7 raisons pour lesquelles vous transpirez plus que la normale

Transpiration excessive causes et remèdes:

Dans certains cas la transpiration est normale et même positive pour votre organisme. Elle aide à réguler la température de votre corps et à l’inverse un manque de sueur peut causer certains problèmes. Selon les experts, la quantité normale de transpiration quotidienne peut aller jusqu’à un litre par jour. Cependant ceux et celles qui souffrent de transpiration excessive peuvent transpirer beaucoup plus que cela. Dans certains cas, cela conduit à des conséquences sociales et émotionnelles graves. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez transpirer plus que la normale, et il est toujours bon d’en identifier les causes.


1. Les émotions

Vous pouvez facilement être victime de transpiration excessive en raison de votre niveau de stress émotionnel. La colère, la peur, l’anxiété ou la gêne peuvent entraîner des réactions de votre corps. La libération des hormones du stress que sont l’adrénaline et la noradrénaline provoque un resserrement des vaisseaux sanguins de la peau en faveur d’un apport de sang vers les muscles. La réduction de l’afflux sanguin vers la peau cause une diminution de la température de la peau, qui est également refroidie par l’évaporation de la sueur. Source: wikipedia.org

2. L’alimentation

Une autre raison surprenante de la transpiration provient de votre alimentation. La transpiration Gustative est un terme technique expliquant que la transpiration est normale après avoir mangé certains aliments, tels que l’alcool, ou des aliments contenant de la caféine, des épices et certaines boissons. Cela peut provoquer de la transpiration sur le front, le cou, le cuir chevelu, ou le visage. Dans certains cas, le fait même de penser à la nourriture peut déclencher la transpiration.

3. Certaines conditions médicales

Il existe de nombreuses conditions médicales qui peuvent causer la transpiration: Quelques exemples d’entre eux sont la ménopause, le diabète, l’insuffisance cardiaque, la grossesse, des problèmes de thyroïde, et certains cancers. Les problèmes hormonaux causés par ces conditions médicales sont la cause de la sueur.

4. Le système limbique

Le système limbique est un ensemble de structures à l’intérieur de notre cerveau qui est responsable de nos émotions et de souvenirs. En tant que centre de nos émotions, l’amygdale peut devenir hyperactif entraînant non seulement la transpiration mais aussi des réactions de stress (fuite/combat). L’hypothalamus en particulier, a le contrôle ultime sur la régulation de la transpiration.

5. Les médicaments

Plusieurs médicaments ont l’effet secondaire confirmé de transpiration excessive. Les médicaments communs sont l’hydrocodone, l’acétaminophène et l’insuline, tous coupables de cet effet secondaire indésirable.

6. La cigarette

La cigarette peut amplifier votre transpiration. La nicotine contenue dans les cigarettes traditionnelles stimule vos glandes sudoripares. Trop fumer signifie souvent trop de transpiration.

7. La génétique

Pour finir, vos gènes peuvent vous rendre plus prédisposés à la transpiration excessive. Malheureusement, dans ce cas de figure il n’y a pas grand chose à faire.

Transpiration excessive que faire?

Pour éliminer ou atténuer la transpiration excessive, il convient au préalable d’identifier la cause. Une fois que vous avez déterminé la raison pour laquelle vous transpirez, il sera beaucoup plus facile de corriger le problème. Certains médicaments sont efficaces pour arrêter l’activation des glandes sudoripares et certains antitranspirants peuvent aider à résoudre le problème. Si le problème semble provenir d’un médicament que vous prenez, d’aliments que vous consommez, ou de situations sociales stressantes, alors il est important de demander conseil à votre médecin.


Sources:
nlm.nih.gov
positivemed.com
webspace.ship.edu
webmd.com
tophealthnews.net