Top 5 des herbes les plus puissantes en Ayurveda pour une bonne santé

Depuis l’origine des temps, l’homme s’est appuyé sur les plantes pour ses besoins en matière de santé et de beauté. Bien que la valeur de ces herbes se soit estompée en faveur de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, la tendance est au retour au naturel depuis plusieurs années. La demande explose pour les composés naturels et l’Ayurveda conquiert de nombreux adeptes en quête d’équilibre. Dans l’Ayurveda, chaque herbe possède une multitude de bienfaits pour la santé, allant de la perte de poids, la vitalité ou la beauté de la peau. Et les herbes peuvent aider à transformer votre santé de plusieurs façons.

Voici quelques unes des herbes les plus puissantes pour votre santé et votre bien être, que vous pouvez intégrées dans votre quotidien:

Le Guduchi – pour battre les infections


Le Guduchi est une plante avec des feuilles en forme de cœur, largement utilisée dans l’Ayurveda pour le traitement des infections telles que les infections des voies urinaires, la fièvre, les troubles digestifs et d’autres maladies d’origine hydrique. En raison de son efficacité dans le traitement des infections des voies urinaires, certaines personnes apportent même la poudre de Guduchi dans leur pharmacie de voyage, en particulier lors du passage dans les toilettes publiques ou le risque d’infection est élevé. Le Guduchi est également riche en antioxydants, ce qui en fait une bonne herbe pour lutter contre le vieillissement. Le Guduchi est meilleur consommé sous forme de poudre, mélangée avec de l’eau et de miel.

L’Agropyre – pour l’immunité


La poudre d’Agropyre est souvent considérée comme l’herbe idéale pour l’immunité. Elle est non seulement riche en vitamines A, B-complexe, C, E et K, mais aussi excellente pour augmenter l’hémoglobine dans le corps. Elle est riche en protéines et contient 17 acides aminés. L’Agropyre peut être consommée comme un jus, ou tout simplement ajoutée en poudre à de l’eau avant votre séance d’entraînement du matin. Attention toutefois, les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un médecin avant de consommer l’Agropyre.

Le Shatavari – pour la santé hormonale


Le Shatavari peut être l’herbe idéale pour la fécondité des femmes. En plus d’aider à l’équilibre hormonal, il assure aussi une transition plus facile des femmes vers la ménopause. Le Shatavari est également un booster d’immunité, et aide à maintenir des niveaux élevés de l’énergie. Mélangez la moitié d’une cuillère à café de Shatavari dans le lait chaud, et ajoutez du miel pour le goût. Attention toutefois, le Shatavari est déjà un puissant diurétique, les personnes sous diurétiques devraient donc l’éviter.

L’Ashwagandha – pour la vitalité


L’Ashwagandha, ou « herbe magique » est considérée comme un don de la nature pour l’humanité. C’est l’une des meilleures herbes anti-vieillissement, et elle améliore la vitalité. Elle est idéale pour les personnes surchargées de travail et souffrant de l’excès de stress. Pendant des siècles, l’ayurveda a utilisé cette herbe pour traiter les problèmes quotidiens comme le stress, l’anxiété, l’épuisement, l’insomnie, etc. Elle favorise la santé physique et mentale, et a la capacité de dynamiser et d’apaiser en même temps, ou encore d’améliorer la longévité. C’est l’une des herbes les plus puissantes dans la guérison ayurvédique. Prenez une demi-cuillère à café d’Ashwagandha, cuit dans du lait sucré avec une cuillère à café. Vous pouvez ajouter du miel brut.

Le Brahmi – pour la tonicité cérébrale


Le Brahmi est le meilleur remède naturel pour la tonicité du cerveau et l’équilibre du système nerveux. Il équilibre les hémisphères gauche et droit du cerveau, décalcifier la glande pinéale, et il est très bénéfique pour équilibrer les conditions de pitta élevées. Il aide à éliminer les toxines et les blocages du système nerveux, aide à faire face à la dépression, améliore l’intelligence, la mémoire et la concentration. Il est idéal pour l’amélioration de la sagesse cellulaire globale du corps. Faîtes bouillir dans de l’eau et de consommer comme un thé, ou faîtes bouillir dans du lait.
Il peut aussi être utilisé sous la forme d’huile pour la croissance des cheveux.

Nota Bene: Bien que ces cinq herbes comptent parmi les meilleures herbes pour vous aider à maintenir votre bien-être général, pensez à toujours consulter un praticien d’Ayurveda certifié avant de commencer par vous même, notamment afin de connaître les quantités et les contre indications.