Toutes les calories ne naissent pas égales

Aujourd’hui nous vous partageons l’extrait d’un témoignage du docteur Libby Weaver spécialiste de la nutrition et plus spécifiquement de la perte de poids.

calories

Combien de fois avez-vous déjà entendu que si vous brûlez plus de calories que ce que vous en consommez la perte de poids était automatique? Combien de fois avez-vous remarqué que cette veille philosophie, même quand vous travaillez très dur, ne s’applique pas à votre corps?

Cette ancienne règle de nutrition est clairement remise en cause depuis que nous savons que toutes les calories ne se valent pas. Notre corps réagit différemment en fonction de la source des calories. Toutes les calories subissent un traitement digestif similaire, mais les réactions biochimiques peuvent être très différentes. Pour contextualiser ce fait, comparons comment sont métabolisés 1000 calories d’une boisson gazeuse et 1 000 calories de brocolis.

Quand vous consommez une boisson gazeuse, votre corps absorbe rapidement le sucre, stimulant l’insuline et signalant à votre corps de stocker la graisse, et la leptine (une des hormones impliquées dans la régulation de l’appétit) est bloqué. La leptine signale à votre cerveau que vous avez assez mangé, la leptine bloquée vous ne pouvez pas avoir de sensation de satiété.

Au contraire, si vous consommez 1000 calories de brocolis, vous ne déclenchez pas la même réaction biochimique du tout. Tout d’abord, il est possible que vous ne réussissiez pas à consommer 1000 calories de brocolis; la leptine n’étant pas bloquée, vous devriez ressentir rapidement le sentiment de satiété.

Depuis des années, je suis témoin de ce phénomène dans ma pratique professionnelle. Quand mes patients arrêtent de se focaliser sur le calcul des calories et commencent à se concentrer sur la manière de nourrir leur corps, en mangeant des repas sains, de bonnes graisses et beaucoup de légumes, alors ils connaissent des résultats rapides et ressentent la satiété. Ils changent complètement de rapport à la nutrition. Souvent, ils finissent par manger plus de calories que ce qu’ils avaient pu imaginer et commencent pour la première fois à perdre du poids.

Toutes les calories ne naissent pas égales. Concentrez votre régime sur plus de véritable nourriture, évitez les plats déjà préparés et estimez la nourriture dans son ensemble, ne vous contentez pas de l’apport calorique. Considérez les autres éléments, les vitamines, les minéraux et même les antioxydants.

Source : http://foodmatters.tv/content/not-all-calories-are-created-equal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.