Symptôme et solution au burnout

Le burnout, ou épuisement professionnel, concerne plus de 3 millions de personnes en France. Il s’agit d’une véritable pathologie qui doit être traitée.

Commencez par faire un « test de burnout » pour savoir si vous êtes concerné!

burnout symptomes

Les symptômes du burnout

1. Un épuisement physique ou un manque d’énergie chronique

S’il devient de plus en plus difficile de faire face aux tâches qui vous demandaient très peu d’effort, vous vous dirigez probablement vers le « burnout ». Se sentir physiquement épuisé ou avoir des coups de pompe fréquents, cela signifie que vous ne vous reposez pas suffisamment.

2. Une faible force mentale et/ou émotionnelle

Outre l’épuisement physique, si vous avez des crises émotionnelles inexplicables à cause de problèmes que vous surpassiez aisément par le passé, si vous devenez impatient, triste, frustré ou que vous avez des sautes d’humeur, vous avez de fortes chances d’être mentalement épuisé et de subir un « burnout ».

3. Une haute sensibilité aux maladies

Un des signes notables d’un « burnout » est d’attraper de nombreuses maladies. Ces dernières peuvent prendre la forme d’une grippe, de palpitations ou même d’évanouissements.

4. Un renfermement sur soi-même

Vivre un burnout, c’est aussi ne plus avoir la force mentale et physique de sortir et de voir du monde, particulièrement les proches, hormis les collègues de travail. La famille et les amis sont souvent négligés parce que vous ne pensez pas pouvoir leur accorder l’attention qu’ils méritent, faute d’énergie.

5. Devenir de plus en plus pessimiste

Puisque votre corps subit une forte pression mentale et physique en raison du surmenage, votre capacité à optimiser en souffre, ce qui affecte directement la gestion de votre stress. Ainsi, vos perspectives d’avenir s’assombrissent et vous rentrez dans une spirale négative.

6. Un manque d’efficacité et l’absentéisme au travail

Conséquence des symptômes précédemment cités, vous n’allez plus travailler tous les jours et votre productivité diminue sans cesse. Vous pourriez même être en arriver à ne pas pouvoir vous lever un matin pour aller exercer le métier que vous aimez.

Combien de symptômes correspondent aux vôtres ?

Solutions pour la prévention du burnout

Maintenant que vous connaissez les signes et les symptômes du « burnout », voilà ce que vous pouvez faire pour reprendre en main votre santé et améliorer votre productivité: équilibrez vos temps de travail avec vos temps de repos !

1. Cassez les vieilles habitudes et organisez-vous

Les principales causes d’un « burnout » sont la surdose de travail et les mauvaises habitudes que l’on adopte avec le temps. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir assez peu, ou si vous n’organisez ni votre temps, ni votre environnement de travail et vos outils, vous allez finir avec du travail en retard, ce qui sera nerveusement contraignant, même si vous aimez ce que vous faites.

Cassez toute les mauvaises habitudes qui nuisent à votre efficacité au travail. Organisez-vous afin de mieux contrôler votre environnement et vos outils.

2. Priorisez vos tâches

Peu importe à quel point vous aimez ce que vous faites, vous ne pouvez pas tout faire. Trouvez votre rythme en vous fixant des priorités et laissez de côté le reste. Démarrez par vos trois premières tâches et poursuivez ainsi de suite jusqu’à la fin de votre liste.

3. Planifiez votre temps

Si vous voulez éviter le « burnout », contrôlez votre temps. Ne vous laissez pas submerger. Si vous avez planifié deux heures pour une activité et que vous avez besoin d’une pause de 30 minutes, prenez cette pause avec sérieux. Dans le même temps, prévoyez du repos et préparez vos vacances de la même manière que vous organisez votre temps de travail.

Si vous aimez rester actif et occupé, vous pouvez toujours prévoir différentes activités ou du sport entre deux séances de travail. Un changement est aussi bénéfique qu’un temps de repos et peut souvent vous aider à éviter le « burnout ».

4. Restez fidèle à votre emploi du temps et apprenez à dire non !

Si vous améliorez votre organisation et planifiez toutes les activités importantes vous permettant de réaliser votre travail, vous serez plus à même de respecter un emploi du temps plus équilibré qui ne vous conduira pas au « burnout ».

5. Ayez des périodes de travail et de repos fixes

Respectez strictement les périodes de travail et de détente fixées dans votre emploi du temps. Par exemple, prévoyez vos heures de sommeil de 23h00 à 6h00 du matin et vos heures de travail de 8h00 à 18h00. De cette façon votre organisme trouvera un bon équilibre.

6. Déterminer ce qui vous stress

Si vous savez ce qui vous cause du stress, vous serez en mesure d’y remédier en vous débarrassant de toute cette pression mentale accumulée.

7. Déléguez ce que vous ne pouvez pas gérer

Organisez son temps c’est aussi savoir partager la charge de travail. Vous trouverez ainsi le bon rythme pour gérer votre travail.

Si en suivant ces solutions anti-burnout vous n’arrivez pas à vous en sortir, vous pouvez également consulter des experts, tel que des réflexologues, des naturopathes ou encore des psychothérapeutes.

Sources :
http://www.business2community.com/strategy/%E2%80%8B6-symptoms-and-7-solutions-to-stress-and-burnout-in-business-01241025
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm
http://www.leparisien.fr/societe/emploi-le-burn-out-guette-plus-de-3-millions-de-francais-22-01-2014-3516463.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

2 thoughts on “Symptôme et solution au burnout

  • 24 septembre 2015 à 9 h 55 min
    Permalink

    Excellent article, il manque seulement une référence à la sophrologie, thérapie brève très efficace sur le burn-out et complémentaire des psychothérapies classiques.

  • 24 septembre 2015 à 10 h 15 min
    Permalink

    Bonjour Sabine,

    Merci pour votre message.

    C’est prévu…Nous allons consacrer un article complet à la sophrologie pour faire face au burn out…très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.