Un kit de premiers soins naturels que tous les parents devraient avoir pour leurs enfants

1. Sureau noir

Le sureau noir est un tonifiant de longue date pour aider à soutenir le système immunitaire. Ces baies sont riches en flavonoïdes, et notamment en anthocyanidines, connus pour leurs effets protecteurs contre le stress oxydatif et la grippe.

C’est l’herbe parfaite pour la prévention et le soin rapide de la grippe (la recherche suggère qu’elle peut améliorer les symptômes de la grippe en deux jours). Les enfants qui ont toujours le nez qui coule, de la toux, des allergies et des problèmes de ventre-peuvent également bénéficier de plusieurs semaines de sirop de sureau noir.
Utilisez le sirop une fois par jour pour le soutien immunitaire et trois à quatre fois par jour pour la grippe.

Note: Certaines espèces de sureau sont connues pour être toxiques, alors privilégiez des produits disponibles dans le commerce et propres à la consommation.

2. Echinacea

Il s’agit en fait de deux herbes: Echinacea angustifolia et Echinacea purpurea.
Les racines et les graines aident à lutter contre le rhume alors que les fleurs de Echinacea purpurea soutiennent la fonction immunitaire. La recherche suggère que l’échinacée peut réduire les reniflements fréquents, les otites, et d’autres maladies respiratoires.

Comment utiliser: Pendant la saison froide, prendre une fois par jour pour le soutien immunitaire général ou plusieurs fois au cours de la journée dès les premiers signes d’un rhume.

3. Camomille

Les fleurs de camomille et l’huile essentielle ont un goût agréable. Le thé est particulièrement agréable avant de se coucher pour détendre le corps, l’esprit de votre enfant. (Le Thé Camomille est aussi un bain de bouche apaisant pour l’inflammation des gencives et les aphtes)

Des études cliniques suggèrent que la camomille pourrait aider les symptômes de troubles du sommeil, l’anxiété et la dermatite lié au stress.

Comment l’utiliser: Faire boire 1 tasse dans la soirée pour induire un sommeil profond et réparateur. Diffusez 5 gouttes d’huile essentielle pour calmer un enfant irritable ou grincheux.

Attention: Évitez la si l’enfant a une hypersensibilité à la famille des Astéracées.

4. Mélisse

La mélisse est l’une des plantes les plus édifiantes et calmantes. Elle facilite le sommeil, le calme, et améliore l’humeur.Les enfants ont tendance à aimer son arôme de citron acidulé.

La Mélisse a longtemps été utilisée pour les problèmes de digestion, les problèmes de sommeil, la fièvre et les coliques des enfants. En phytothérapie moderne, cette plante est aussi couramment utilisée pour calmer l’agitation et l’hyperactivité, réduire l’anxiété légère, la nervosité ou l’agitation et améliorer la fonction cognitive et la concentration. La recherche scientifique sur la mélisse a confirmée ses bénéfices sur la fonction cognitive et l’humeur.

Comment l’utiliser: Pensez à la mélisse comme une berceuse apaisante. Faîtes boire une tasse avant la nuit.

5. Gingembre

Le gingembre est utilisé depuis longtemps dans le soulagement des nausées et des vomissements. Les huiles volatiles de la racine sont responsables de l’odeur piquante et de son goût, ainsi que de ses qualités médicinales. La recherche moderne a soutenue ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et ses bénéfices pour aider le mal des transports.

Pour le mal des transports, essayez une dose de gingembre 30 minutes avant de monter dans la voiture.

Mode d’emploi: Faîtes siroter lentement comme un thé quand les nausées se manifestent.