stratégies pour surmonter l’insomnie

Réalisé un inventaire
Notez tout ce que vous consommez et tout ce que vous faites durant la journée.
Cela vous permettra de comprendre et d’affiner ce qui déclenche l’insomnie, qu’il s’agisse d’un facteur alimentaire (vous buvez trop café, vous avez mal digéré…), d’un facteur de veille (vous finissez de travailler trop tard, vous regardez les messages sur votre téléphone dans votre lit).
Notez également combien d’heures vous dormez dans la semaine et vous pourrez observer comment un changement d’habitude peut impacter votre sommeil.

Ne restez pas au lit
Contrôlez la qualité des moments que vous passez au lit et assurez-vous que vous ne restiez pas au lit plus que vous devriez.
Par exemple, si vous restez couché au lit alors que vous êtes bien réveillé et que vous savez que vous ne vous rendormirez pas, vous risquez d’augmenter l’anxiété et la frustration de l’insomnie, et, pire, perturber d’avantage votre sommeil.
Veillez à ne pas rester couché trop longtemps alors que vous êtes réveillé.

Rituel de sommeil
La discipline est essentiel pour changer les choses et retrouver un sommeil paisible, surtout si vous devez commencer par effacer de mauvaises habitudes.
Limitez l’alcool et la consommation de caféine avant de vous coucher.
Evitez également de faire de l’exercice en fin de journée.
Pratiquez plutôt des exercices de relaxation.

Découvrez comment vous endormir en moins d’une minute

Crédit photo