Trouble de la vision : l’orthoptie propose des solutions

Vous avez les yeux « secs », fatigués, qui voient trouble ou pleurent ? Pas étonnant. L’œil est un organe avec des muscles… qui peuvent fatiguer. La surexposition aux écrans contribue de plus en plus à la fatigue des yeux. Les orthoptistes — ces spécialistes du dépistage, de la rééducation et de l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision — dénotent même une recrudescence de problèmes de vision, due à l’usage intensif de l’écran : déséquilibre de la vision, défaut de parallélisme des yeux, insuffisance de convergence, fatigue visuelle, problèmes de concentration, irritabilité, maux de tête, vertiges…


Pour en savoir plus, le.mag des therapeutes a rencontré Christine Bonne, orthoptiste diplômée d’état par la faculté de médecine de Nancy. Elle a été formée par les professeurs Spielmann, Hugonnier, Raspiller et Thomas, professeurs en ophtalmologie, précurseurs dans la recherche et le traitement des strabismes et de l’amblyopie.

Elle dispose d’une expérience précédente en clinique privée et hôpital public, notamment comme assistante de chirurgien en salle d’opération pour cataracte, glaucome, décollement de rétine, strabisme, la pratique de l’exploration fonctionnelle de la vision était quotidienne, champs visuels, OCT, rétinographies.


Trouble de la vision, pour en savoir plus, relire le Conseil du jour que nous avions publié dans le.Mag sur le sujet.