Voici pourquoi vous dormez moins bien quand vous dormez dans un nouvel endroit

Lorsque vous êtes en vacances à l’hôtel ou que vous êtes invité chez des amis, une raison inconnue vous empêche de trouver un sommeil aussi profond qu’à la maison. Une étude récente explique pourquoi.

Des chercheurs de l’Université Brown (Rhode Island, USA) ont récemment analysé le sommeil de 35 personnes en bonne santé et ont découvert pourquoi dormir dans un nouveau lit vous empêche de trouver votre sommeil habituel.

Dans cette étude publiée dans la revue « Current Biology« , les chercheurs ont observé les ondes cérébrales de leurs participants. Les deux hémisphères du cerveau ont montré des différences marquées. L’hémisphère gauche a montré des signes d’éveil tandis que le droit a montré des signes de sommeil.

Le côté-gauche est resté en alerte et a agi comme un «veilleur de nuit» pendant le sommeil, comme un système de surveillance.

Selon Masako Tamaki, l’un des auteurs de l’étude, «l’environnement est nouveau pour nous, et nous pourrions avoir besoin d’un système de surveillance afin de surveiller notre nouvel environnement et détecter quelque chose d’inhabituel», Selon Masako Tamaki, l’un des auteurs de l’étude.

C’est d’ailleurs une habitude courante chez les plus gros animaux. Le côté gauche du cerveau reste vigilant et attentif aux nouveaux environnements tandis que le côté droit ronfle tranquillement. Mais le déséquilibre entre les deux est la raison qui explique que vous vous réveilliez fatigué après une nuit hors de votre maison.

Bonnes nouvelles pour les casaniers donc : Maintenant vous avez une excuse pour rentrer à la maison 🙂