7 astuces contre le Jet-lag

Tout le monde connait les sensations du décalage horaire : vous êtes groggy au dîner, mais incapable de dormir la nuit, et vous avez bien du mal lors des repas puisque votre système digestif refuse de coopérer. Les problèmes ne s’arrêtent pas là. Une étude a montré que le décalage horaire chronique pourrait être assimilé à un risque professionnel : le personnel de bord est le plus touché par les troubles du sommeil et des rythmes circadiens perturbés, et montre des niveaux plus élevés de cortisol dans les échantillons de salive et parfois des problèmes de mémorisation.


«Les gens tolèrent un décalage de quelques fuseaux horaires sans trop de difficulté, » explique le médecin Timothy Morgenthaler, président de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM). « Mais si vous additionnez plusieurs fuseaux horaires, il faut s’organiser. »

Voici 7 conseils à suivre :

Avant de partir …

Partez bien reposé.

La meilleure défense contre le décalage horaire c’est de partir bien reposé. Ne restez jusqu’à plus d’heures à faire vos bagages ou régler des affaires la veille de votre départ et essayer d’éviter les vols de nuit. Le décalage horaire est aggravé par les caractéristiques du voyage en l’air — les changements de pression d’air et la position assise pendant des heures, notamment. Il faut essayer de lutter contre ça en avec un grand d’air frais avant votre vol et des déplacements dans l’avion pour réduire votre temps d’immobilisation.

Prenez de l’avance sur le décalage.

Ce qui rend en partie le décalage horaire pénible, c’est qu’il arrive d’un coup. L’AASM suggère de déplacer lentement ses heures de sommeil dans les semaines qui précèdent un voyage, de sorte que le décalage soit réduit, et que vous soyez déjà acclimatés à vos nouveaux horaires.

Attendez-vous à un voyage plus facile vers l’Ouest.

En général, les gens estiment que le voyage vers l’Est crée un décalage plus violent. Cela s’explique parce que vous essayez de dormir alors que votre corps est réveillé, et que vous devez ensuite vous lever à un moment qui ressemble au milieu de la nuit ! En raison des lois de la géographie, de la physique, etc,  vous devrez faire encore plus attention dans votre préparation et votre pratique si vous allez vers l’Est.

Porter un casque.

Morgenthaler recommande le port du casque antibruit. Plus vous pouvez filtrer, mieux c’est, et beaucoup de gens trouvent qu’ils ont moins de maux de tête et de fatigue avec une isolation sensorielle plus importante.

En vol …

Donnez-vous du temps.

Les recherches indiquent que le corps humain peut s’adapter à un décalage maximum de deux fuseaux horaires par jour, mais cela peut prendre jusqu’à une journée entière pour chaque fuseau horaire traversé afin de s’adapter à l’heure locale. Ne vous attendez pas à récupérer complètement pendant la nuit.

Exposez-vous à la lumière.

L’exposition à la lumière est un élément clé. Même si vous avez l’impression de vous traîner comme un escargot, n’hésitez pas à sortir en plein jour, cela aidera à déclencher votre cycle hormonal, qui finira par vous rendre somnolent lorsque l’heure d’aller se coucher approchera.

Buvez beaucoup d’eau.

« Les symptômes du décalage horaire comprennent des maux de tête, des myalgies [de la douleur musculaire] et nausées», explique Morgenthaler. « Certains sont des symptômes de décalage horaire, mais certains pourraient être simplement de déshydratation durant le vol. » Mieux vaut éliminer tout ce qui pourrait contribuer à votre sentiment d’épuisement, juste au cas où.

A Step-By-Step Guide To Coping With Jet Lag. Huffington Post | Par Meredith Melnick


Photo : Oriol Salvador (cc)